Contrat gaz : démarches et comparatif

Mis à jour le
min reading
Avertissement : il est possible que toutes les informations contenues dans cet article ne soient pas à jour.

Les contrats gaz les moins chers

Il existe différents fournisseurs proposant des contrats de gaz naturel à des prix compétitifs. Dans tous les cas, c’est le même gaz, le même compteur, le même technicien qui se déplace pour la mise en service, le relevé de compteur, ou le dépannage réseau. En revanche, le prix peut varier significativement d’un fournisseur à l’autre :

  Prix de l'abonnement Prix du kWh Engagement En savoir plus
eni Evolucio Même prix que les tarifs réglementés -% de réduction par rapport aux tarifs réglementés
Garanti toujours moins cher que les tarifs réglementé
Résiliable à tout moment sans frais Fiche offre
Direct Energie gaz naturel Même prix que les tarifs réglementés 5% de réduction par rapport aux tarifs réglementés Résiliable à tout moment sans frais Fiche offre
Engie tarifs réglementés Tarifs réglementés Tarifs réglementés Résiliable à tout moment sans frais Fiche offre

Bien choisir son contrat gaz

Afin de bien choisir votre fournisseur et votre contrat de gaz naturel, voici quelques critères à prendre en compte :

  • Le prix du kWh et le prix de l’abonnement : chaque fournisseur vous propose des prix différents. Les prix du kWh les plus bas sont à chercher du côté des offres à prix indexés sur les tarifs réglementés comme eni Evolucio et Direct Energie gaz naturel.
  • L’évolution des prix : les consommateurs s’attendant à une hausse des prix du gaz se protégeront en choisissant une offre à prix fixes pendant toute la durée du contrat (la plus compétitive : Astucio Eco du fournisseur eni). D’autres offres sont indexées sur les tarifs réglementés.
  • La qualité du service client : le fournisseur alternatif Direct Energie se démarque sur ce point, ayant été élu trois années de suite (2011, 2012 et 2013) service client de l’année.

La liberté de résilier à tout moment sans frais

Les contrats de gaz naturels ont la particularité d’être sans engagement pour les particuliers et les petits professionnels : vous pouvez donc résilier votre contrat à tout moment et sans frais. Il est donc intéressant d’essayer de changer de fournisseur. En cas d’insatisfaction, vous avez la liberté de pouvoir retourner chez votre ancien fournisseur quand vous le souhaitez (y compris aux tarifs réglementés).

Attention : si vous consommez du gaz alors que vous n’avez pas de contrat…

En entrant dans un nouveau logement, le gaz naturel est parfois toujours en service alors que le nouvel occupant n’a pas encore signé de contrat gaz. Sachez que :

  • vous devrez payer le gaz que vous consommez depuis le jour de votre arrivée dans le nouveau logement ;
  • vous risquez à tout moment de voir votre gaz naturel coupé .

Pour un devis moins cher et un contrat gaz naturel, contactez le 09 73 72 25 00.