Déménagement : 09 87 67 54 75

Déménagement ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas.

Différence EDF et ERDF

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

EDF est un fournisseur, ERDF un monopole de réseau

EDF est un géant français de l'énergie, connu en particulier pour être le premier producteur d'électricité en France (et dans le monde) et le fournisseur historique d'électricité. Du point de vue du consommateur, EDF est désormais un fournisseur d'électricité mais aussi de gaz parmi d'autres, l'ouverture des marchés de l'énergie permettant désormais au consommateur de choisir librement son fournisseur.

ERDF est une entreprise française née en 2008 dans le cadre du processus d’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence et de la séparation fonctionnelle des activités d’EDF. Désormais la production et la fourniture d’électricité sont ouverts à la concurrence : EDF n’est plus en situation de monopole en tant que fournisseur. En revanche, la distribution d’électricité est une activité régulée sur laquelle ERDF est en situation de monopole. En tant que gestionnaire de réseau, ERDF garantit à ses clients, quel que soit leur fournisseur d’électricité, un accès non discriminatoire au réseau. Quel que soit votre fournisseur d’électricité, vous disposerez donc des même services techniques (mise en service, dépannage, relevé de compteur) assurés par ERDF dans les mêmes conditions de délais et de prix.

Qui dois-je contacter ?

Votre besoin Qui contacter ?
Vous emménagez Vous devez souscrire un contrat avec un fournisseur d'électricité, EDF ou un de ses concurrents. Consultez le comparateur des fournisseurs d'électricité pour faire le bon choix.
Vous avez un problème technique Si vous souhaitez déplacer votre compteur, modifier la puissance ou l'option tarifaire ou pour tout autre problème technique, le premier interlocuteur reste votre fournisseur d'électricité. En cas de besoin, il vous programmera un rendez-vous avec un technicien du gestionnaire de réseau ERDF si une intervention technique est nécessaire.
Vous avez un problème commercial Une question sur une facture ou sur une démarche commerciale ? C'est votre fournisseur d'électricité qu'il faut contacter, et donc EDF si c'est le fournisseur historique qui alimente votre logement en électricité.
Nouvelle construction Vous devez demander le raccordement (branchement réseau) de votre nouveau logement au gestionnaire de réseau de distribution ERDF. Une fois le raccordement effectué par ERDF, vous devrez souscrire un contrat de fourniture d'électricité avec un fournisseur (EDF ou l'un de ses concurrents) pour ouvrir le compteur (première mise en service).
Dépannage réseau Vous pouvez contacter le numéro de téléphone dédié d'ERDF pour votre département si vous faites face à une panne réseau. Attention à bien vous assurer que la panne touche l'ensemble de votre quartier avant de contacter ERDF.

Faut-il quitter EDF et ERDF ?

Pour ERDF, la question ne se pose pas ! Ayant le monopole de la gestion du réseau de distribution sur la grande majorité du territoire français, vous resterez lié au réseau ERDF quel que soit le fournisseur que vous choisissez. En revanche, il est possible de choisir un autre fournisseur qu'EDF pour payer votre électricité moins chère : les fournisseurs alternatifs d'électricité proposent des réductions sur le prix du kWh ou de l'abonnement par rapport aux tarifs réglementés d'EDF. Les français sont de plus en plus nombreux à choisir un fournisseur alternatif afin de faire des économies sur leur facture. Ci-dessous, quelques exemples d'offres compétitives.

Fournisseur et offre Abonnement Prix du kWh Autres caractéristiques Infos

offre Directe
Identique aux tarifs réglementés d'EDF  % de réduction par rapport aux tarifs réglementés d'EDF Sans engagement. Elu service client de l'année 2014. Garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés en vigueur. 09 88 81 30 14
Me faire rappeler
 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés d'EDF (sous conditions) Identique aux tarifs réglementés d'EDF en option Base Sans engagement. Electricité 100% verte 09 87 67 55 21
Me faire rappeler

Vous pouvez consulter le comparateur des fournisseurs d'électricité pour faire un choix éclairé

EDF et ERDF sont-elles deux sociétés publiques ?

EDF est une société anonyme de droit privé côtée à la bourse de Paris, et non plus un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) comme à sa création. Toutefois, son capital est majoritairement détenu par l'Etat français, ce qui en fait une société publique. ERDF est de son côté une filiale à 100% d'EDF, et est donc du même fait une société à capitaux majoritairement publics.

Qui est le technicien qui vient chez moi relever mon compteur ?

Le relevé des compteurs fait partie des attributions du gestionnaire de réseau de distribution ERDF. Ainsi, dans le cas où vous changez de fournisseur, c'est toujours le même technicien ERDF qui se déplacera au même rythme que précédemment pour relever le compteur, déclenchant la facture de régularisation du fournisseur choisi. On notera également qu'ERDF peut déléguer à des prestataires de services privés les interventions sur les compteurs : le technicien est alors mandaté par ERDF, sans que ce dernier ne soit son employeur.

A qui appartiennent les lignes électriques ? EDF ou ERDF ?

lignes électriques haute tension

ERDF assure la gestion du réseau de distribution pour le compte des collectivités locales concédantes.

Ni l'un ni l'autre ! C'est un fait très méconnu : le réseau de distribution appartient aux collectivités locales, qui en délèguent la gestion à ERDF sur 95% du territoire français (le reste constitue le territoire de desserte des entreprises locales de distribution). Les collectivités locales passent un contrat de concession avec ERDF pour lui confier le service public de la gestion du réseau de distribution d'électricité sur leur territoire. C'est la commune qui organise la distribution de l'électricité : il est fréquent que plusieurs communes se regroupent sous la forme d'un syndicat ou d'un EPCI, qui devient alors l'autorité concédante.

Attention toutefois : on distingue le réseau de distribution (lignes basse et moyenne tension dont le cas est évoqué ci-dessus) du réseau de transport (entre 50 000 et 400 000 volts, les grandes lignes électriques constituant les "autoroutes" de l'électricité). Le réseau de transport est possédé en propre par RTE, filiale à 100% d'EDF en charge de la gestion et du développement du réseau de transport sur l'ensemble du territoire français.