Déménagement : 09 73 72 25 00

Faire une demande de raccordement au gaz

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

La demande de raccordement en ligne ou par téléphone

Déménagement gaz - Selectra09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h , samedi 8h30-18h30)
Faites-vous rappeler gratuitement

Faire construire un nouveau logement, c’est aussi choisir l’énergie que l’on y utilisera. Les démarches de raccordement étant souvent longues, n’oubliez pas d’y procéder afin de vous assurer que votre compteur de gaz sera ouvert pour le jour de votre emménagement. Si vous choisissez le gaz en plus de l’électricité, le gestionnaire du réseau de gaz naturel GRDF a généralement besoin de 3 mois pour réaliser les travaux à partir de la réception de la demande de raccordement.

Pour effectuer votre demande de raccordement, trois possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez appeler directement le gestionnaire de réseau GRDF au 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé) ;
  • Vous pouvez vous rendre sur le site internet de GRDF pour faire votre demande en ligne via la création d’un espace privé ;
  • Vous pouvez demander à votre futur fournisseur de gaz de se charger du raccordement à votre place auprès de GRDF (payant ou gratuit selon le fournisseur).

Du test de raccordement au devis

Lors de ce premier contact, direct ou indirect, avec GRDF, le gestionnaire de réseau va procéder à deux formalités avant de réaliser le devis des travaux de raccordement :

L’éligibilité de votre logement au raccordement

GRDF vérifie tout d’abord que votre logement est éligible au raccordement au gaz naturel. Certaines communes, trop éloignées du réseau de distribution, ne peuvent en effet pas bénéficier du gaz. Pour procéder vous-même à cette vérification, vous pouvez également vous rendre sur le site de Engie qui propose un test en ligne. Concrètement, il vous suffit de renseigner votre adresse pour savoir si votre commune est raccordée ou non.

Les documents nécessaires au traitement de votre demande de raccordement

Une fois certain que votre logement peut être raccordé, GRDF vous renseigne sur les documents que vous devrez lui communiquer au soutien de votre demande de raccordement. Une fois l’ensemble de ces documents collectés, vous pourrez les faire parvenir à GRDF qui étudiera votre demande et vous fera enverra un devis présentant l’ensemble des travaux envisagés, leur coût, ainsi qu’un calendrier prévisionnel.

Après acceptation de ce devis (il vous suffit de le retourner signer à GRDF accompagné du paiement de l’acompte), les travaux peuvent commencer.

Quid des travaux annexes au raccordement ?

GRDF s’occupe des travaux de raccordement, c’est à dire de procéder au branchement entre le réseau de distribution et votre coffret de comptage afin que vous puissiez bénéficier du gaz.

Néanmoins, d’autres travaux sont à réaliser à votre charge pour assurer une fourniture effective de votre logement en gaz naturel.

L’encastrement du coffre de comptage dans un muret ou en façade

Cette prestation peut éventuellement être réalisée par un prestataire mandaté par le gestionnaire de réseau, moyennant des frais supplémentaires.
La liaison entre le coffret de comptage et votre installation à l’intérieure de votre propriété. La conception et l’entretien de cette liaison sur le domaine privé relèvent de votre responsabilité.

En savoir plus sur le raccordement au gaz naturel.