Abonnement gaz GDF : quel prix en 2013 ?

03 décembre 2013 – Au cours de l’année 2013, le prix du gaz aura globalement subi une hausse de 0,8% ? Retour sur une année placée sous le signe du changement.

Une forte hausse au mois de janvier

Si l’on examine l’évolution des tarifs réglementés du gaz naturel ces dernières années en France, le constat est alarmant pour le consommateur puisque le tarif du gaz a progressé de presque 80% entre janvier 2005 et décembre 2012 !

Pour l’année 2013 la tendance n’est pas à l’amélioration puisque les baisses successives opérées de février à septembre 2013 suite à la modification de la formule tarifaire se sont révélées insuffisantes pour contrecarrer les hausses cumulées de janvier (+ 2,4%, la plus forte hausse observée depuis janvier 2012), juillet (+0,5%) et novembre (+0,63%).

De légères baisses tout au long de l’année

Bien que 2013 ait débuté par une forte augmentation des prix du gaz, cette année a marqué un tournant majeur dans les modalités d’évolution des tarifs réglementés du gaz naturel, ce qui s’est d’ailleurs observé par de légères baisses successives tout au long de l’année.

En effet, les tarifs réglementés du gaz sont calculés par une formule tarifaire complexe révisée en début d’année. La principale modification apportée réside dans le fait que cette formule tarifaire est désormais principalement indexée sur les prix du gaz sur les marchés au comptant (« spot ») et moins sur les prix des produits pétroliers. Ces nouvelles règles ont ainsi permis au tarif du gaz de diminuer à plusieurs reprises. En outre, la formule fait désormais évoluer mensuellement les prix du gaz, alors que les tarifs réglementés n’augmentaient ou ne diminuaient que tous les trois mois jusqu’à fin 2012.

Que peut-on imaginer pour 2014 ?

Il est difficile d’anticiper les évolutions à long terme des tarifs réglementés du gaz dans la mesure où ceux-ci sont déterminés par référence à des éléments « volatiles » : cours des matières premières, cours du gaz naturel ou encore taux de change de l’euro face au dollar.
Ainsi, l’évolution de l’élément prépondérant de la formule tarifaire qu’est le cours du pétrole s’avère particulièrement ardue à prévoir. En effet, les cours des produits pétroliers dépendent eux-mêmes d’une multitude de facteurs incertains : conjoncture, situation géopolitique etc.

En savoir plus sur le prix du kWh de gaz.

Mis à jour le