Déménagement : 09 74 59 22 07

Le solaire, une solution pour réduire le montant de ses factures d'électricité

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Les panneaux solaires sont devenus au fil des années un équipement incontournable pour bon nombre de français. D’après une enquête menée par Statista durant l’année 2016, ce sont près de 7 français sur 10 qui se disent prêts à installer des panneaux solaires chez eux. Cet engouement persiste encore aujourd’hui, puisque la puissance raccordée est en constante augmentation, témoignant ainsi du succès durable du photovoltaïque. Lors de l’installation de panneaux solaires, plusieurs choix s’offrent à vous. Faut-il privilégier l’autoconsommation ou la revente d’électricité ? L’installation d’un panneau solaire, c’est la garantie d’une production d’énergie verte directement chez soi, que ce soit pour participer à la purification de l’énergie consommée en France ou pour s’assurer une consommation personnelle d’origine renouvelable et non nucléaire comme celle vendue par la majeure partie des fournisseurs. En plus d’avoir un impact positif sur l’environnement, produire de l’électricité chez soi permet de réaliser des économies en exploitant la lumière solaire pour se procurer de l’électricité gratuite. Ces économies peuvent se faire par trois biais :

  • La vente totale
  • L’autoconsommation avec vente de surplus
  • L’autoconsommation totale

Voici une présentation des différentes solutions et de leurs avantages. Pour retrouver toutes les informations et les différentes solutions photovoltaïques, nous vous conseillons la lecture de ce guide détaillé :Panneaux Solaires Photovoltaïques : Le guide Ultime 2018

Installation photovoltaïque en vente totale

Grâce à la revente à EDF Obligation d’Achat vous générez des revenus complémentaires permettant dans un premier temps de rentabiliser l’installation des panneaux solaires.

Il existe en effet la possibilité de de revendre à EDF jusqu’à la totalité de l'électricité produite par les panneaux solaires domestiques. Le fournisseur historique EDF est d'ailleurs dans l’obligation de racheter l’électricité produite par des panneaux solaires (sous condition que ceux-ci aient été posés par un professionnel certifié).

Pour pouvoir bénéficier de cela, il est nécessaire de faire une demande de raccordement de son installation au gestionnaire de réseau de sa région. Si vous avez opté pour une installation clé en main, le professionnel se charge directement du raccordement.

Le gestionnaire de réseau change ensuite le compteur à domicile pour le remplacer par un compteur mesurant à la fois l’énergie injectée sur le réseau et celle soutirée. Le contrat d’achat avec le fournisseur de réseau est signé pour une durée de 20 ans à un tarif fixe.

Autoconsommation avec vente de surplus

L’autoconsommation avec vente de surplus consiste à consommer une partie de la production d’électricité de son installation photovoltaïque, et de revendre l’autre partie à EDF Obligation d’Achat.

Vos panneaux solaires produisent de l’électricité. Cette électricité alimente directement votre maison en électricité (éclairage, chauffage, appareils électroniques).

Enfin, vous revendez l’électricité que vous ne consommez pas à EDF OA. En effet, EDF s’engage à racheter votre surplus d’électricité pendant 20 ans, à un tarif fixe et unique de 0.10€ par kWh d’électricité.

Ainsi vous faites des économies sur vos factures d’électricité en consommant une électricité renouvelable à petit prix et vous générez un complément de revenus grâce à la revente de la production d’électricité que vous ne consommez pas.

C’est une solution efficace et responsable, qui permet de faire 20 à 45% d’économies sur vos factures d’électricité, tout en agissant en faveur de l’environnement. Votre porte-monnaie et la planète vous remercieront !

Autoconsommation totale

Il est aussi possible d’utiliser ses panneaux solaires pour l’autoconsommation totale.

Ici, il s’agit ici d’alimenter les équipements de sa maison grâce au courant produit, à la différence près que vous consommez la totalité de votre production photovoltaïque.

Pas de revente de surplus dans le cas de l’autoconsommation totale : vous vous engagez à ne rien injecter sur le réseau d’électricité !

Cette solution participe également de manière non négligeable à la réduction de vos factures d'électricité.

Cela dit, il est difficile et peu profitable économiquement d'être totalement autonome.

Pour cela il faudrait disposer d’une grande surface de panneaux solaires, ce qui représenterait un investissement de départ encore plus conséquent.

Pourquoi ?

Pour effectuer un maximum d’économies et être 100% autonome, il convient d’installer des panneaux solaires dimensionnés pour produire à l’année l'équivalent de la consommation totale du foyer.

En effet, la consommation quotidienne en électricité n’est pas proportionnelle à l’ensoleillement.

Expliquons-nous : nous consommons plus d’électricité en hiver qu’en été.

Or, l’ensoleillement est plus important en été, donc nous produisons plus d’électricité en été qu’en hiver.

De ce fait, avec une installation ayant pour but de produire autant qu’on consomme, on aura beaucoup de surplus en été et on aura quand même besoin du réseau en hiver puisqu’on ne peut pas stocker l’énergie d’une saison sur l’autre.

Le raccordement au réseau permettra d’évacuer le surplus de production d'électricité les jours de grand ensoleillement et de faire le complément les jours de mauvais temps ou durant la nuit. De cette manière, les surplus vendus compensent pour l’achat d'électricité nécessaire.

Il paraît ainsi compliqué de s’alimenter intégralement en énergie verte puisque le recours à l’électricité du réseau est quasi-systématique. Pour améliorer son impact environnemental il est cependant possible de souscrire à des offres dites vertes.