Les avis sur le fournisseur Direct Energie

Souscriptions — Direct Energie
09 87 67 54 75 (lundi - vendredi 8h30/21h ; samedi 9h/18h)
Se faire rappeler gratuitement.

Qui est Direct Energie ?

Créé en 2003 dès l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, Direct Energie est le principal fournisseur alternatif d'électricité et de gaz en France.
Après sa fusion avec Poweo en juillet 2012, il compte un million de clients en France et se développe rapidement sur le marché de masse de l'électricité et du gaz, attirant particuliers et professionnels.

Les offres de Direct Energie en bref

La gamme d'offre de Direct Energie s'articule autour de trois offres phares :

  • les offres Directe, qui mêlent service client de qualité à une réduction immédiate sur les factures,
  • les offres Esprit libre, qui garantissent des prix fixes pendant 2 années,
  • et les offres Online, qui comportent une réduction plus importante que les offres Directe, en échange d'une gestion de son contrat 100% en ligne.

Chaque type d'offres proposé par ce fournisseur comporte une variante électricité, une variante gaz et une variante « duale » (électricité + gaz). Originalité, le pourcentage de réduction est plus intéressant pour les clients qui souscrivent une offre électricité + gaz que pour ceux qui ne souscrivent que l'une ou l'autre des énergies. Enfin, Direct Energie propose une offre d'électricité verte appelée « Pur Jus ».

Avis favorables sur Direct Energie

Les consommateurs donnant leur avis sur Direct Energie apprécient particulièrement deux éléments :

  • les prix : qui sont résolument moins chers que les tarifs réglementés de l'électricité (offres Directe, Pur Jus et Online) et garantis toujours moins chers que ceux-ci,
  • la qualité du service client, qui a d'ailleurs reçu deux prix. Le service a été « élu service client de l'année 2014 », pour la quatrième année consécutive. Il a également été le lauréat 2014 du trophée Qualiweb pour la relation clients en ligne.

Avis négatifs sur Direct Energie

Les critiques à l'égard de Direct Energie revenant le plus souvent sur les forums sont les suivantes :

  • estimations de consommation : les consommateurs critiquent la tendance du fournisseur à surestimer leur consommation, ce qui conduit à un gonflement des mensualités (même si les clients sont, dans ce cas, remboursés du trop-perçu après la relève du compteur) ;
  • le manque de patience du fournisseur en cas d'impayés.

L'avis de la rédaction

Feu vert pour les offres Directe, éviter la gamme d'offres Esprit libre

Les offres Directe permettent au consommateur de réaliser des économies immédiates. Le prix de l'abonnement est identique aux tarifs réglementés, mais le prix du kWh est de 5% moins cher dans le cas d'une offre comportant une énergie et de 5% moins cher dans le cas d'une offre bi-énergie : gaz + électricité.

Par contre, les offres Esprit Libre sont, d'après nous, peu intéressantes.
En effet, malgré le bon point de ces offres (des prix fixes pendant 2 ans), deux réalités les obscurcissent :

  • Au moment de la souscription, leurs tarifs sont plus élevés que les tarifs réglementés. Il faut donc miser sur une forte augmentation des tarifs réglementés pour être gagnant.
  • La fixité des prix s'entend hors taxes. Or, les taxes participent pour beaucoup à l'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité et du gaz ces dernières années.

Le parrainage : bon point pour Direct Energie

Le parrainage, chez Direct Energie, peut se révéler très lucratif ! Le filleul et le parrain reçoivent en effet une réduction de 20€TTC.

Attention toutefois aux conditions : lors de la souscription, le filleul doit préciser le code « PRN4 » pour pouvoir bénéficier de l'opération de parrainage et les nom, prénom et référence client de son parrain.

Où trouver ma référence client Direct Energie ? C'est simple, elle est présente sur toutes vos factures ; elle se compose de 9 chiffres.

Offres online : pour les plus aventureux

Les offres Online sont encore plus économiques que les offres Directe. Le pourcentage de réduction, par rapport au prix du kWh du tarif réglementé, est de 10% (une énergie) et monte jusqu'à 10% (deux énergies).

L'offre Online a toutefois deux inconvénients :

  • Elle est 100% en ligne : la souscription et le service client sont en ligne, le consommateur n'a pas accès au service client vocal du fournisseur.
  • Elle n'est pas possible dans le cas d'un emménagement. L'offre Online est en effet réservée aux consommateurs qui disposent d'un contrat de fourniture actif à leur nom pour leur logement.

Notre conseil : ne se tourner vers les offres Online que si vous êtes prêt à sauter le pas d'un contrat d'énergie à gérer uniquement en ligne.

Mis à jour le