Les avis sur le fournisseur Enercoop

Qui est Enercoop ?

Créé en septembre 2005, Enercoop a une forme juridique originale : Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), Enercoop est en effet une coopérative. Producteurs, consommateurs, salariés, associations, ou encore collectivités locales peuvent devenir sociétaires d'Enercoop et prendre ainsi part aux décisions. Enercoop compte actuellement 18 000 consommateurs et 11 000 sociétaires.

Enercoop est l'un des quatre fournisseurs à avoir reçu le label Clair'Energie, avec Lampiris, GEG SE et Alterna. Clair'Energie est décerné par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).

Les offres d'Enercoop en bref

Enercoop a la particularité de proposer une offre résolument plus chère que les tarifs réglementés. En effet, Enercoop propose un prix du kWh unique (commun à l'option Base et heures pleines / heures creuses) et, dans le cas de cette dernière option, facture les heures creuses au prix des heures pleines.

Au 01/01/2014, le prix du kWh d'Enercoop est près de 15% plus cher que le prix du kWh des tarifs réglementés en option Base. En option heures pleines / heures creuses, le prix du kWh d'Enercoop est un peu plus de 6% plus cher que le prix du kWh des tarifs réglementés en heures pleines, et 35% plus cher que le prix du kWh des tarifs réglementés en heures creuses.

En contrepartie de ce surcoût, Enercoop garantit :

  • une électricité 100% verte,
  • un approvisionnement direct auprès de producteurs d'électricité d'origine renouvelable (Enercoop n'a ainsi pas recours à l'ARENH).

Avis favorables sur Enercoop

Les consommateurs s'exprimant sur Enercoop sur les forums d'avis aiment :

  • le positionnement militant du fournisseur, vert et social,
  • la possibilité de devenir sociétaire d'Enercoop et de peser sur les décisions,
  • le sentiment de « faire quelque chose » pour la planète en souscrivant l'offre d'Enercoop.

Avis négatifs sur Enercoop

Les avis défavorables à Enercoop se cristallisent autour des potins suivants :

  • rapidité de coupure en cas de situation d'impayés,
  • cherté des prix, difficile à supporter pour certains ménages,
  • difficultés à joindre le service client.

L'avis de la rédaction sur Enercoop

Militantisme et approche verte : bon point pour Enercoop !

Sur le marché de l'électricité français, Enercoop est un cas unique. Ce fournisseur se distingue par son statut (coopérative) et sa démarche, qui allie militantisme anti-nucléaire, démarche locale et promotion des énergies renouvelables.

Prix élevés : attention aux factures

En contrepartie de ce militantisme, Enercoop est en revanche cher et ne conviendra qu'aux consommateurs prêts à payer leur énergie beaucoup plus chère dans le cadre d'une action militante.

Approvisionnement d'Enercoop : vert, oui ; local, vraiment ?

A la différence de certains fournisseurs d'électricité verte, Enercoop n'a pas recours à l'ARENH (le dispositif permettant aux fournisseurs alternatifs d'acheter à EDF une partie de la production d'électricité des centrales nucléaires « historiques »).

Si Enercoop s'approvisionne en électricité verte, Enercoop ne publie toutefois pas son mix énergétique. Il n'est donc pas possible de savoir combien représente l'électricité d'origine photovoltaïque et éolienne dans le mix d'Enercoop ni de savoir dans quelle mesure Enercoop s'approvisionne auprès de petits producteurs locaux. En fait, il assez vraisemblable que des centrales hydroélectriques de gros producteurs représentent une part significative des achats d'électricité d'Enercoop. A noter cependant : « Enercoop s'engage à réinvestir la quasi totalité des bénéfices au profit des énergies renouvelables ».

Mis à jour le