Les avis sur le fournisseur eni

Souscriptions — eni
09 87 67 54 75 (lundi - vendredi 8h30/21h ; samedi 9h/18h)
Se faire rappeler gratuitement.

Qui est eni ?

L’énergéticien eni, présent en France depuis l’ouverture du marché de fourniture de gaz à la concurrence, est un fournisseur d’énergie italien présent dans 85 pays. Cette entité, détenue entièrement à ses débuts par des capitaux de l’état italien, se spécialise dans l’exploitation et le raffinage d’hydrocarbures en plus de la commercialisation de gaz. Pour les particuliers, eni propose une gamme d'offres de fourniture de gaz, la gamme "Astucio" comprennant une offre à prix fixe, une offre verte et une comprenant des services d'assistance sur l'installation intérieure de gaz (prise en charge de l'intervention sur les chaudières en cas de panne). Enfin, en dehors de la gamme Astucio les consommateurs peuvent choisir l'offre eni Essentiel, réputée pour son prix économique (-7% sur le prix du KWh HT). 
L'énergéticien italien comptait en juillet 2013 plus de 230 000 clients en France, et espère en conquérir 150 000 de plus d'ici 2016.

Les offres d’eni

Les offres indexées sur les tarifs réglementés

Nom de l'offre Prix du kWh (HT) Prix de l'abonnement (HT) Autres modalités Plus d'infos
Essentiel -7% de réduction par rapport aux tarifs réglementés  Identique aux tarifs réglementés
  • Indexé aux tarifs réglementés : suit leurs évolutions à la hausse ou à la baisse
  • Prix garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés
09 87 67 54 75
Me faire rappeler
Astucio éco --% de remise par rapport aux tarifs réglementés Identique aux tarifs réglementés
  • Pas d'augmentation de tarifs pendant 3 ans.
  • Contrat de 3 ans, résiliable à tout moment
  • Révision du prix à la baisse, à la date anniversaire du contrat, en cas de baisse des tarifs réglementés.
09 87 67 54 75
Me faire rappeler
Astucio Assistance Plus cher que les tarifs réglementés Identique aux tarifs réglementés
  • Assistance gratuite en cas de problème (intervention d'un plombier dans la journée)
  • Contrat de 3 ans, résiliable à tout moment
  • Pas d'augmentation de tarifs pendant 3 ans.
  • Révision du prix à la baisse, à la date anniversaire du contrat, en cas de baisse des tarifs réglementés.
09 87 67 54 75
Me faire rappeler
Astucio Planète 5% plus cher (en moyenne) que les tarifs réglementés au moment de la souscription Identique aux tarifs réglementés
  • 100% des émissions de dioxyde de carbone sont compensées
  • Contrat de 3 ans, résiliable à tout moment
  • Pas d'augmentation de tarifs pendant 3 ans.
  • Révision du prix à la baisse, à la date anniversaire du contrat, en cas de baisse des tarifs réglementés;
09 87 67 54 75
Me faire rappeler

Les avis positifs

Des offres jugées compétitives

Les consommateurs donnant leur avis sur eni saluent les efforts d’eni en termes de compétitivité. En effet, eni est l'un des seuls fournisseurs à proposer une réduction du prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés pour une offre de gaz à prix fixe. Surtout, les offres à prix d'eni se sont adaptées au contexte baissier des prix du gaz en 2014 : elles sont garanties sans augmentation de prix, mais baissent en cas de baisse des tarifs réglementés. Enfin, la durée d'absence d'augmentation de prix (3 ans) est jugée positivement par les consommateurs. Les fournisseurs concurrents proposent rarement des durées de fixité aussi longues.

Son offre à prix indexé, eni essentiel, avec 7% de réduction par rapport aux tarifs réglementés du gaz, est par ailleurs généralement appréciée des consommateurs qui désirent une réduction immédiate de leur facture.

Un service client réactif

Énergéticien étranger, eni a fait le choix d'un service client de qualité : celui-ci est souvent jugé positivement par les internautes.

Les avis négatifs

Un démarchage jugé excessif

Certains consommateurs se plaignent du démarchage commercial effectué par eni par porte à porte. Cette pratique agace certains clients, surtout lorsque le consommateur perçoit une confusion entre eni et GrDF (des consommateurs rapportent que certains commerciaux disent travailler pour GrDF).

Pas de boutique, pas de réception « physique » des clients

Les internautes regrettent enfin l’absence de boutique physique malgré un service client jugé efficace.

En résumé : les avis sur les forums 

Avis positifs Avis négatifs
  • Les offres Astucio éco et eni essentiel sont appréciées pour la compétitivité de leurs prix
  • Le service client téléphonique est jugé satisfaisant
  • Le démarchage commercial agace certains consommateurs
  • Pas de boutique client pour accueillir les consommateurs

L'avis de la rédaction

Nos éclaircissements à propos du démarchage d’eni

Fournisseur étranger, eni a recours à une stratégie de démarchage pour augmenter sa base de clients et se faire connaitre sur un marché encore largement dominé par le fournisseur historique (d’après la CRE, seuls 15% des consommateurs de gaz ont choisi l'offre d'un fournisseur alternatif — donnée du premier trimestre de l'année 2014). Eni n’est pas le seul fournisseur du marché à avoir recours à cette pratique. GDF Suez, par exemple, démarche des clients par téléphone pour leur proposer des offres de fourniture d'électricité. Certains consommateurs rapportent toutefois un manque de clarté des vendeurs, certains se faisant apparemment passer pour GrDF, le gestionnaire du réseau de distribution, ce qui est bien évidemment interdit. Eni a pris note de ce problème et sanctionne sévèrement les commerciaux concernés. Si vous souhaitez signaler un désagrément de cette nature, appelez le service client du fournisseur au 09 70 820 320 (du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h).

Astucio éco, une offre qui vaut le détour

Cette offre permet aux consommateurs de se prémunir contre une hausse de prix sur 3 ans tout en gardant un prix moins cher que les tarifs réglementés (--% par rapport aux tarifs réglementés). Le plus : si les tarifs réglementés baissent, le prix du kWh est révisé à la baisse à la date anniversaire du contrat.

L'électricité : prochaine source d'expansion pour eni ?

Une offre duale (gaz+électricité) permettrait au fournisseur de satisfaire plus de clients. Lors d’un déménagement, il est plus facile de souscrire une seule offre incluant la fourniture d'électricité et de gaz. Eni pourrait ainsi empiéter sur le terrain de Direct Energie, troisième grand fournisseur d’énergie après EDF et GDF Suez, qui propose une offre duale Directe Electricité et Gaz avec 5% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés du gaz et de l'électricité.

Mis à jour le