Les avis sur le fournisseur Engie (GDF Suez)

Engie, fournisseur d'électricité et de gaz

Suite à l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, Engie (GDF Suez) a subi de profondes mutations. En monopole sur l'activité de fourniture de gaz sur le réseau GRDF jusqu'au milieu des années 2000, Engie (GDF Suez) fait maintenant face à des fournisseurs alternatifs (Direct Energie, EDF, Lampiris, Planète Oui, etc.).

Perdant des clients dans le gaz naturel, Engie en gagne en revanche dans l'électricité : avec plus d'1,6 million de clients, Engie est aujourd'hui le deuxième fournisseur d'électricité en France en nombre de clients. Anciennement nommé GDF Suez, Engie s'est renommé au printemps 2015 en Engie.

Les offres de Engie (GDF Suez) en bref

Engie (GDF Suez) propose des offres d'électricité et de gaz. Sa gamme se décline en trois types d'offres :

  • Les offres à prix fixes. Engie propose différentes offres d'électricité et de gaz à prix fixes 1 ou 2 ans. Il est possible d'opter pour une offre incluant l'une, l'autre ou les deux énergies.
  • Les offres vertes. Engie propose à la fois des offres d'électricité verte et des offres de gaz compensé carbone. Originalité : ces offres sont également à prix fixes 1 ou 2 ans.
  • Enfin, étant le fournisseur historique de gaz, Engie (GDF Suez) commercialise les tarifs réglementés du gaz naturel.

Avis favorables sur Engie

Sur les forums, les avis positifs à l'égard de Engie (GDF Suez) s'accordent sur la qualité de son service client dont plusieurs internautes soulignent qu'il est facile à joindre et sur la forte image de marque du fournisseur. Engie (GDF Suez) est en effet associé, dans l'esprit de beaucoup d'internautes, à une image de qualité et de service.

Avis négatifs sur GDF Suez (désormais Engie)

Les consommateurs émettant des avis critiques sur Engie (GDF Suez) se focalisent sur les points suivants :

  • les augmentations récurrentes des tarifs réglementés ; (note de la rédaction : ceux-ci évoluent en effet jusqu'à une fois par mois et ont augmenté de 70% environ depuis 2005 même si la tendance d'évolution, en 2014, est baissière),
  • les frais à la charge du client en cas d'erreur de Engie (GDF Suez),
  • les pratiques de démarchage du fournisseur historique de gaz, celui-ci essayant de convaincre certains de ses clients de regrouper ses contrats (certains consommateurs rapportent ainsi qu'ils ont souscrit une offre électricité + gaz chez Engie (GDF Suez) sans vraiment comprendre qu'EDF-GDF n'existait plus et que regrouper ses contrats chez Engie (GDF Suez) signifiait qu'ils quittaient les tarifs réglementés d'EDF).

L'avis de la rédaction sur Engie

GDF Suez est devenu Engie

Engie (GDF Suez) : un des piliers du marché de l'énergie en France

Avec plus de 9 millions de clients à ses offres de gaz et 1,6 million de clients à ses offres d'électricité, Engie (GDF Suez) est le deuxième fournisseur d'énergie en France et l'un des piliers de ce marché. Si le fournisseur est historiquement davantage tourné vers le gaz, ses parts de marché progressent rapidement sur le marché de l'électricité grâce à une politique agressive d'acquisition de clients.

Bon point : des offres à prix fixes généralement équivalentes aux tarifs réglementés

Les offres de marché proposées par Engie (GDF Suez) sont systématiquement des offres à prix fixes. Le fournisseur a en effet bien compris l'inquiétude, chez les ménages, provoquée par les augmentations récurrentes des prix de l'énergie. Il y répond en proposant des offres d'électricité et de gaz à prix fixes pendant 1 ou 2 ans.

Ces offres sont globalement moins chères ou équivalentes aux tarifs réglementés. Engie (GDF Suez) ne surfacture donc pas les clients en contrepartie de la fixité de ses tarifs ; c'est un bon point.

Par contre, les offres sont rarement significativement moins chères que les tarifs réglementés. Le consommateur choisissant Engie (GDF Suez) ne fera donc des économies qu'à moyen terme, à supposer que les tarifs réglementés augmentent. Les consommateurs soucieux d'économiser doivent se tourner vers des offres à prix indexés sur les tarifs réglementés qui garantissent une réduction dès la souscription et dont le prix évolue de la même manière que les tarifs réglementés.

2014 : un contexte peu favorable aux offres à prix fixes

Les tarifs réglementés de l'électricité devaient augmenter de 5% en août 2014, mais l'augmentation a finalement été reportée. De plus, les tarifs réglementés du gaz suivent en fait une tendance baissière depuis le mois de mars 2014. Aussi, les offres à prix fixes nous semblent peu intéressantes en 2014.

Le fournisseur d'origine italienne eni a réagi en avril 2014 en inventant un nouveau système d'offres : les offres sans augmentation de prix pendant 3 années mais qui peuvent baisser en cas de baisse des tarifs réglementés. On peut regretter que Engie (GDF Suez) n'innove pas de manière similaire pour que le consommateur reste gagnant même dans l'hypothèse d'une baisse des tarifs réglementés.

Des grilles peu claires : un gros point d'amélioration

Malgré le lancement en juillet 2014 d'une nouvelle version de son site internet ergonomique et très réussie de notre point de vue, on regrette que Engie (GDF Suez) ne communique pas de grille tarifaire sur son site. L'internaute souhaitant obtenir son prix doit pour ce faire remplir un formulaire. Les comparaisons sont donc rendues laborieuses. De plus, le foisonnement d'offres nous semble peu à même de faciliter le meilleur choix pour le consommateur.

Mis à jour le