A quoi sert le site du médiateur de l'énergie www.energie-mediateur.fr ?

Depuis 2007, le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence et des différences de prix importantes existent entre les fournisseurs.
Trouver moins cher que les tarifs réglementés ? Contactez Web Energie au 09 87 67 54 75 (lundi-vendredi 8H30-21H, samedi 9H-18H). Cette plateforme multifournisseurs vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas.
Comparateur des offres d'électricité et de gaz.

Le médiateur national de l'énergie est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 7 décembre 2006 sur l'énergie dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des marchés de l'énergie sur le segment de marché des particuliers.

Les missions du médiateur de l'énergie

Aider à la résolution des litiges entre consommateurs et fournisseurs

Le médiateur de l'énergie peut être saisie par les particuliers et les petits professionnels s'ils ne parviennent pas à régler leur litige avec leur fournisseur d'énergie. Pour ce faire, la procédure est stricte :

  • Le consommateur doit d'abord tenter de régler son problème avec son fournisseur en produisant une preuve de ses échanges écrits (par courrier électronique ou postal).
  • Si la réponse du fournisseur ne vous satisfait pas ou que vous n'obtenez pas de réponse au bout de deux mois, vous pouvez faire appel au médiateur national de l'énergie

Toutes les explications sont disponibles sur le site, à la page http://www.energie-mediateur.fr/saisir_le_mediateur/saisir_mode_demploi.html

Informer les consommateurs sur leurs droits

Pour assurer sa deuxième grande mission, le médiateur national de l'énergie a mis en place en collaboration avec la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) www.energie-info.fr qui constitue un site d'information générale sur les démarches du consommateur d'énergie et le fonctionnement du marché de détail (parmi les sites Internet similaire privés, on retrouve www.selectra.info, www.fournisseurs-electricite.com ou encore www.kelwatt.fr). Un comparateur des prix des fournisseurs est également mis à la disposition du public sur ce même site. Ce dispositif internet est complété par un centre d’appels accessible au 0810 112 212 (prix d’un appel local depuis une ligne fixe) du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 18 heures.

Puis-je faire appel au médiateur ?

Le médiateur national de l'énergie ne règle pas tous les litiges ! Pour qu'il soit compétent pour vous aider, certaines règles s'appliquent :

  • Vous devez être un particulier ou un petit professionnel (artisans, professions libérales, commerçants, petites PME, associations, copropriétés).
  • Le contrat litigieux doit porter sur la fourniture d'électricité et de gaz naturel (et non de propane, fioul ou bois) ou sur le raccordement avec les gestionnaires de réseau ou sur les services annexes proposés par les fournisseurs.
  • Le litige ne doit pas porter sur la formation du contrat car le médiateur n'est pas compétent pour les pratiques commerciales abusives. Il est en revanche compétent dans le cadre de l'application du contrat.

 

Renseignez vous sur les différents types de chaudières avec le comparateur de chaudière de Votrechaudiere.com

Mis à jour le