Je déménage : comment faire des économies sur les frais d’un déménagement ?

Le budget d’un déménagement peut vite devenir colossal si l’on n’y prêt pas garde : matériel, déménageurs, camion, garde meuble, hébergement intermédiaire… Malheureusement, parfois, le déménagement se passe alors que votre contexte de vie est déjà difficile. Il est donc d’autant plus important dans ces moments délicats de limiter autant que possible le coût global de celui-ci.

Il s’agira donc de préparer au mieux cet événementafin de limiter les surprises et donc les frais inattendus, et de trouver le cas échéant des solutions de financement.

Lister les postes de frais

Matériel d’emballage

Cartons, feutres, étiquettes, matériel de protection (papier, film étirable, patibule…), le coût du matériel d’emballage à lui seul peut monter jusqu’à 100 €.

Transport

Vous allez probablement devoir louer un(e) camion(nette), peut-être un élévateur si vous habitez ou emménagez dans un appartement, éventuellement recourir aux services de déménageurs professionnels, ne serait-ce que pour le transport de certains objets précieux et/ou lourd, comme un piano. Si plusieurs véhicules font le trajet, voire plusieurs aller-retours, il faudra ajouter leur frais de carburant et de péage.

Remplacement de mobilier

Faites la liste de l’ameublement qui vous sera nécessaire dès le début dans votre nouvelle résidence. Au besoin, en fonction de la nécessité (un frigo est plus urgent qu’un lave-vaisselle), ventilez les achats sur les semaines qui suivront le déménagement ou à l’inverse profitez des offres promotionnelles ou des soldes pour remplacer ce nouvel équipement.

Gardez à l’esprit qu’un objet acheté après le déménagement ne sera pas à transporter, ce qui entraîne un gain de place, de temps et d’énergie.

Garde-meubles

Si vous intégrez un logement provisoire, il est probable que vous ne souhaitiez pas vous débarrasser de tous vos meubles. Pour autant, ceux-ci n’entreront pas à la nouvelle adresse. On peut prendre l’exemple d’une location d’appartement durant la construction d’une maison ou de l’emménagement au domicile de votre conjoint en attendant d’avoir trouvé ou acquis votre nid commun. Un garde-meublesvous sera alors nécessaire. Prenez les renseignements à l’avance pour choisir l’offre la mieux adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Logement intermédiaire

Si certains déménagent à quelques dizaines de kilomètres de leur ancien domicile, d’autres vont devoir traverser le pays, voire la frontière. Il ne sera donc pas nécessairement possible de faire le déménagement en 24h et peut-être devrez-vous compter en plus dans votre budget une ou plusieurs nuits d’hôtel.

Frais d’agence et de caution à verser au nouveau propriétaire

Pour la location d’un nouveau logement, si celle-ci se fait par l’intermédiaire d’une agence immobilière, vous devrez prévoir des frais d’agencequi peuvent s’élever à un mois de loyer, en plus de la caution demandée par le propriétaire et les frais d’état des lieux.

Transfert et changement de fournisseurs

Pour vos fournisseurs d’énergie ou d’accès internet, vérifiez vos contrats. Il se peut que la résiliation, voire le transfert, qui peut engendrer des frais d’installation, vous soit facturés.

DIY : faire un maximum soi-même

Une fois tous les postes de frais listés et évalués, il va maintenant s’agir de chercher à baisser le coût global de votre déménagement.

Récupérez des cartons et du matériel de protection.

Si vous pouvez anticiper suffisamment votre déménagement, collectez les cartons des livraisons ainsi que le matériel d’emballage et de protection qu’ils contiennent. Ce ne sera probablement pas suffisant, alors rapprochez-vous des magasinsque vous avez l’habitude de fréquenter pour leur demander de vous mettre de côté les cartons dans lesquels leurs sont livrées leurs marchandises. Si vous connaissez le jour de ramassage des cartons dans votre quartier (en particulier en ville), faites un tour entre l’heure de dépôt et de ramassage pour récupérer nombre de contenant en bon état.

Sollicitez l’aide de proches ou de tiers.

Si vous avez la nécessité de recourir aux services de professionnels pour le transport de vos biens, comparez les offres en ligne. Rapprochez-vous également de votre comité d’entreprise pour voir si des partenariats sont mis en place. Vous obtiendrez ainsi des tarifs plus avantageux.

Pour déplacer les meubles et cartons, sollicitez également l’aide de vos proches (famille, amis, collègues). Vous serez surpris de voir que certains apprécient donner de leur temps. Même pour une heure ou un carton, chaque aide vous économisera des frais et surtout beaucoup d’énergie.

Si vous êtes isolé, il existe même des plateformes mettant en relation des particuliers pour s’entraider dans leurs déménagements. Si certaines proposent un dédommagement horaire (il faudra alors comparer avec ce que vous coûterait le recours à des professionnels), d’autres mettent en relation des particuliers bénévoles motivés par l’entraide.

Revendre et racheter du mobilier.

Faites le tridans ce que vous souhaitez vraiment conserver. Que votre objectif soit de diminuer le temps nécessaire (pour louer un camion une journée plutôt qu’un weekend), de louer un camion plus petit ou un garde-meuble plus réduit, vous débarrasser des objets non essentiels pourra vous être doublement profitable.

D’une part vous réalisez une économie, de l’autre, si vous parvenez à revendre certains biens sur des marketplaces (Le Bon Coin, Facebook, Vinted…) ou lors d’un vide grenier, vous récupérez une sommeque vous pourrez allouer à vos autres frais.

Le web regorge de méthodes de trisà la mode et efficaces, comme la méthode Marie Kondo qui vous aidera également à optimiser le rangement de vos affaires dans votre nouveau logement.

Des solutions pour financer le déménagement

Dans certaines situations, baisser le coût global du déménagement pourrait encore ne pas être suffisant, car vous ne disposez pas du budget nécessairepour cet événement inévitable dans votre cas.

Quelles aides pour votre déménagement ?

En fonction de vos revenus et de votre situation familiale, vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat, de votre entreprise ou de votre mutuelle. On peut notamment citer la prime déménagement de la CAF pour certaines familles et de Pôle Emploi pour les personnes dont le déménagement est lié à un nouvel emploi à plus de deux heures aller-retour de leur domicile.

Quels crédits pour le financer ?

Si néanmoins ces aides ne suffisent pas ou si vous n’y êtes pas éligible, il faudra alors envisager les options de crédits.

Avec un montant maximal de 75 000 €, vous pouvez éventuellement contracter un prêt à la consommation, sous forme de crédit renouvelable, prêt personnel, affecté ou non affecté. Veillez à comparer les offres et en particulier les taux d’intérêt pour ne pas ajouter une difficulté financière à une autre.

Si votre capacité d’emprunt ne vous permet pas de contracter un nouveau crédit, le regroupement de prêts, aussi appelé rachat de crédits, peut être une solution doublement intéressante.

  • D’une part, en rassemblant vos différentes créances en un seul prêt de substitution, vous pouvez moduler à la baisse le montant de cette nouvelle mensualité unique. En fonction de la durée et donc du coût global de l’emprunt, il vous est possible de baisser jusqu’à -60 %le montant de celle-ci. Vous retrouvez ainsi un reste à vivre plus important qui vous permettra de reconstituer une épargne pour financer ce déménagement ou d’en supporter plus aisément les frais.
  • D’autre part, dans le cadre de ce regroupement de crédits, vous pouvez demander l’octroi d’une trésorerie supplémentairedont le remboursement sera intégré à votre mensualité. Comme vous pouvez affecter celle-ci aux dépenses que vous choisissez sans justificatifs supplémentaires, elle pourra financer les frais du déménagement et/ou l’achat du mobilier qui vous ferait défaut dans votre nouveau logement.

Pour ce faire, il sera intéressant de passer par un organisme de courtageexpert du rachat de crédits qui pourra défendre votre dossier auprès des banques, vous proposer les offres les mieux adaptées à votre situationet vous accompagner tout au long des démarches. Afin de faire le meilleur choix, vous pouvez faire une simulation de rachat de crédits en ligne. Celles-ci sont gratuites, sans engagement et une réponse de principe vous est apportée rapidement.

Mis à jour le