Tarif jaune

Fin des tarifs jaunes le 31/12/2015 — Devis profils tarifs jaunes - Selectra 09 87 67 54 76 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30).
Demander un devis en ligne avec le fournisseur Direct Energie

Disparition du tarif jaune : mode d'emploi pour les consommateurs professionnels

Les tarifs réglementés pour les professionnels

Tarifs bleus

  • Puissance: 3-36 kVA
  • Possibilité de rester aux tarifs réglementés ou un fournisseur alternatif

Tarifs jaunes

  • Puissance: 42-240 kVA
  • Obligation de choisir une offre à prix de marché avant le 31 décembre 2015

Tarifs verts

  • Puissance: > 250 kVA
  • Obligation de choisir une offre à prix de marché avant le 31 décembre 2015

Devis électricité Selectra; professionnels toutes consommations :

09 75 18 78 18

Anticiper la date du 31 décembre 2015

Le 31 décembre 2015, les tarifs jaunes d'EDF disparaîtront, chaque consommateur professionnel devant à cette date avoir choisi une offre de fourniture d'électricité à prix de marché. Depuis la mi 2014 environ, les fournisseurs alternatifs sont en mesure de formuler des offres compétitives par rapport aux tarifs réglementés jaunes sur la majorité des profils de consommation (les profils avec utilisation longue restant toutefois à ce jour avantagés par les tarifs réglementés). Pour bénéficier du meilleur prix, il est conseillé de se renseigner au plus vite sur les offres à prix de marché, de façon à éviter l'engorgement prévisible des services commerciaux des fournisseurs alternatifs à la fin 2014. Parmi les fournisseurs en mesure de formuler des devis compétitifs en profil tarif jaune à ce jour on retrouve :

  • Proxelia (09 87 67 54 76 - devis en ligne), capable de gérer les situations d'emménagement comme de changement de fournisseur.
  • Direct Energie (devis en ligne), dont les processus ne sont toutefois pas encore adaptés pour les situations d'emménagement.

Comment la transition vers les offres à prix de marché s'organise-t-elle ?

Les fournisseurs historiques (EDF et les entreprises locales de distribution) devront faire parvenir des courriers postaux à leurs clients au tarif jaune les avertissant de la disparition des tarifs jaunes et du passage obligatoire à une offre à prix de marché à la date du 31 décembre 2015. Plusieurs relances sont prévues de façon à ce que les consommateurs professionnels ne puissent ignorer l'échéance. Si un site est toujours client d'EDF au tarif jaune au 1er janvier 2016, il est basculé sur une offre provisoire de fourniture d'électricité dont les conditions générales de vente seront transmises au client 3 mois avant la fin des tarifs réglementés. Le client aura alors 6 mois pour souscrire une offre à prix de marché chez EDF ou un concurrent avant de se voir couper l'électricité.

Le Tarif Jaune : pour quel type de professionnel ?

Le Tarif Jaune concerne les entreprises dont la puissance de compteur se situe entre 36 et 250 kVA, ce qui le différencie du Tarif Bleu (<36 kVA) et du Tarif Vert (>250kVA) . Le Tarif Jaune est un tarif réglementé, et sa modification n’est donc possible que par arrêté ministériel et sur recommandation de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie). Les clients concernés par ce type de tarif sont fournis en électricité en basse tension et sont dans l’obligation de payer un ticket d’accès qui représente une partie de l’investissement dans un poste de transformation.

En faisant jouer la concurrence, un professionnel en profil tarif jaune peut faire des économies importantes.

Calcul de la facture

Comme avec les Tarifs Bleus, la facture en Tarif Jaune dépend de deux composantes :

  • d’une part de l’abonnement (nommé prime fixe) ;
  • d’autre part de la consommation en kWh (multipliée par un prix du kWh).

Le prix de ces composantes varie en fonction de la durée d’utilisation à l’année et de la période à laquelle l’électricité est consommée. Ces détails sont explicités ci-dessous.

Tarif jaune : option base

Tarif jaune option base avec une utilisation moyenne (<2 000h/an)

Entre 42 et 240 kVA, un professionnel au tarif réglementé est au "tarif jaune". Attention, le tarif jaune disparaît le 31/12/2015.

C’est la version conseillée pour les entreprises qui en font une utilisation moyenne, i.e. moins de 2 000h/an. La puissance fournie tout au long de l’année est constante, et le prix du kWh dans l’année varie en fonction de la saison (été d’avril à octobre et hiver de novembre à mars) et de l’heure de la journée. On distingue ainsi 4 prix du kWh différents :

  • prix été heure pleine
  • prix été heure creuse
  • prix hiver heure pleine
  • prix hiver heure creuse

Le prix du kWh est ainsi extrêmement variable, il est presque 2 fois plus cher en hiver heure pleine qu’en été heure creuse.

Tarif jaune option base avec utilisation longue (>2 000h/an)

C’est la version conseillée pour les entreprises qui en font une utilisation longue, i.e. plus de 2 000h/an. La puissance fournie tout au long de l’année varie et le client bénéficie d’une réduction sur l’année ; le prix du kWh dans l’année varie en fonction de la saison (été d’avril à octobre et hiver de novembre à mars) et de l’heure de la journée. On distingue ainsi 5 prix du kWh différents:

  • prix été heure pleine
  • prix été heure creuse
  • prix hiver heures de pointe
  • prix hiver hors heures de pointe
  • prix hiver heures creuses

Le Tarif Jaune option effacement des jours de pointe (EJP)

Le Tarif Jaune avec Effacement des Jours de Pointe (EJP) n’est plus commercialisé par EDF pour les nouveaux contrats. Il incitait le client à faire des économies d’énergie lors des pics de consommation, durant lesquels les tarifs étaient plus élevés. On distingait ainsi 4 prix du kWh différents:

  • prix été heure creuse
  • prix été en heure pleine
  • prix hiver
  • prix hiver en heure mobile de pointe (prix du kWh très élevé).

Avec l’Option EJP, une réduction sur l’abonnement était possible si le client acceptait une modification de puissance en hiver

Les différentes puissances de compteur du tarif jaune sont : 42 kVA => 48 kVA => 54 kVA => 60 kVA => 66 kVA => 72 kVA => 78 kVA => 84 kVA => 90 kVA => 96 kVA => 102 kVA => 108 kVA => 120 kVA => 132 kVA => 144 kVA => 156 kVA => 168 kVA => 180 kVA => 192 kVA

Mis à jour le