Économies d’énergie : 20 astuces hyper efficaces pour votre logement.

Economies

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’énergie ? Chauffage, électricité, eau, ces charges peuvent peser lourd dans votre budget mensuel. Bonne nouvelle, il existe de nombreux moyens de faire baisser la note. Sans plus attendre, voici nos 20 astuces pour réaliser des économies d’énergie. C’est parti.

  1. Remplacez vos ampoules classiques par des LED: une technologie plus performante et économique.
  2. Lavez vos vêtements à l'eau froide si possible. Beaucoup de lave-linge disposent d’une option “éco”.
  3. Limitez votre consommation d’eau chaude. Le chauffe-eau représente une dépense majeure. Outre l’installation d’un appareil économe en énergie, vous pouvez simplement baisser le thermostat de votre chauffe-eau. Sachez également qu’une douche froide permettrait de mincir.
  4. Remplacez si possible vos anciens appareils électroménagers par de nouveaux modèles plus économes en énergie. Pensez à bien regarder le score énergétique au moment de votre achat. Si vous souhaitez conserver vos anciens appareils (pour les donner plus tard à un proche par exemple), et que vous manquez de place chez vous, pensez au self-stockage. Des entreprises spécialisées comme Box à la carte proposent en effet de louer des box de stockage sécurisées à petit prix.
  5. Vérifiez l’isolation de votre logement. Un domicile bien isolé peut vous faire économiser jusqu'à 10 % sur les coûts de chauffage et de climatisation. Pour colmater les fuites d'air, vous pouvez appliquer du mastic. Pensez également aux bas de porte isolants pour vos portes.
  6. Nettoyez ou remplacez régulièrement tous les filtres de votre logement comme par exemple votre hotte de cuisine. Des filtres bouchés demandent plus d’énergie.
  7. Faites réchauffer vos plats et liquides au micro-ondes plutôt que sur votre gazinière ou plaques électriques.
  8. Dégivrez régulièrement votre congélateur avant que la glace ne s'accumule. Pour ce faire, vous pouvez placer une casserole avec de l’eau chaude dans le compartiment en fermant la porte pendant 20 minutes.
  9. Évitez de remplir votre frigo à ras bord. S’il y a trop d’aliments, certaines zones ne seront pas refroidies correctement; ce qui augmentera votre consommation électrique.
  10. Pendant les mois les plus chauds, fermez vos stores et rideaux pour faire baisser la température à l’intérieur de votre logement. Votre climatiseur sera ainsi moins sollicité. Pour refroidir une pièce, vous pouvez suspendre un drap mouillé devant une fenêtre ou encore passer régulièrement une serpillière mouillée sur le sol. En période de fortes chaleurs, vous serez également amené à utiliser la climatisation de votre véhicule. Sachez qu'une utilisation minutieuse de la clim contribue à avoir une conduite plus économique.
  11. Évitez de regarder dans le four pendant la cuisson ! Chaque fois que vous ouvrez la porte, la température peut baisser de 25 degrés et engendrer un surplus d’énergie pour faire remonter la température. Autre astuce pour votre four: éteignez-le quelques minutes avant la fin du temps de cuisson. Vos aliments continueront à cuire sans utiliser d'électricité supplémentaire.
  12. Ne laissez pas vos appareils électroniques allumés toute la journée, y compris en veille. Utilisez des multiprises avec interrupteur.
  13. Ne laissez pas votre téléphone portable branché pendant la nuit. Il ne prend que quelques heures pour se recharger.
  14. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’électricité au sujet des “heures creuses”. Le concept est simple: En heures pleines (en journée), le kWh coûte 10% que le kWh du tarif base, en heures creuses (la nuit), le kWh coûte 25% de moins que le kWh du tarif base. Pour être rentable, il faut utiliser 35% de son électricité pendant les heures creuses (vous pouvez par exemple faire tourner votre lave-vaisselle ou votre lave-linge pendant la nuit).
  15. Installez des fenêtres efficaces. Si votre maison a des fenêtres à simple vitrage, envisagez de les remplacer par du double vitrage, ou d'ajouter des pare-soleil ou des films teintés.
  16. Profitez du dispositif “MaPrimeRénov'”, une prime pour la rénovation énergétique. Ce dispositif gouvernemental permet de financer des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique. Il est ouvert à l'ensemble des propriétaires depuis le 1er octobre 2020, quels que soient les revenus.
  17. Installez un thermostat “intelligent” type Nest. Ce dernier possède de nombreux capteurs mesurant la température de votre domicile et vos mouvements. Ainsi ce thermostat ajustera automatiquement la température de votre logement en fonction de vos habitudes. Par exemple, vous pouvez couper ou baisser la température lorsque vous n’êtes pas chez vous.
  18. Évitez de placer les appareils qui dégagent de la chaleur, tels que les lampes ou les téléviseurs, à proximité d'un thermostat.
  19. Réduisez un peu la température de votre chauffage. En portant des vêtements chauds à l’intérieur de votre domicile, vous pouvez baisser votre température de 1 ou 2 degrés et faire de belles économies d'énergie.
  20. Équipez votre salle de bain d’un pommeau de douche économique. En effet, ce dernier permet un débit de 8 à 10 litres par minute contre 15 à 20 litres pour un pommeau ordinaire. Sachez qu'il existe également le même type d’embout économiseur d’eau que vous pouvez mettre sur tous vos robinets.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à réduire votre facture énergétique. Vous l’avez compris, de petits ajustements peuvent considérablement réduire votre dépense d’énergie. 

Pour plus de renseignement concernant le calcul des émissions de CO2 pour les particuliers et les professionnels, vous pouvez vous rendre sur Greenly.

En plus de l’aspect financier, il s’agit d’un geste citoyen qui permet de réduire notre impact écologique.

Mis à jour le