Comment concilier économie d’énergie et recherche immobilière en France en 2024 ?

Mis à jour le
min reading

La nouvelle année est souvent synonyme de bonnes résolutions. Manger plus sain, arrêter de fumer, passer plus de temps dans la nature ou bien adopter des petits gestes écologiques dans notre quotidien. Que ce soit pour des raisons purement écologiques ou également économiques, ce dernier commence en général au niveau de la consommation énergétique des ménages. L’autre défi de 2024 pour beaucoup, suite au durcissement du marché, c’est la recherche de logement. Et si les deux pouvaient être liés ? L’achat d’un bien immobilier et la préservation de la planète étant tous les deux des “projets” à long terme, ce serait plutôt logique. Dans cet article, nous allons donc voir comment concilier l’économie d’énergie et la question du logement. 

Inclure l’économie d’énergie dans ses critères de recherche immobilière

Toute recherche immobilière commence par la définition de ses besoins en établissant une liste de critères. Les premiers critères qu’on liste en général sont la surface habitable, le nombre de chambres, le besoin d’un extérieur ou d’un garage. Un nouveau critère fait son apparition néanmoins : la performance énergétique. Ce n’est pas par hasard que ce critère gagne du terrain et devient indispensable : en choisissant un bien qui est correctement isolé, possède des équipements économes en énergie nous faisons un investissement important dès le départ. D’autres critères, comme l’ensoleillement ou l’orientation du bien ne sont pas négligeables n’ont plus si nous cherchons à faire le plus d’économie d’énergie possible. 

Miser sur le neuf ou construction récente

En outre des critères dont on vient de parler, le type de construction a également son importance. Choisir un bien neuf ou récent n’a pas seulement comme avantage de pouvoir poser ses valises rapidement. Ces biens respectent en général des normes environnementales plus strictes. Ils bénéficient des nouvelles technologies respectueuses de l'environnement ainsi que des matériaux modernes qui améliorent la performance énergétique. Que ce soit le système de chauffage, de ventilation, ou de climatisation, tout est fait pour consommer le moins d'énergie possible tout en restant performant. Ces systèmes étant conçus pour durer dans le temps, le coût d’entretien est également moindre. 

Faire une bonne affaire dans l’ancien

On pourrait alors penser qu'acheter un bien immobilier ancien n’est pas compatible avec des économies d’énergie. À moins que les vendeurs aient fait des travaux, dans l'immédiat c’est vrai. À long terme en revanche, des belles économies sont à la clé. La marge de négociation est bien évidemment plus élevée dans le cas d’un bien dans l’ancien. 
Le choix est également plus vaste : les constructions anciennes se trouvent plus souvent directement en centre-ville ou tout proche. Nous n’avons donc pas besoin de s’éloigner des commodités, des écoles ou du travail. Des belles économies en vue des frais d’essence réduits également ! 

Bien estimer les frais de travaux

Avec l’entrée en vigueur de l’interdiction de louer des passoires énergétiques en France, de plus en plus de biens avec de mauvais DPE se retrouvent en vente sur le marché. Si le prix d’achat de ces biens est très avantageux, l’argent économisé devra être investi dans des travaux de rénovation énergétique. Il est donc indispensable de bien estimer les frais de ces travaux. Lors de votre visite, en plus du diagnostic énergétique, le propriétaire doit vous transmettre un audit énergétique si le bien est classé F ou G. L’audit doit proposer deux scénarios de travaux qui peuvent amener le bien à une classe énergétique plus performante (au moins C) ainsi qu’une estimation de prix des travaux et une estimation des économies d’énergie. Vous avez bien sûr tout à fait le droit de faire des estimations de votre côté, c’est même conseillé ! 

Profiter des aides disponibles

Plusieurs aides sont disponibles en France afin d'améliorer la performance énergétique des maisons anciennes. Les conditions d'éligibilité, les montants et les modalités d'attribution de ces aides peuvent varier. Nous vous conseillons donc de vous renseigner soigneusement dès le début de votre recherche immobilière. Vous pourrez ainsi décider plus facilement si vous orientez vos recherches vers le neuf ou l’ancien. Parmi les plus connus, nous mentionnons MaPrimeRénov ou le prêt à taux zéro. Les collectivités locales, régions, et municipalités proposent aussi des aides complémentaires pour la rénovation des logements anciens. 

Comme vous pouvez constater, concilier économie d'énergie et recherche immobilière en France est une démarche réaliste et bénéfique à la fois pour votre portefeuille et pour l'environnement. En bien préparant votre projet immobilier et en prenant en compte toutes les informations à votre disposition, vous faites un geste fort pour vous mais également pour la planète.