Déménagement économique : conseils pour minimiser son budget

Entre la location d'un véhicule, l'achat des cartons et du matériel d'emballage, la réservation des places de stationnement, etc., un déménagement peut nécessiter un budget considérable. Parfois, il peut même augmenter en fonction de la saison. Néanmoins, peu importe la conjoncture, il est possible d'alléger le coût du déménagement. Voici nos conseils faciles à appliquer.

Déménagement

Déménager pendant l'hiver pour profiter d'un tarif réduit

Le déménagement, tout comme les vacances, connaît une saisonnalité. Pour bénéficier d'un prix réduit sur le déménagement, il est on ne peut plus conseillé de choisir la meilleure période pour déménager.

La haute saison se situe entre mi-juin et septembre, en particulier le week-end, et aussi pendant les vacances de Noël. Tandis que la mi-saison se déroule durant le printemps et les vacances scolaires, surtout le jeudi et le vendredi. Quant à la basse saison, elle se répartit sur deux périodes;: de mi-septembre à mi-décembre et de mi-janvier à mars, notamment du lundi au mercredi.

Lors de la haute saison, le tarif des prestations des professionnels du déménagement a tendance à grimper. Compte tenu de cela, il est préférable de déménager, dans la mesure du possible, en dehors de cette saison. Vous profiterez ainsi d'un prix plus bas. En effet, durant la basse saison, les déménageurs ne sont pas trop chargés, voire quasi inactifs, et proposent des prix très compétitifs.

Optimiser vos dépenses pour un déménagement low cost

Pour un démenagement économique, il est de rigueur de limiter les dépenses superflues. Pour ce faire, avant la mise en carton, triez vos affaires, toutefois sur un seul genre d'objet à la fois. Profitez-en pour vous débarrasser de ce qui est défectueux et inutile. Cela peut diminuer considérablement votre budget de déménagement.

Toujours lors du triage, mettez de côté les biens qui sont toujours en bon état, mais dont vous souhaitez vous séparer, pour ensuite les revendre. De cette façon, vous gagnerez de l'argent pour arrondir votre budget de déménagement. Pour la vente, vous pourrez organiser un vide-grenier. Sinon, vous pouvez vous faire aider par un site de revente en ligne.

Puis, lorsqu'il est enfin temps de faire vos cartons, quoi de mieux que de solliciter l'aide de vos voisins ou amis;pour tout ranger;? Cela diminue les tâches des déménageurs. Votre facture sera ainsi moins conséquente.

Faites jouer la concurrence !

Les sociétés de déménagement ne proposent pas le même tarif. Pour avoir l’offre la plus avantageuse, n’hésitez pas à contacter quelques entreprises pour avoir plusieurs devis, les comparer et choisir celui qui vous convient le plus. Attention ! Le tarif figurant au niveau du devis peut aussi être négocié. N’hésitez donc pas à contacter le prestataire pour demander une réduction. 

Opter pour la location avec chauffeur 

Pour économiser sur votre déménagement et éviter toute mauvaise surprise quant aux devis, optez de louer un véhicule avec chauffeur. En effet, la location avec chauffeur vous évitera les galères avec les agences de location, le problème de permis, de stationnement, de caution ou de franchise, et surtout de retourner le véhicule et faire l’état des lieux. 

Réduire le volume à déménager

Quand un prestataire souhaite fixer le prix d’un déménagement, le volume à transporter est l’un des facteurs principaux qu’il prend en compte. Pour maîtriser votre budget, il est conseillé donc de réduire le nombre d’objets et meubles à emporter. Pour cela, faites le tri dans vos affaires pour offrir ou recycler les affaires inutilisées. 

Choisir un déménagement par groupage 

En choisissant de partager votre mode de transport, il est possible d’économiser jusqu’à 50% sur le tarif de déménagement. Cette option est souvent recommandée pour les personnes faisant un déménagement international ou sur une longue distance. Ou encore choisissez par exemple la location véhicule déménagement pour un kilométrage illimité ou la location de véhicule utilitaire aller simple. 

Organiser votre déménagement à l’avance 

Préparer un déménagement demande beaucoup de temps. Il est donc préférable de bien se préparer à l’avance. De cette façon, vous aurez la chance de pouvoir comparer les prestations et les devis, mais surtout négocier les tarifs proposés. La préparation vous permet aussi d’anticiper les démarches à mener et les autres coûts liés au changement de votre résidence.

Anticiper la migration de vos contrats énergie 

Quand on déménage et on chercher à éviter toute mauvaise surprise, pensez à la migration de vos contrats énergie qui est simple et rapide. Il suffit de souscrire un nouveau contrat électricité et/ou gaz naturel et de résilier celui de votre ancien logement. Votre demande de contrat en ligne ne prend que quelques minutes et ça vous fait gagner du temps et de l’argent. Vous pouvez faire des économies en utilisant un comparateur pour choisir le fournisseur d'énergie alternatif le moins cher en fonction de votre situation.

Pensez enfin à la redirection de votre courrier en utilisant le service changement d’adresse de la Poste.

Récupérez des cartons et du matériel de protection.

Si vous pouvez anticiper suffisamment votre déménagement, collectez les cartons des livraisons ainsi que le matériel d’emballage et de protection qu’ils contiennent. Ce ne sera probablement pas suffisant, alors rapprochez-vous des magasins que vous avez l’habitude de fréquenter pour leur demander de vous mettre de côté les cartons dans lesquels leurs sont livrées leurs marchandises. Si vous connaissez le jour de ramassage des cartons dans votre quartier (en particulier en ville), faites un tour entre l’heure de dépôt et de ramassage pour récupérer nombre de contenant en bon état.

Sollicitez l’aide de proches ou de tiers.

Si vous avez la nécessité de recourir aux services de professionnels pour le transport de vos biens, comparez les offres en ligne. Rapprochez-vous également de votre comité d’entreprise pour voir si des partenariats sont mis en place. Vous obtiendrez ainsi des tarifs plus avantageux.

Pour déplacer les meubles et cartons, sollicitez également l’aide de vos proches (famille, amis, collègues, colocataires). Vous serez surpris de voir que certains apprécient donner de leur temps. Même pour une heure ou un carton, chaque aide vous économisera des frais et surtout beaucoup d’énergie.

Si vous êtes isolé, il existe même des plateformes mettant en relation des particuliers pour s’entraider dans leurs déménagements. Si certaines proposent un dédommagement horaire (il faudra alors comparer avec ce que vous coûterait le recours à des professionnels), d’autres mettent en relation des particuliers bénévoles motivés par l’entraide.

Revendre et racheter du mobilier.

Faites le tri dans ce que vous souhaitez vraiment conserver. Que votre objectif soit de diminuer le temps nécessaire (pour louer un camion une journée plutôt qu’un weekend), de louer un camion plus petit ou un garde-meuble plus réduit, vous débarrasser des objets non essentiels pourra vous être doublement profitable.

D’une part vous réalisez une économie, de l’autre, si vous parvenez à revendre certains biens sur des marketplaces (Le Bon Coin, Facebook, Vinted…) ou lors d’un vide grenier, vous récupérez une somme que vous pourrez allouer à vos autres frais.

Le web regorge de méthodes de tris à la mode et efficaces, comme la méthode Marie Kondo qui vous aidera également à optimiser le rangement de vos affaires dans votre nouveau logement.

Des solutions pour financer le déménagement

Dans certaines situations, baisser le coût global du déménagement pourrait encore ne pas être suffisant, car vous ne disposez pas du budget nécessaire pour cet événement inévitable dans votre cas.

Souscrire un crédit déménagement pour réduire immédiatement la facture à payer

Le changement d'habitat peut impliquer des travaux d'aménagement dans la nouvelle maison. À l'intérieur, il peut s'agir entre autres de la peinture, des revêtements des sols et des murs, etc. À l’extérieur, cela peut concerner la pose d'une piscine, l'élagage des arbres, l'entretien du jardin, etc. Par ailleurs, le déménagement, c'est aussi une opportunité de faire le tri dans vos affaires. Notamment pour se débarrasser des vieux meubles pour en acheter des neuf.

Quand on a ces nouveaux meubles à payer, en plus des dépenses liées aux travaux d'aménagement, les frais de transport des meubles et des cartons, la rémunération de l'agence, les dépôts de garantie, l'avance de loyers, etc., la répartition des coûts peut sembler avantageuse. C'est pourquoi faire une demande de crédit déménagement s'avère nécessaire, en vue de se constituer un budget. Toutefois, il est important de ne pas faire d'excès concernant les crédits à la consommation.

En matière de prêt de déménagement, plusieurs formules s'offrent à vous. Néanmoins, le crédit personnel est de loin l'alternative la plus intéressante. Ce type de prêt n'exige pas de justificatifs si vos revenus professionnels sont stables. En sus, vous devez présenter un gage de solvabilité et ne pas dépasser un certain taux d'endettement, soit environ 30 à 40;% selon vos rentrées d'argent.

Si votre capacité d’emprunt ne vous permet pas de contracter un nouveau crédit, le regroupement de prêts, aussi appelé rachat de crédits, peut être une solution doublement intéressante.

  • D’une part, en rassemblant vos différentes créances en un seul prêt de substitution, vous pouvez moduler à la baisse le montant de cette nouvelle mensualité unique. En fonction de la durée et donc du coût global de l’emprunt, il vous est possible de baisser jusqu’à -60 %le montant de celle-ci. Vous retrouvez ainsi un reste à vivre plus important qui vous permettra de reconstituer une épargne pour financer ce déménagement ou d’en supporter plus aisément les frais.
  • D’autre part, dans le cadre de ce regroupement de crédits, vous pouvez demander l’octroi d’une trésorerie supplémentaire dont le remboursement sera intégré à votre mensualité. Comme vous pouvez affecter celle-ci aux dépenses que vous choisissez sans justificatifs supplémentaires, elle pourra financer les frais du déménagement et/ou l’achat du mobilier qui vous ferait défaut dans votre nouveau logement.

Pour ce faire, il sera intéressant de passer par un organisme de courtage expert du rachat de crédits qui pourra défendre votre dossier auprès des banques, vous proposer les offres les mieux adaptées à votre situationet vous accompagner tout au long des démarches. Afin de faire le meilleur choix, vous pouvez faire une simulation de rachat de crédits en ligne. Celles-ci sont gratuites, sans engagement et une réponse de principe vous est apportée rapidement.

Quelles aides pour votre déménagement ?

En fonction de vos revenus et de votre situation familiale, vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat, de votre entreprise ou de votre mutuelle. On peut notamment citer la prime déménagement de la CAF pour certaines familles et de Pôle Emploi pour les personnes dont le déménagement est lié à un nouvel emploi à plus de deux heures aller-retour de leur domicile.

Mis à jour le