Tarif de nuit EDF : les heures creuses

Mis à jour le
min reading
Avertissement : il est possible que toutes les informations contenues dans cet article ne soient pas à jour.

Le tarif de nuit

Souvent, on parle de tarif de nuit pour désigner les heures creuses. En effet, les heures creuses représentent une plage horaire largement nocturne pendant laquelle le prix du kWh est de 30 à 40% moins cher.

Comment bénéficier du tarif de nuit ?

Il existe deux types de compteurs électriques. Chacun a une option tarifaire différente :

  • option tarifaire Base : le prix du kWh est identique à toute heure du jour et de la nuit.
  • option tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses : le prix du kWh est moins cher pendant 8 heures sur 24, et plus cher le reste du temps. Les 8 heures creuses sont généralement concentrées sur la nuit, avec parfois une plage horaire en milieu de journée.

Pour bénéficier du tarif de nuit, votre compteur électrique doit donc avoir l’option tarifaire Heure Pleines / Heure Creuses. Malheureusement, lorsque vous arrivez dans un logement, vous ne pouvez pas choisir l’option tarifaire de votre compteur.

A noter : Il est possible de demander la modification de l’option tarifaire de son compteur auprès de son fournisseur d’électricité. Pour contacter EDF, appelez le 09 69 32 15 15. L’intervention sur le compteur qui en résultera sera facturée un peu plus de 50€. C'est ERDF qui réalise cette intervention, sur mandat du fournisseur.

Comment savoir si mon compteur me fait bénéficier du Tarif de Nuit ?

Trois solutions se présentent pour connaitre l’option tarifaire :

  1. Solution 1 : rendez-vous devant votre compteur. Si le compteur est ancien (avec une roue mécanique qui tourne), regardez s’il y a un ou deux cadrans de défilement de la consommation (exprimée en kWh). S’il y a deux cadrans, alors vous bénéficiez de l’option double tarif Heures Pleines / Heures Creuses. Si votre compteur est récent (électronique avec un écran digital), appuyez sur la touche défilement située à droite de l’écran. Votre consommation s’affichera sur l’écran. S’il est mentionné « Creuses » ou « Pleines » à la suite de votre consommation, alors vous bénéficiez de l’option double tarif.
  2. Solution 2 : regardez sur votre facture, dans un petit paragraphe au verso intitulé « CARACTERISTIQUES DE VOTRE TARIF ». Vous y trouverez le mention Base ou Heures Creuses selon que vous bénéficiez du tarif de nuit ou non.
  3. Solution 3 : si vous emménagez, regardez votre état des lieux. En général, le relevé de compteur y est précisé. S’il y a deux lignes de relevés, alors vous bénéficiez de l’option Heures Pleines / Heures Creuses.

Comment connaitre les plages horaires du Tarif de Nuit ?

Généralement, les heures creuses ont lieu pendant la nuit et parfois à l’heure du déjeuner. Pour connaitre précisément la plage horaire correspondant à votre compteur, rendez-vous dans la rubrique « caractéristiques » sur votre facture. Dans cette rubrique, la plage horaire sera clairement indiquée.

Saisissez votre commune ou son code postal pour voir vos plages heures creuses :

  • ALLEX - 26400
  • ARPAVON - 26110
  • ARTHEMONAY - 26260
  • AUCELON - 26340
  • AULAN - 26570
Loading

Les plages horaires sont uniques pour chaque compteur. Mais, en général, les mêmes plages horaires sont appliquées pour une même ville ou un même quartier. Le site Observatoire.net vous donnera les plages horaires de tarif de nuit possibles en fonction de votre code postal.

L’option Tarif de Nuit est-elle moins chère ?

En fonction de votre profil de consommation, l’otpion Heures Pleines / Heures Creuses ne présente pas toujours des avantages.

  • le prix de l’abonnement est plus cher qu’en option tarifaire de Base.
  • le prix du kWh en Heures Pleines est plus élevé que le prix du kWh en option Base.
  • mais le prix du kWh en Heures Creuses est 30 à 40% moins cher que le prix du kWh en option base.

L'option heures pleines et heures creuses est donc en général retenue par les consommateurs équipés d'un ballon d'eau chaude électrique programmable pour fonctionner prioritairement en heures creuses et d'un chauffage électrique.

Comment savoir si mon logement est en tarif de nuit ?

Afin de savoir si votre profil de consommation correspond à l’option tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses, contactez gratuitement un de nos conseillers au 09&nbsp87&nbsp67&nbsp54&nbsp75 qui pourra vous renseigner. Cette plateforme vous guide aussi vers les offres des fournisseurs alternatifs partenaires les plus compétitives dans votre cas