Comment réduire la consommation électrique de son lave-linge ?

Mis à jour le
min reading

Préparation du lave-linge

De nombreux équipements électriques se sont peu à peu imposés au quotidien des ménages. Ils représentent des moyens de réaliser en un temps record des tâches relativement pénibles et chronophages. 

Au nombre des équipements considérés aujourd’hui comme indispensables au sein des ménages, le lave-linge se positionne sans aucun doute parmi les plus importants. Cependant, cet équipement représente aussi un poste important de dépense énergétique. Heureusement, il existe des gestes et astuces simples à utiliser pour réduire la consommation électrique de votre lave-linge. Comment faire ?

Le choix du lave-linge : une première étape importante vers une économie d’énergie effective

Le choix de votre équipement est le tout premier point grâce auquel vous pourrez réduire la consommation d’énergie de votre lave-linge. En effet, au moment d’acquérir votre appareil, vous pourrez faire un choix parmi une vaste gamme de modèles munis de différentes étiquettes énergie.

Ces étiquettes situées sur une échelle allant de A à G ont pour fonction principale d’informer l’acheteur par rapport à l’efficacité énergétique de l’appareil. Les appareils étiquetés A+, A++ et A+++ sont les plus économes en énergie et seront donc à prioriser au moment de votre acquisition.

Opter pour un lave-linge répondant à vos réels besoins

La capacité de votre lave-linge est une caractéristique qui possède un impact certain sur votre consommation d’énergie. Plus votre machine aura un grand volume et plus sa consommation énergétique par cycle de lavage augmentera. Il est donc recommandé d’opter pour un lave-linge répondant à vos réels besoins. Surestimer vos besoins pourrait en effet contribuer à l’augmentation de la consommation d’énergie réellement nécessaire au fonctionnement de ce poste de dépense énergétique.

Utiliser une application spécialisée : un moyen d’assurer un meilleur suivi de votre consommation d’énergie

Différents fournisseurs d’énergie proposent aujourd’hui des applications mobiles destinées à vous permettre d’avoir une meilleure maîtrise de votre consommation d’énergie électrique ou de gaz. Suivre sa consommation d’énergie avec une application est une solution simple et efficace. En fonction de l’application que vous utiliserez, il vous sera possible de profiter de différentes fonctionnalités tout aussi importantes les unes que les autres.

Quelles sont les principales fonctions d’une application spécialisée dans le suivi de votre consommation d’énergie ?

Ces applications sont sans aucun doute de véritables assistants grâce auxquels vous pourrez profiter de conseils utiles et surtout sur mesure. Elles vous permettront entre autres de connaître votre consommation d’énergie selon une périodicité définie.

Vous pourrez également prendre connaissance des équipements les moins performants de votre habitation, vous fixer des objectifs en ce qui concerne la consommation d’énergie à ne pas dépasser sur une périodicité donnée ou encore comparer votre consommation d’énergie actuelle à celle d’habitations similaires à la vôtre.

Vous l’aurez compris, une application bien choisie pourrait représenter un véritable allié à avoir pour la réduction effective de la consommation énergétique de votre lave-linge.

Préparation du lave-linge

Le programme « éco » et le lavage en heures creuses : deux habitudes à adopter

Utiliser le mode de lavage « éco » lors de vos lessives est une solution d’économie d’énergie efficace. En effet, opter pour les programmes de lavage éco pourrait vous permettre d’économiser jusqu’à 15 % de la quantité d’énergie requise pour une lessive en mode classique.

Le mode éco encore appelé « basse température » se distingue des programmes de lavage classiques par la durée des cycles ainsi que par une élévation contrôlée et progressive de la température. Bien que plus longs que les programmes de lavages classiques, les programmes éco sont assurément plus avantageux pour vos finances, mais aussi pour l’environnement.

Les heures creuses : quel avantage ?

Les heures creuses sont des plages horaires durant lesquelles l’énergie électrique vous est vendue à un tarif plus abordable. Opter pour un abonnement qui inclut l’option « heures creuses » vous permettra donc de réduire le montant de vos factures. Pour en profiter, il vous suffira de lancer vos programmes de lessive pendant ces heures et d’éviter le plus possible les heures dites pleines. Pour plus de conseils et d’astuces à ce sujet, visitez ce site internet.

Réduire la consommation énergétique d’une machine à laver : d’autres conseils utiles !

Réduire la consommation d’énergie nécessaire au fonctionnement de votre machine à laver nécessitera de votre part l’adoption de quelques habitudes simples.

Vous avez l’habitude de lancer des cycles de lavage même avec une machine à moitié pleine ? Notez qu’il s’agit d’un excellent moyen de gaspiller de l’énergie. Il est plutôt recommandé de veiller à remplir votre tambour avant de faire tourner votre lave-linge. Cette option réduira la fréquence d’utilisation de la machine et par la même occasion la quantité d’électricité nécessaire au lavage de votre linge.

Veiller à l’entretien régulier de la machine

Veiller à l’entretien régulier et efficace de votre machine à laver est non seulement un moyen d’augmenter sa durée de vie, mais aussi une solution qui vous permettra de conserver son efficacité énergétique. En effet, une machine mal entretenue pourrait occasionner de différentes façons une surconsommation d’énergie de votre machine à chaque utilisation.