Quelle consommation électrique pour une pompe à chaleur ?

Mis à jour le
min reading

Vous souhaitez faire des économies d’énergie tout en profitant d’un chauffage de qualité ? L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) est alors tout indiquée. Cependant, la PAC a besoin d’électricité pour fonctionner, l’énergie la plus chère du marché. Ce système est-il donc si économique ? Voici nos explications.

La consommation électrique d’une pompe à chaleur

Selon l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME), une pompe à chaleur consomme entre 3 et 7 euros par m2 chaque année pour produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire de votre logement. Prenons un exemple concret : si la surface de votre habitation est d’environ 100 m2, votre dépense en électricité se situera entre 300 et 700 euros par an. Il est important de noter que cette estimation ne prend pas en compte le prix de l’abonnement à votre fournisseur d’électricité. Autre point, le nombre de personnes qui habitent dans le logement influencera également le montant de votre facture d’électricité. D’autres facteurs sont également à connaitre pour une estimation de votre consommation électrique.

Les facteurs de dépenses énergétiques d’une PAC

Au-delà du nombre de personnes vivants dans votre logement, d’autres facteurs influenceront la consommation électrique de votre pompe à chaleur :

LA QUALITE DE L’ISOLATION DE VOTRE LOGEMENT

L’isolation est le critère majeur pour déterminer la consommation électrique d’une pompe à chaleur. Pourquoi ? Plus votre logement est isolé, moins la PAC aura besoin de consommer de l’énergie : qu’elle soit renouvelable ou électrique.

LE MODELE DE VOTRE PAC

Il est important de bien choisir votre PAC en fonction de vos besoins, des caractéristiques de votre logement et de votre région. Pour les maisons anciennes, mal isolées et/ou situées dans des régions où l’hiver est froid, la PAC « haute température » est recommandée. Cependant, ce modèle chauffe l’eau du circuit de chauffage à une température plus élevée ce qui entraine une hausse de sa consommation d’électricité.

Bon à savoir : L’installation d’une pompe à chaleur dite « basse température » permet de consommer moins d’énergie. Ce modèle est recommandé pour les maisons neuves ou rénovées où des radiateurs compatibles « basse température » peuvent être installés.

LA TEMPERATURE SOUHAITEE

Plus vous souhaiterez une température élevée à l’intérieur de votre logement, plus la pompe à chaleur consommera d’énergie. De plus, si la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du logement est importante, votre PAC consommera plus d’électricité. Dans ce cas, les pompes à chaleur aérothermiques air / air seront plus gourmandes en énergie qu’une pompe à chaleur géothermique sol / sol. Pourquoi ? En hiver, la température du sol est plus chaude que celle de l’air et donc moins soumise aux variations de températures extérieures.

LES FONCTIONNALITES DE L’APPAREIL

Si votre PAC vous sert à vous chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire, sa consommation d’énergie sera plus importante que celle d’un modèle qui produit uniquement du chauffage. Si vous optez pour une pompe à chaleur réversible, l’appareil consommera de l’électricité toute l’année. En effet, si votre PAC produit de la chaleur en hiver et de la fraicheur en été, votre consommation électrique sera encore plus élevée.

Le ratio énergie renouvelable et électricité de la pompe à chaleur

Une pompe à chaleur ne consomme pas d’énergie fossile comme une chaudière fonctionnant au gaz par exemple. Elle utilise une énergie renouvelable : les calories situées dans l’air, l’eau ou la terre. Néanmoins, la PAC a besoin d’électricité pour faire fonctionner certains de ses composants tels que le ventilateur de l’unité extérieure, le compresseur et la pompe de circulation de l’eau chaude de chauffage. Une question se pose alors : la pompe à chaleur est-elle vraiment un système de chauffage plus respectueux de l’environnement ? Quel est le ratio de sa consommation d’énergie renouvelable et d’électricité ? La réponse est donnée par le Coefficient de Performance (COP). Concrètement, si une PAC a un coefficient de performance de 3, cela signifie qu’elle consomme 1kWh d’électricité pour produire 3 kWh de chaleur.

Optimisez les réglages de votre PAC pour faire plus d’économies d’énergie

Pensez à optimiser les réglages de votre pompe à chaleur pour améliorer ses performances de chauffe tout en évitant la surconsommation d’énergie !

MAINTENIR UNE TEMPERATURE CONSTANTE

En éteignant le chauffage la nuit, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation peut être très importante en hiver. Redémarrer votre PAC chaque matin pour compenser cet écart de température ne vous fera pas faire d’économie d’énergie. On opte donc pour une température constante de jour comme de nuit. Chaque température peut être adaptée pièce par pièce : 19°C pour les pièces à vivre et 17°C pour les chambres par exemple.

INSTALLER UN THERMOSTAT CONNECTE

Facile à installer et pratique, la régulation de la température se fait depuis un boitier et/ou votre smartphone pour un réglage à distance. Il vous permettra de réguler la consommation d’énergie de votre PAC.

REDUIRE LA TEMPERATURE DE L’EAU CHAUDE SANITAIRE

Si votre PAC vous sert à produire l’eau chaude sanitaire de votre logement, nous vous recommandons de régler la température de cette dernière à 50°C maximum.

Ces réglages sont réalisés par un chauffagiste professionnel lors de la visite d’entretien biannuelle de votre pompe à chaleur.