Résilier son contrat chez EDF : comment faire ?
Vous quittez votre logement ?
La résiliation EDF gratuite par téléphone
Résilier son contrat EDF est une opération simple qui vous prend seulement quelques instants. Pour résilier votre contrat qui vous lie avec EDF munissez-vous de votre numéro de client que vous trouverez sur votre facture. Pensez également à relever votre compteur d'électricité et à noter l'index de consommation. Une fois que vous avez ces informations, appelez le service client d’EDF au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local, ouvert du lundi au samedi de 8H à 21H).
Résiliation en ligne ? Chez EDF, vous pouvez résilier votre contrat uniquement dans le cadre d'un déménagement et à condition de reprendre votre nouveau contrat avec ce fournisseur.
Résilier son contrat EDF par courrier
Vous pouvez choisir de résilier votre contrat EDF par courrier, que vous devrez envoyer à : Service Clients EDF, TSA 20010, 41975 Blois Cedex 9. Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre de résiliation :
Votre prénom ; votre nom
Votre adresse complète
Votre numéro de client
Objet : résiliation de contrat de fourniture d'électricité / de gaz naturel
Madame, Monsieur,
Par la présente et suite à un déménagement, veuillez accuser réception de la résiliation de mon contrat de fourniture d'électricité / de gaz naturel, numéro de votre contrat, alimentant en énergie mon logement du votre adresse complète à compter du date de résiliation souhaitée.
Je souhaite recevoir une facture de clôture de contrat et vous communique à cet effet mon relevé de compteur au : date de la relève : index de consommation.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Votre prénom et votre nom
Attention, n'oubliez pas de préciser votre nouvelle adresse, afin de bien recevoir votre facture de clôture.
Obtenir la preuve de votre résiliation pour éviter tout litige ultérieur Si vous souhaitez vous assurer qu'EDF a bien pris en compte votre demande de résiliation, vous pouvez transmettre un courrier en recommandé avec accusé de réception.
Aide à la relève de compteur
Compteurs modernes : appuyez sur les boutons bleus jusqu'à faire apparaître l'index de consommation.
Votre compteur d'électricité peut se trouver dans votre logement (souvent dans l'entrée ou dans un placard), sur le palier, en extérieur, ou bien à la cave.
Si vous êtes équipé d'un compteur ancien (électromécanique, muni d'une roue crantée qui tourne au fur et à mesure de votre consommation), vous pouvez simplement lire l'index de consommation directement affiché sur le compteur en chiffres blancs sur fond noir, et le noter pour le donner à EDF lors de vos démarches de résiliation. L'index de consommation peut comporter une seule série de chiffres (on dit que le compteur est en option Base) ou deux séries de chiffres (on dit que le compteur est en option Heures Pleines Heures Creuses).
Si vous êtes équipé d'un compteur électronique (récent, blanc), vous pouvez appuyer sur les boutons bleus défilement ou sélection jusqu'à faire apparaitre l'index de consommation, affiché en kWh.
Puis-je suspendre temporairement un abonnement à l'électricité en mon absence ?
Il n'existe pas de contrat de fourniture d'électricité en "veille", évitant à l'occupant de payer les frais d'abonnement, tout en le prémunissant contre la coupure. Si vous résiliez votre contrat de fourniture d'électricité parce que vous serez hors de votre logement pendant quelques mois, vous risquez de voir votre électricité coupée pendant votre absence et vous paierez lorsque vous rétablirez l’électricité des frais de mise en service d'un montant minimal de 14,69 euros.
La résiliation et le changement de fournisseur
Si vous quittez EDF Bleu Ciel pour un fournisseur alternatif (Direct Energie, Planète Oui…), la résiliation de votre contrat actuel se fera automatiquement. En effet, lors d’un changement de fournisseur c’est votre nouveau fournisseur qui se charge de résilier votre contrat : vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès d'EDF !
Je voulais changer de fournisseur, mais j'ai déjà résilié mon contrat, que se passe-t-il ? Il y a 2 inconvénients à résilier soi-même son contrat lors du changement de fournisseur :
- vous risquez d'être coupé, si vous ne souscrivez pas de nouveau assez rapidement ;
- votre nouveau fournisseur sera obligé de vous facturer des frais de mise en service (communs à tous les fournisseurs) car c'est la procédure lorsqu'un compteur est resté même très peu de temps sans contrat. Cela vaut que l'électricité soit interrompue ou non.
Trouver un nouveau fournisseur à la suite de ma résiliation
Vous résiliez avec EDF, mais aurez tout de même besoin d'un fournisseur d'électricité pour votre nouveau logement. Voici nos conseils en matière d'offres d'électricité :
Type d'offre | Fournisseur | Prix HT | Caractéristiques | Plus d'info |
---|---|---|---|---|
Classique à prix indexé | Offre Directe électricité |
-5% sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés | Elu service client de l'année 2015 | 09 87 67 54 76 Me faire rappeler |
Offre 100% online | Offre Happ-e |
-0% la 1ère année seulement% sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés (sous conditions) | Offre 100% online Sans engagement |
09 75 18 65 41 |
Offre 100% verte | Offre 100% électricité |
--% sur le prix de l'abonnement par rapport aux tarifs réglementés (sous conditions) | Electricité 100% d'origine renouvelable Sans engagement |
09 87 67 55 21 Me faire rappeler |
Délai entre la résiliation du contrat et la coupure
Entre le moment où vous résiliez votre contrat par lettre ou par téléphone et le moment où l’électricité est coupée dans votre logement, il s’écoule environ 8 semaines (en moyenne, aucun délai n’est garanti bien sûr !). Pendant ce temps, vous ne payez pas l’électricité consommée. Après résiliation, EDF vous enverra une dernière facture de régularisation et votre contrat sera définitivement rompu.
Zoom sur la facture de résiliation
A la clôture du contrat, EDF et les autres fournisseurs d'électricité font parvenir au client une facture de résiliation. C'est l'occasion de solder les comptes entre les parties sur la base du relevé de compteur communiqué par le client. La facture peut faire apparaître un trop-perçu de la part du fournisseur, qui devra alors rembourser la différence à son client. Au contraire, la facture peut aussi faire apparaître un reste à payer, qui est alors facturé au client. Il ne s'agit pas de frais de résiliation´EDF, qui ne sont jamais appliqués pour les consommations domestiques.