Warning: Undefined array key "consent_mode" in Drupal\google_tag\Entity\TagContainer->getConsentMode() (line 311 of modules/contrib/google_tag/src/Entity/TagContainer.php).
Drupal\google_tag\Entity\TagContainer->getConsentMode() (Line: 138)
google_tag_page_attachments(Array) (Line: 311)
Drupal\Core\Render\MainContent\HtmlRenderer->Drupal\Core\Render\MainContent\{closure}(Object, 'google_tag') (Line: 388)
Drupal\Core\Extension\ModuleHandler->invokeAllWith('page_attachments', Object) (Line: 308)
Drupal\Core\Render\MainContent\HtmlRenderer->invokePageAttachmentHooks(Array) (Line: 285)
Drupal\Core\Render\MainContent\HtmlRenderer->Drupal\Core\Render\MainContent\{closure}() (Line: 627)
Drupal\Core\Render\Renderer->executeInRenderContext(Object, Object) (Line: 284)
Drupal\Core\Render\MainContent\HtmlRenderer->prepare(Array, Object, Object) (Line: 128)
Drupal\Core\Render\MainContent\HtmlRenderer->renderResponse(Array, Object, Object) (Line: 90)
Drupal\Core\EventSubscriber\MainContentViewSubscriber->onViewRenderArray(Object, 'kernel.view', Object)
call_user_func(Array, Object, 'kernel.view', Object) (Line: 111)
Drupal\Component\EventDispatcher\ContainerAwareEventDispatcher->dispatch(Object, 'kernel.view') (Line: 186)
Symfony\Component\HttpKernel\HttpKernel->handleRaw(Object, 1) (Line: 76)
Symfony\Component\HttpKernel\HttpKernel->handle(Object, 1, 1) (Line: 58)
Drupal\Core\StackMiddleware\Session->handle(Object, 1, 1) (Line: 48)
Drupal\Core\StackMiddleware\KernelPreHandle->handle(Object, 1, 1) (Line: 28)
Drupal\Core\StackMiddleware\ContentLength->handle(Object, 1, 1) (Line: 32)
Drupal\big_pipe\StackMiddleware\ContentLength->handle(Object, 1, 1) (Line: 48)
Drupal\Core\StackMiddleware\ReverseProxyMiddleware->handle(Object, 1, 1) (Line: 124)
Drupal\cloudflare\CloudFlareMiddleware->handle(Object, 1, 1) (Line: 51)
Drupal\Core\StackMiddleware\NegotiationMiddleware->handle(Object, 1, 1) (Line: 36)
Drupal\Core\StackMiddleware\AjaxPageState->handle(Object, 1, 1) (Line: 51)
Drupal\Core\StackMiddleware\StackedHttpKernel->handle(Object, 1, 1) (Line: 704)
Drupal\Core\DrupalKernel->handle(Object) (Line: 19)

Économies d'énergie : Comment réduire la consommation électrique de son frigo ?

Mis à jour le
min reading

Le frigo est un équipement indispensable au stockage et à la conservation des aliments. Il représente également un poste important de dépense énergétique. Selon les compagnies de distribution d’énergie, plus de 25 % des dépenses énergétiques mensuelles seraient occasionnées par le frigo.

Heureusement, il existe des astuces et gestes simples pour réduire la consommation électrique de votre frigo. Vous avez pris le temps de choisir un frigo avec une excellente étiquette-énergie ? Découvrez des techniques et astuces à adopter pour un frigo qui consomme beaucoup moins !

Le choix de l’emplacement : une première étape importante

L’emplacement de votre frigo importe énormément et sera déterminant dans la consommation énergétique et le fonctionnement optimal de votre appareil. En effet, qu’il s’agisse de la chaleur émise par un électroménager, par un radiateur ou tout simplement de la chaleur émanant de l’extérieur par une ouverture, vous ne devrez en aucun cas placer votre frigo près d’une source de chaleur ou dans un endroit en permanence réchauffé.

Le choix idéal pour économiser de l’énergie et optimiser le rendement de votre frigo serait de le disposer à bonne distance d’un mur et dans un endroit aéré et non chauffé. Cela garantira l’excellente ventilation du condensateur évitant ainsi la surchauffe et le gaspillage d’énergie.

Évitez l’accumulation du givre dans tous les compartiments de votre frigo !

En plus de réduire considérablement le confort d’utilisation et l’espace disponible au sein de votre frigo, l’accumulation du givre est également considérée comme un facteur à la base de l’augmentation de la quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement de votre frigo. En effet, votre frigo pourrait consommer jusqu’à 30 % d’énergie supplémentaire pour une épaisseur de givre située entre 2 et 3 mm.

Il est donc recommandé de décongeler votre frigo de façon régulière afin d’éviter la formation du givre. Il s’agit d’une tâche simple que vous pourriez réaliser 1 ou 2 fois par mois. Au moment de dégivrer votre frigo, procédez également à un nettoyage du condensateur dans le but de le débarrasser de la poussière et des déchets qui pourraient également être à la base d’une surconsommation d’énergie non négligeable de votre frigo.

Des gestes et habitudes simples à adopter ou à perdre au quotidien

Vous avez choisi le meilleur emplacement possible pour votre frigo et menez une lutte acharnée contre le givre ? Il ne vous reste plus qu’à adopter des gestes simples au quotidien pour une diminution effective de la consommation énergétique de votre frigo.

Ouvrir le frigo sans arrêt : une habitude à perdre !

Vous êtes de ceux qui ont pour premier réflexe d’ouvrir leur frigo quand ils s’ennuient, quand ils ont faim ou encore quand ils réfléchissent à quoi cuisiner ? Notez qu’il s’agit d’une habitude à bannir.

En effet, après chaque ouverture, votre frigo devra dépenser plus d’énergie pour retrouver sa température d’origine. Des ouvertures à répétition et pendant longtemps sont donc indéniablement des causes d’augmentation de la consommation d’énergie de votre frigo. Pensez-y et adoptez de nouvelles habitudes pour réduire vos factures !

Laissez refroidir vos plats avant de les mettre au frigo !

Mettre un plat chaud au frigo entraînera l’augmentation de la température à l’intérieur de votre appareil. Ce dernier devra donc consommer plus d’énergie pour un retour à la température normale. Pour éviter cette situation, attendez tout simplement que vos plats refroidissent avant de les ranger.

Évitez un frigo trop vide ou trop plein !

En ce qui concerne le remplissage de votre frigo, notez que les extrêmes seront à éviter ! Un frigo vide ou trop plein utilisera plus d’énergie qu’un frigo dont les compartiments seront remplis de manière raisonnable. Optez idéalement pour une occupation de 75 % de l’espace disponible dans votre frigo. Pour y arriver sans difficulté, assurez-vous d’acheter un appareil dont la capacité sera en parfaite adéquation avec vos besoins.