Warning: Undefined array key "consent_mode" in Drupal\google_tag\Entity\TagContainer->getConsentMode() (line 311 of modules/contrib/google_tag/src/Entity/TagContainer.php).
Drupal\google_tag\Entity\TagContainer->getConsentMode() (Line: 138)
google_tag_page_attachments(Array) (Line: 311)
Drupal\Core\Render\MainContent\HtmlRenderer->Drupal\Core\Render\MainContent\{closure}(Object, 'google_tag') (Line: 388)
Drupal\Core\Extension\ModuleHandler->invokeAllWith('page_attachments', Object) (Line: 308)
Drupal\Core\Render\MainContent\HtmlRenderer->invokePageAttachmentHooks(Array) (Line: 285)
Drupal\Core\Render\MainContent\HtmlRenderer->Drupal\Core\Render\MainContent\{closure}() (Line: 627)
Drupal\Core\Render\Renderer->executeInRenderContext(Object, Object) (Line: 284)
Drupal\Core\Render\MainContent\HtmlRenderer->prepare(Array, Object, Object) (Line: 128)
Drupal\Core\Render\MainContent\HtmlRenderer->renderResponse(Array, Object, Object) (Line: 90)
Drupal\Core\EventSubscriber\MainContentViewSubscriber->onViewRenderArray(Object, 'kernel.view', Object)
call_user_func(Array, Object, 'kernel.view', Object) (Line: 111)
Drupal\Component\EventDispatcher\ContainerAwareEventDispatcher->dispatch(Object, 'kernel.view') (Line: 186)
Symfony\Component\HttpKernel\HttpKernel->handleRaw(Object, 1) (Line: 76)
Symfony\Component\HttpKernel\HttpKernel->handle(Object, 1, 1) (Line: 58)
Drupal\Core\StackMiddleware\Session->handle(Object, 1, 1) (Line: 48)
Drupal\Core\StackMiddleware\KernelPreHandle->handle(Object, 1, 1) (Line: 28)
Drupal\Core\StackMiddleware\ContentLength->handle(Object, 1, 1) (Line: 32)
Drupal\big_pipe\StackMiddleware\ContentLength->handle(Object, 1, 1) (Line: 48)
Drupal\Core\StackMiddleware\ReverseProxyMiddleware->handle(Object, 1, 1) (Line: 124)
Drupal\cloudflare\CloudFlareMiddleware->handle(Object, 1, 1) (Line: 51)
Drupal\Core\StackMiddleware\NegotiationMiddleware->handle(Object, 1, 1) (Line: 36)
Drupal\Core\StackMiddleware\AjaxPageState->handle(Object, 1, 1) (Line: 51)
Drupal\Core\StackMiddleware\StackedHttpKernel->handle(Object, 1, 1) (Line: 704)
Drupal\Core\DrupalKernel->handle(Object) (Line: 19)

Comment économiser en roulant : les conseils pour une conduite économique

Mis à jour le
min reading

Aujourd'hui encore, l'utilisation des véhicules personnels reste une nécessité pour beaucoup de personnes. Que ce soit pour aller au travail, faire ses courses, déposer ses enfants à l'école ou encore voyager, la voiture reste indispensable. Cependant, le coût de la conduite ne cesse d'augmenter. Entre l'évolution des prix du carburant, les taxes imposées par l'État et l'entretien du véhicule, les dépenses ne font que s'accumuler. Dans cet article, nous vous proposons les meilleures solutions pour économiser en roulant, découvrez-les sans plus attendre.

Adopter l'éco-conduite

Ce terme regroupe toutes les astuces qu'un conducteur peut adopter pour consommer moins de carburant. Elles sont simples à appliquer et ne demandent aucun effort ni investissement. Il suffit d'améliorer sa conduite pour réaliser d'importantes économies à long terme. L'éco-conduite peut être réalisée en appliquant les conseils ci-dessous.

La vérification du véhicule avant le départ

Il faut par exemple vérifier la pression des pneus ainsi que leur état. Il faut également alléger sa voiture car un véhicule plus lourd consomme logiquement plus de carburant.

Préparer son itinéraire

Il faut non seulement prévoir son trajet mais également prévoir les horaires de départ. Si vous n'êtes pas obligés de sortir aux heures de pointe, évitez-les parce qu'une voiture à l'arrêt consomme encore du carburant.

Utiliser la climatisation intelligemment

Il n'est pas nécessaire de mettre en marche automatiquement sa climatisation. Il suffit parfois d'ouvrir ses fenêtres pour profiter de l'air frais. Lorsque les températures s'inversent, faites également attention à votre chauffage.

Avoir une conduite plus fluide

Cela passe par une utilisation efficace de tous les instruments de bord, rouler moins vite, anticiper les freinages et éviter les accélérations intempestives. Vous consommerez moins en engageant les rapports supérieurs plus rapidement. Essayez de décélérer de manière progressive tout en gardant les vitesses engagées. Pensez également à couper le contact lorsque vous êtes à l'arrêt, les voitures récentes sont d'ailleurs équipées de systèmes Start & Stop qui éteignent automatiquement le moteur.

Faire des économies avec un meilleur entretien

Certaines personnes hésitent à entretenir leurs véhicules au niveau des ateliers agréés. D'autres laissent traîner l'entretien jusqu'à la dernière minute. Ce comportement nuit grandement à la santé du véhicule. On pense souvent que l'entretien équivaut à de grosses dépenses. Cette idée reçue n'a aucun fondement en réalité. Changer quelques pièces régulièrement coûte certes quelques dizaines voire centaines d'euros. Mais ne pas changer ces pièces risque de provoquer des pannes importantes qui coûteraient des milliers d'euros en dépannage et en réparation. Assurez-vous donc d'entretenir votre voiture régulièrement et efficacement.

Rouler en hybride

Si vous n'êtes pas prêts à passer au 100 % électrique, l'hybride est la solution pour vous. Vous pourrez toujours profiter du plaisir de la conduite avec un moteur à combustion, tout en roulant avec une hybride et en faisant des économies. Vous consommerez moins car le moteur électrique prend régulièrement le relais à la place du moteur à combustion. Les moteurs hybrides sont très rentables surtout pour les personnes qui roulent 20.000 km par an en moyenne. C'est particulièrement intéressant si vous comptez remplacer la flotte de véhicules de votre entreprise. Toutes les statistiques et les sondages le prouvent, l'hybride est le meilleur moyen de consommer moins.

Faire des économies en roulant est donc très facile. Il suffit d'améliorer sa conduite et l'entretien de sa voiture. Nous vous conseillons également d'investir dans une voiture hybride qui est moins gourmande en carburant.