Tarifs réglementé et tarif Bleu par EDF

Présentation des tarifs réglementés

On parle de tarif réglementé pour désigner le tarif du kWh de l’électricité fixé par les pouvoirs publics. En France, c’est le gouvernement qui fixe le prix de l’électricité après avoir consulté la Commission de la Régulation de l’Energie. Le tarif réglementé est proposé par le fournisseur historique d’électricité EDF Bleu Ciel au travers de son Tarif Bleu, de son Tarif Jaune et de son Tarif Vert.

D’autres fournisseurs, appelés alternatifs, proposent des offres à prix de marché. Ce sont des offres qui vous permettent d’avoir des réductions par rapport aux tarifs réglementés.

Fournisseur Prix de l'abonnement HT Prix du kWh HT Engagement Pour en savoir plus
Direct Energie Identique aux tarifs réglementés 5% de réduction par rapport aux tarifs réglementés Résiliation possible à tout moment et sans frais. Possibilité de revenir aux tarifs réglementés. Appeler / me faire rappeler
Planète Oui 20% de réduction par rapport aux tarifs réglementés en vigueur (sous conditions) Identique aux tarifs réglementés Résiliation possible à tout moment et sans frais. Possibilité de revenir aux tarifs réglementés. Appeler / me faire rappeler
EDF Identique aux tarifs réglementés Identique aux tarifs réglementés Résiliation possible à tout moment et sans frais. Souscription EDF

Notre conseil : les tarifs réglementés de l’électricité ne sont pas l’option la plus compétitive du marché. Les offres des fournisseurs alternatifs Planète Oui (pour les petits consommateurs) et Direct Energie (pour les gros consommateurs) sont moins chères et permettent des économies immédiates.

Les principales conditions générales de vente des tarifs réglementés ?

Les consommateurs particuliers et professionnels en Tarif Bleu peuvent résilier leur abonnement à tout moment, sans frais et sans délai. De même, il est toujours possible de revenir aux tarifs réglementés après les avoir quittés, toujours sans frais et sans délai. La facture d’électricité est envoyée au client tous les mois ou tous les deux mois, sous format papier ou électronique, et est payable par divers moyens de paiement (prélèvement automatique, chèque, TIP etc…).

Les options Base et Heures Pleines Heures Creuses des tarifs réglementés de l’électricité

Les tarifs réglementés de l’électricité sont disponibles avec deux options tarifaires :

  • Base : le prix du kWh est le même tous les jours, à toute heure, toute l’année ;
  • Heures Pleines Heures Creuses : le prix du kWh varie selon l’heure de la journée (la nuit est moins chère que le jour)

L’option tarifaire dépend de la programmation initiale de votre compteur. Changer d’option tarifaire demande une intervention sur le compteur et entraîne donc des frais légèrement supérieurs à 50 euros. Il faut noter que l’option Heures Pleines Heures Creuses ne se révélera avantageuse que si la consommation du client la nuit est significative (ex : chauffe-eau électrique).

Les options tarifaires EJP (Effacement Jour de Pointe) et Tempo équipent une partie du parc de compteurs EDF mais ne sont plus proposées à la vente.

Comment bénéficier d’un tarif plus bas que le tarif réglementé ?

Utilisez le comparateur électricité pour trouver une offre de fourniture d’électricité compétitive pour votre profil de consommation, ou contactez directement un conseiller Selectra au 09 74 59 22 07 (lundi-vendredi 8H-21H, samedi 8H30-18H30). Vous pourrez bénéficier de conseil sur le choix de la puissance et de l’option de votre compteur ainsi que sur le choix de votre fournisseur afin d’optimiser au maximum vos factures d’électricité.

A savoir : en souscrivant chez un fournisseur alternatif, il n’y a que le prix qui change ! En effet, quelque soit votre fournisseur d’électricité, vous garderez le même compteur, le même technicien qui intervient pour la mise en service, le dépannage et les relevés de compteur.

Les tarifs réglementés en chiffres

Ce tableau vous indique le prix du kWh TTC chez ces trois fournisseurs (EDF tarifs réglementés, Direct Energie, Planète Oui), selon l’option tarifaire et la puissance de votre compteur électrique.

  Planète Oui Direct Energie EDF Bleu Ciel
Puissance souscrite Tarif option Base Tarif Heures Pleines Tarif Heures Creuses Tarif option Base Tarif Heures Pleines Tarif Heures Creuses Tarif option Base Tarif Heures Pleines Tarif Heures Creuses
3 kVA 0.1582   0.1522   0.1558  
6 kVA 0.1582 0.1853 0.1353 0.1522 0.1780 0.1305 0.1558 0.1799 0.1348
9 kVA et plus 0.1630 0.1853 0.1353 0.1568 0.1780 0.1305 0.1599 0.1799 0.1348
  Fiche offre Appeler / Me faire rappeler  
Ces prix sont en € TTC

Quand s’applique le Tarif Bleu d’EDF Bleu Ciel ?

Le Tarif Bleu correspond au tarif réglementé s’appliquant pour les particuliers et les petits professionnels dont la puissance compteur est située entre 3 et 36 kVA. Les entreprises équipées de compteurs de puissance supérieure sont en tarifs jaunes (compteur de puissance 36-250 kVA) ou en tarifs verts (>250 kVA)

Comment trouver moins cher que le Tarif Bleu d’EDF Bleu Ciel ?

Fournisseur Prix de l'abonnement Prix du kWh Engagement Pour en savoir plus
Direct Energie Identique aux tarifs réglementés 5% de réduction par rapport aux tarifs réglementés Résiliation possible à tout moment et sans frais. Possibilité de revenir aux tarifs réglementés. Rappel gratuit
Planète Oui 20% de réduction par rapport aux tarifs réglementés en vigueur (sous conditions) Identique aux tarifs réglementés Résiliation possible à tout moment et sans frais. Possibilité de revenir aux tarifs réglementés. Rappel gratuit
EDF Bleu Ciel Identique aux tarifs réglementés Identique aux tarifs réglementés Résiliation possible à tout moment et sans frais. -

Pour les petits consommateurs d’électricité, Planète Oui se révèle être le fournisseur le moins cher. Pour les consommateurs plus importants, mieux vaut bénéficier de la réduction sur le prix du kWh d’électricité consentie par Direct Energie.

Evolution des prix du kWh en Tarif Bleu

Le prix du kWh du tarif Bleu est le prix fixé par les pouvoirs publics : le tarif est réglementé. Ce prix du kWh est susceptible d’augmenter plusieurs fois par an, sur décision du gouvernement et après consultation de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Options tarifaires disponibles

Avec le tarif Bleu, EDF Bleu Ciel vous propose deux options tarifaire :

  • option Base : le prix du kWh est identique le jour et la nuit.
  • option Heures Pleines / Heures Creuses : le prix du kWh varie selon les heures de la journée. Les Heures Creuses représentent une plage horaire de 8 heures.

Principe de réversibilité

Si vous choisissez de souscrire un contrat chez un autre fournisseur qu’EDF vous pourrez retourner en toute liberté chez EDF et sans frais. C’est le principe de réversibilité. Lors d’un changement de fournisseur, si vous quittez EDF, vous n’avez aucune obligation de l’informer. C’est votre nouveau fournisseur qui se charge d’effectuer les démarches de résiliation.

Durée du contrat et facturation

Le contrat tarif Bleu de chez EDF Bleu Ciel, est d’une durée d’un an. Ce contrat est renouvelable tacitement jusqu’à la résiliation.

La facturation est bimestrielle ou bi annuelle et sur la base d’une estimation de votre consommation. Une fois par an au moins, le technicien du gestionnaire de réseau intervient pour effectuer le relevé du compteur et faire intervenir la facture de régularisation de votre consommation. Vous pouvez également choisir l’option « relevé confiance » qui vous permet d’être facturé sur votre consommation réelle : vous relevez vous-même votre compteur chaque mois.

Vous pouvez recevoir votre facture sur papier ou par voie électronique. Le règlement de la facture se fait par prélèvement automatique, par TIP, par chèque ou en espèces.

Mis à jour le