Heures creuses : à quoi ça correspond ?

Votre compteur est-il programmé en heures pleines / heures creuses ou en base ?

compteur EDF

Un compteur d’électricité peut être soit :

  1. en base : le prix du kWh est identique à toute période de la journée, toute l’année ;
  2. en heures pleines heures creuses : le prix du kWh est plus cher en heures pleines et moins cher en heures creuses.

Les heures creuses représentent une plage horaire de 8H, programmées pendant la nuit et parfois à l’heure du déjeuner. Cette plage horaire est différente selon votre compteur et votre lieu d’habitation et il est impossible de la modifier.

Comment connaitre l’option tarifaire de mon compteur ?

Pour savoir quelle est l’option de votre compteur vous pouvez procéder de deux façons :

  1. en regardant la facture de votre fournisseur d’électricité : dans le paragraphe en petits caractères CARACTERISTIQUES DE VOTRE TARIF vous retrouverez la mention Base ou Heures Creuses.
  2. en regardant votre compteur électrique
  • Si votre compteur électrique est électronique (avec un écran digital) : appuyez plusieurs fois sur la touche « défilement » située à droite de l’écran. Vous ferez défiler différentes informations, dont votre option tarifaire Base ou Heures creuses.
  • Si votre compteur est mécanique (avec une roue qui tourne) : regardez les chiffres qui défilent. Si votre compteur vous donne deux lignes de chiffres, cela signifie que votre option tarifaire est en heures pleines (HP) / heures creuses (HC).

L’option heures pleines heures creuses est-elle moins chère ?

compteurs option base et HC

Pas nécessairement. L’option heures creuses implique en effet un abonnement plus cher, et des heures pleines plus chères, alors que seules les heures creuses sont moins chères. Il faut donc avoir une consommation d’électricité relativement importante la nuit pour que l’option heures creuses soit moins chère que l’option base. Seuls les consommateurs équipés en chauffe-eau programmable la nuit et en chauffage électrique fonctionnant également la nuit seront donc intéressés par l’option heures creuses. Pour les autres, l’option Base devrait être la moins chère. La modification de l’option tarifaire nécessite l’intervention d’un technicien et coûte un peu plus d’une cinquantaine d’euros.

Comment connaitre les plages horaires des heures creuses ?

compteurs option base et HC

Les plages horaires des heures creuses sont différentes d’un compteur à l’autre. Pour connaitre les plages horaires pour votre compteur, consultez votre facture. Les horaires des heures creuses seront indiquées dans le paragraphe intitulé CARACTERISTIQUE DE VOTRE TARIF.

Si vous n’avez pas encore de facture à portée de main, vous pouvez également vous rendre sur le site Observatoires.net qui vous donnera les différents horaires d’heures creuses existant dans votre commune. Souvent, des compteurs programmés sur différentes plages horaires d’heures creuses ont été programmés et l’information sera donc insuffisamment précise.

NB : sachez que les heures creuses dépendent de votre compteur électrique, et non de votre fournisseur d’électricité. Vous ne pouvez donc pas changer ces plages horaires

Mis à jour le