Quelle économie d’énergie pour une isolation de toiture ?

Créé le
min reading

L’isolation d’une toiture peut permettre de faire des économies d’énergie, et donc de réduire sa facture de chauffage. Mais quel est l’impact de l’isolation d’une toiture en matière d’économie d’énergie ? Et quelles sont les meilleures manières d’isoler une toiture ? Energie Réduc vous explique tout sur le sujet. 

L’isolation d’une toiture permet-elle de réaliser des économies d’énergie ?

Si votre toiture est non isolée ou mal isolée, il est bon de remédier à cela ! 

Et pour cause, isoler sa toiture permet non seulement de faire des économies d’énergie, mais c’est aussi la première partie de la maison à isoler !

Il faut en effet comprendre que la toiture est la première cause de déperdition d’énergie d’une maison. C’est assez logique, car la chaleur va du bas vers le haut. Si votre toit n’est pas isolé, la chaleur va forcément s’échapper par la toiture, ce qui se traduit par une maison plus difficile et plus coûteuse à chauffer.

Il n’y a donc aucun doute sur le fait que l’isolation d’une toiture est le premier réflexe à avoir quand on veut réduire ses factures de chauffage. 

Quel est l’impact de l’isolation d’énergie sur votre consommation ?

Le problème est que le prix d’isolation d’une toiture peut refroidir certains propriétaires. Le financement des travaux de rénovation énergétique est en effet toujours délicat, et on cherche donc à réaliser des travaux ayant un fort impact. 

Il est donc bon de comprendre l’intérêt d’une isolation des combles et son impact sur vos factures de chauffage. 

Isolation de toiture et économie d’énergie

En premier lieu, il est bon de noter que la toiture est responsable de 25 à 30 % des déperditions de chaleur d’une maison. Une toiture mal isolée ou non isolée va mécaniquement augmenter votre budget chauffage.

En moyenne, on considère qu’une isolation de toiture va réduire entre 15 et 25 % le montant de votre facture de chauffage. Cette donnée dépend avant tout de l’état actuel de votre isolation de toiture. Moins votre couverture de toit est isolée, et plus l’impact se fera ressentir. 
 

Les autres effets de l’isolation d’une toiture

S’il est intéressant de réduire ses factures et de faire des économies d’énergie, l’isolation des combles peut également avoir des effets positifs supplémentaires :

  • L’isolation de la toiture permet d’améliorer le DPE d’un bien immobilier. Ce type de travaux est bien évidemment prise en compte dans le diagnostic de performance énergétique. 
  • Isoler la toiture permet d’améliorer l’isolation phonique. En ville, cela peut limiter les bruits de circulation et tous les bruits aériens.
  • Une bonne isolation de toiture peut améliorer le confort thermique, en conservant la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Il faut pour cela privilégier des isolants ayant un long temps de déphasage thermique, comme la laine de bois. 
  • Une bonne isolation facilite le chauffage d’une maison. Votre maison sera plus rapide à chauffer, et restera chaude plus longtemps une fois le chauffage éteint.

Le prix d’isolation d’une toiture n’est donc pas uniquement un investissement pour réduire ses factures de chauffage. Il permet également d’améliorer son confort de vie et de valoriser votre bien immobilier.

Avec l’importance grandissante du DPE sur le marché immobilier, l’isolation d’une toiture ne doit donc clairement plus être considérée comme optionnelle ! Rappelons en effet qu’un bien immobilier classé G ne peut plus être proposé à la location dès 2025. Un mauvais DPE impacte donc directement la valeur de votre logement.

Il est d’autant plus intéressant d’investir que l’État a mis en place différentes aides à la rénovation énergétique, qui peuvent notamment couvrir les travaux d’isolation d’une toiture.

Comment isoler sa toiture ?

La question est bien évidemment de réaliser une isolation de toiture efficace et durable. Comment isoler sa toiture ? C’est ce que nous allons voir ici.

L’isolation des combles

L’isolation des combles par l’intérieur est la méthode la plus commune et la plus fréquente. 
Le type d’isolation va dépendre de l’usage de vos combles :

  • Pour des combles perdus : le plus simple est d’isoler le plancher du grenier, à l’aide d’isolants en rouleaux. Libre à vous de poser par-dessus un plancher si vous souhaitez utiliser le grenier comme espace de stockage. Attention alors à bien isoler la trappe d’accès ! Si les combles ne sont pas accessibles, vous pouvez procéder à l’isolation par soufflage, avec de l’isolant en vrac.
  • Pour des combles habités : vous allez isoler entre les chevrons de charpente. On utilise souvent des isolants en panneaux, posé dans les chevrons de charpente pour isoler la toiture. Cette technique, plus coûteuse que l’isolation du plancher, est indispensable pour des combles agréables à vivre. 

N’oubliez jamais que l’épaisseur de l’isolant joue pour beaucoup dans l’efficacité du complexe isolant. On conseille de poser 20 à 25 cm d’isolants, quand cela est possible, pour une isolation optimale des combles.

L’isolation extérieure de toiture

L’isolation de toiture par l’extérieur est une méthode plus efficace, mais nettement plus coûteuse.

Une isolation extérieure de toiture consiste à poser l’isolant entre la charpente et la couverture de toit. C’est un chantier plus technique, car il exige d’avoir accès à la toiture :

  • En neuf : il existe différentes options d’isolation extérieure de toiture, et notamment les caissons chevronnés pour toiture, qui intègrent à la fois l’isolation extérieure de toiture et les chevrons de charpente.
  • En rénovation : on pratique généralement le sarking, qui consiste à poser des panneaux isolants par-dessus la charpente. Cette technique ne peut être réalisée que lors de la rénovation complète de la toiture (puisqu’elle exige de retirer la couverture existante).
     

Isoler la toiture par l’extérieur est l’option la plus efficace, car cela supprime un maximum de ponts thermiques.
Cela s’avère cependant bien plus coûteux qu’une isolation intérieure, et ne peut être mis en œuvre que si vous avez également besoin de rénover votre toiture. 
 

Quel isolant pour la toiture ?

Pour conclure, rappelons que le choix des isolants aura un impact sur l’efficacité de l’isolation !

Pour une isolation impeccable, été comme hiver, nous vous conseillons d’opter pour un isolant en laine de bois ou en laine de mouton. L’intérêt premier est qu’ils participent à la conservation de la fraîcheur en été. C’est donc indispensable pour des combles aménagés !

À défaut, les laines minérales (laines de roche ou laine de verre) sont des solutions intéressantes et un peu moins coûteuses. On peut les substituer à la ouate de cellulose si on cherche un matériau plus respectueux de l’environnement (car conçu à partir de matériaux recyclés). 

Notre conseil est d’éviter les isolants synthétiques (polystyrène extrudé ou expansé, par exemple) qui sont de très mauvais isolants phoniques, en plus d’être polluants à produire.