Les concurrents d’EDF : quels prix pour quels services ?
Depuis 2007 et la libéralisation du marché de l'énergie, de nombreux fournisseurs alternatifs ont vu le jour pour proposer différentes solutions énergétiques aux consommateurs. La fin du monopole des fournisseurs historiques est donc allées de paire avec l'apparition d'alternatives à ces derniers, très souvent bien moins chers qu'EDF et les tarifs réglementés.
Les fournisseurs alternatifs, moins chers qu’EDF
Ce tableau permet de comparer les offres de EDF avec celles de quatre de ses concurrents fournisseurs d'électricité choisis car faisant parti des plus compétitifs sur le marché : Direct Energie, Planète Oui, Engie et ekWateur.
Ce tableau donne des élements de réponse à des consommateurs voulant changer de fournisseur d'électricité.
Fournisseur | Prix de l'abonnement HT | Prix du kWh HT | Conseil | Pour en savoir plus |
---|---|---|---|---|
![]() Offres Direct Energie |
Identique aux tarifs réglementés | jusqu'à 10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés | Une offre très compétitive pour les moyennes et grosses consommations (ex : chauffage électrique). Un prix garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés années après années. | Appeler Total Direct Energie 09 87 67 54 76 |
![]() Planète Oui |
0% de réduction par rapport aux tarifs réglementés en vigueur (sous conditions) | Identique aux tarifs réglementés | Une des offres les plus attractives pour les petites consommations : la réduction porte sur la partie fixe de la facture (l'abonnement). Electricité 100% verte. | Appeler Planète Oui 09 87 67 55 21 |
![]() Tarifs réglementés |
Tarifs réglementés | Identique aux tarifs réglementés | Le choix d'encore 80% des foyers français environ. | 09 69 32 15 15 |
![]() Offres Engie |
Identique aux tarifs réglementés | Fixe pendant 1 à 3 ans | Des prix fixes pendant 1 à 3 ans selon l'option choisie et révisables à la baisse (offre Ajust uniquement) mais attention : le consommateur reste sujet aux augmentations des taxes (comme la CSPE) qui pèsent très lourd dans l'augmentation annuelle des tarifs réglementés |
Rendez-vous sur le comparateur des fournisseurs d'électricité pour obtenir une estimation de budget personnalisée chez chacun des fournisseurs.
Quel concurrent d'EDF choisir ?
Depuis 2007, le marché de l’électricité en France est ouvert à la concurrence. De nouveaux fournisseurs d'électricité très différents les uns des autres sont ainsi apparus sur le marché.
Engie, fournisseur historique de gaz et alternatif d’électricité

Le plus gros fournisseur alternatif d’électricité en France n’est autre que… Engie ! En effet, le fournisseur historique de gaz a réussi à compenser ses pertes de parts de marché dans le gaz par des gains de parts de marché en concurrençant EDF sur l’électricité.
Malgré des offres qui ne sont pas toujours les plus compétitives du marché, Engie a su capitaliser sur sa notoriété et sur son important portefeuille client dans le gaz naturel pour séduire plus d’un million de consommateurs d’électricité. Engie a mobilisé de lourds moyens marketing pour opérer cette conquête, avec de très nombreux courriers postaux et courriels envoyés sans cesse aux consommateurs d’énergie afin de les convaincre de souscrire pour les deux énergies aux offres Engie.
Direct Energie : le vrai nouveau concurrent d'EDF

Parmi les vrais nouveaux entrants, le plus gros, et de loin, est le groupe Total. Désormais fusionné et ayant regroupé ses offres commerciales sous la marque Direct Energie, le groupe ainsi créé compte plus d’un millions de clients dans l’électricité et le gaz naturel. Direct Energie se présente comme un acteur intégré dans l’énergie avec des activités de production, de distribution et de fourniture d’électricité, aux particuliers comme aux professionnels.
De part sa taille et ses ambitions, Direct Energie constitue le fournisseur alternatif d’électricité le plus à même de concurrencer EDF et Engie pour former le troisième pôle français de l’électricité et du gaz.
Direct Energie propose surtout de très grosses réductions sur le prix du kWh, point le plus important dans sa concurrence avec EDF et les autres fournisseurs. L'offre Online de Direct Energie propose par exemple une économie de 10% sur le prix du kWh !
Planète Oui et eKwateur concurrencent EDF sur le créneau de l’électricité verte


D’autres concurrents d’EDF ont choisir le créneau de l’électricité verte pour séduire un public écolo. Planète Oui ne fournit ainsi que de l’électricité verte à ses 30 000 clients (nombre donné par Planète Oui en 2016), à un pricing attractif (moins cher que EDF Bleu Ciel et les tarifs réglementés).
Le fournisseur apparaît encore comme un petit poucet de l’énergie, bien que ses ambitions à moyen terme lui permettent d’envisager un rapide développement. Au sein de l’électricité verte, ekWateur occupe aussi une place montante. Proposant du gaz vert et de l'électricité verte, ekWateur permet à ses clients de connaître la provenance de leurs énergies et leur mode de production.
EkWateur s'impose comme un sérieux concurrent à EDF sur le créneau de l'électricité verte, cette fois pas par ses prix mais par sa qualité d'information et son implication écologique.
De nouveaux concurrents à EDF :

De nouveaux fournisseurs d’électricité et de gaz apparaissent encore sur le marché de français afin de s’établir en concurrents d’EDF et bouleverser l'ordre établi. C'est le cas du groupe Total qui a décidé de lancer des offres de fourniture d'électricité et de gaz. Pour se faire, le groupe Total a racheté en 2016 le fournisseur d'électricité Belge ; Lampiris qui est devenu Total Spring ; avant de fusionner sa marque avec Direct Energie. Cela leur a permis de débuter sur le marché français avec une base clients (celle de Lampiris) pour s'y développer. Total Direct Energie propose aujourd'hui des offres à des prix très attractifs (10% de réduction sur le prix du kWh pendant 1 an sans engagement), d'autant plus que ce fournisseur ne propose que l'électricité verte, qui devient donc très bon marché à ce prix là.
Lorsque Total est entré sur le marché français en 2016, il l'a fait avec une ambition claire : concurrencer EDF en proposant des offres plus économiques et écologiques.
Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) prennent leur revanche sur EDF

Après la Seconde Guerre Mondiale, les ELD ont échappé à la nationalisation de l’ensemble du réseau électrique français dans la création d’EDF. Restées indépendantes, elles ont toujours le monopole effectif de la fourniture et de la distribution d’électricité sur leurs territoires de desserte respectifs (ex : Gaz Electricité de Grenoble à Grenoble, UEM à Metz…). A l’occasion de l’ouverture des marchés de l’énergie, certaines ELD se sont lancées dans l’aventure en proposant des offres de fourniture d’électricité sur le réseau ERDF. On retrouve ainsi le fournisseur Seolia (Niort) qui a créé le fournisseur Selia. D’autres ELD se sont regroupées pour créer Proxelia, ou encore Alterna, tous deux fournisseurs d’électricité.
Une même qualité de service chez les concurrents d’EDF
Ce qui reste identique chez les concurrents d’EDF
Seuls les prix et la qualité du service client sont susceptibles de changer d’un fournisseur à l’autre. Pour tout le reste, rien ne change :
- la même électricité (sans coupure lors du changement de fournisseur) ;
- le même compteur électrique ;
- c’est le même technicien du même gestionnaire de réseau ENEDIS (ex-ERDF) qui intervient pour la mise en service, le relevé de compteur ou le dépannage réseau.
De plus, retourner chez le fournisseur historique EDF aux tarifs réglementés est possible à tout moment puisque les contrats sont sans engagement et sans frais de résiliation.

ENEDIS est le gestionnaire de réseau de distribution : sa mission est de maintenir et développer le réseau d'électricité pour le compte de tous les consommateurs reliés à son réseau, quel que soit leur fournisseur. Ainsi, lorsqu'un consommateur demande la mise en service de l'électricité, un modification de puissance ou un dépannage réseau, ENEDIS est tenu d'intervenir dans les mêmes conditions de prix et de délai pour tous les consommateurs. ENEDIS est ainsi le garant que le choix du fournisseur n'influence aucunement la qualité ou le prix du service technique !