Tout savoir sur le déménagement en colocation

Déménager à plusieurs est un moyen pour s'installer à moindre coût, faire de nouvelles rencontres et profiter d'un espace de vie plus agréable. Notre partenaire logement Whoomies vous donne ses conseils pour déménager malin en colocation.

Whoomies vous donne accès à une multitude d'annonces en colocation, résidences étudiants et coliving, apparthôtels et hôtels dans toute la France et à Londres. Les appartements sont pour la grande majorité déjà meublés, un avantage de taille pour déménager en toute simplicité et réduire les frais. Vous avez également la possibilité d'emménager dans une colocation non meublée pour décorer et aménager selon vos goûts.

Quel que soit votre choix, le déménagement reste une étape clé à laquelle vous ne pourrez pas échapper. Whoomies vous dévoile 3 étapes pour que votre déménagement ne rime pas avec parcours du combattant :

1- Organisez-vous à l’avance

Dès la signature du bail et la date d'emménagement connue, vous pouvez prévoir votre to-do list déménagement. Listez toutes les étapes indispensables pour être sûrs de ne rien oublier.

2- Prévoyez les indispensables d'un déménagement réussi

Il est désormais temps de préparer vos cartons. Pour cela, remplissez vos cartons par catégories (vêtements, livres, ustensiles cuisines, etc) et nommez les pour vous y retrouver plus facilement dans votre nouveau chez vous. Une camionnette ou la voiture d'un proche sera également utile le jour J. N'hésitez pas à comparer les différentes options selon votre budget et volume de biens à transporter.

3- Mobiliser vos proches

Quelques jours avant le déménagement, pensez à prévenir vos proches et colocataires que vous aurez besoin d'un coup de main. Bon à savoir : plus vous êtes nombreux, plus le déménagement sera rapide et efficace. Pour les remercier, quoi de mieux qu'un bon restaurant pour clôturer cette journée dans les meilleures conditions.

Vous l'aurez compris les mots phares d'un déménagement réussi sont l'organisation et le sens du collectif. Vous avez désormais toutes les clés en main pour commencer votre nouvelle vie, une fois le bail signé bien sûr. A vous de jouer !

Mis à jour le