Les 7 bons plans déménagement dans le cadre d’une mutation professionnelle

Mis à jour le
min reading

Que vous soyez un ancien étudiant fraîchement embauché, que vous ayez décidé de déménager en raison d’une excellente opportunité d’emploi ou d’une mutation professionnelle, vous devez organiser votre déménagement à l’avance et vous préparer à tous les scénarios possibles.

La planification d’un déménagement dans une nouvelle ville comprend de nombreux détails que vous devez examiner attentivement avant de prendre une décision définitive.

Bien que vous puissiez parfois vous sentir dépassé par le processus de relocalisation, tout sera beaucoup plus facile à supporter, physiquement, mentalement et émotionnellement, avec nos quelques tuyaux.

1. Les aides financières

Quel que soit le déménagement en France, il existe une aide afin de vous faciliter la vie :

Alors, n’hésitez pas à faire quelques recherches en fonction de votre situation. Vous pouvez faire de belles économies financières !

2. Bien choisir son camion de déménagement

Beaucoup de Français ont tendance à mal anticiper et calculer le poids et la taille de leur mobilier. En conséquence, ils se retrouvent avec un camion de déménagement peu adapté à leurs besoins.

Et difficile, le jour J, de changer tous ses plans à cause d’un mauvais calcul.

Donc, pour éviter toute prise de tête lors du déménagement et ne pas avoir à jouer au Tétris, il existe des calculatrices en ligne qui peuvent vous donner le volume du camion dont vous avez besoin. Pratique non ? Voici quelques tuyaux en plus :

  • Un petit camion de 6 m³ est équivalent à un logement de 30 m² ;
  • Vous pouvez mettre l’équivalent du mobilier d’un logement d’environ 40 m² dans un camion de 12 m³ ;
  • Pour finir, un gros camion d’environ 20 m³ pourra déménager un logement d’environ 60 m².

3. Les déménagements écolo

Il existe aussi des moyens insolites de pouvoir déménager de façon écologique.

Si votre futur logement n’est pas très loin de votre ancien logement, pourquoi ne pas opter pour un déménagement zéro déchet ?

Vous pouvez utiliser un vélo et une remorque, par exemple, pour vos cartons. Ou louer ce que l’on appelle des vélos cargo, ils sont tous équipés d’une remorque à l’avant du guidon.

La seconde option serait de louer un camion de déménagement en aller simple.

Il existe certaines entreprises de location soucieuses de l’environnement. Donc, si votre nouveau logement n’est pas à proximité de votre ancien logement, vous pouvez opter pour une société qui pratique l’aller simple, comme Rent and Drop, cela vous permettra d’économiser de moitié le CO2 émis par votre véhicule.

4. Faire de la récupération de cartons

Encore une façon de faire des économies, mais aussi d’être un peu plus écolo dans votre déménagement. Il existe aujourd’hui des applications telles que "geev", qui vous permettront d’obtenir des dons de la part des autres utilisateurs. Vous pourrez y trouver principalement des cartons de déménagement et bien d’autres meubles de seconde main.

Donc, pourquoi ne pas opter pour une option écolo et faire d’une pierre deux coups ? Vous pourrez aussi meubler votre nouveau logement à moindres frais, grâce à cette formidable application.

déménagement

Et surtout, n’oubliez pas qu’à la fin de votre déménagement, d’autres personnes auront peut-être besoin de vos cartons, alors donnez-les également !

5. Les congés exceptionnels pour déménagement

Il existe certaines entreprises et services des ressources humaines qui ont signé des accords d’entreprise. Cela a eu pour effet d’ajouter à leur convention collective des congés exceptionnels pour les déménagements de leurs employés.

N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre entreprise. Il vous sera tout de même conseillé de donner un justificatif de déménagement au service concerné, afin d’éviter tout problème de compréhension entre vous et votre direction.

6. Préavis réduit à un mois

Si vous ne le saviez pas encore, vous avez le droit de réduire votre préavis de contrat de location à un mois, seulement si vous déménagez pour une mutation professionnelle.

Donc, n’oubliez pas de joindre un encart à votre lettre de préavis, stipulant que l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989 précise que vous pouvez réduire votre préavis à un mois si ce déménagement est le résultat d’une embauche ou d’une mutation professionnelle.

Tips : un préavis est valide à compter de la date où le bailleur réceptionne le courrier.

7. Accompagnement par un professionnel

Il existe beaucoup d’aides financières afin de faciliter le déménagement des futurs salariés d’une entreprise dans le secteur privé.

L’aide Mobili-Pass en fait partie. Elle est délivrée par Action Logement et elle vous permet d’engager un professionnel afin de trouver votre futur logement dans une autre ville.

Ce type d’agence est totalement gratuit grâce à la subvention. Elle vous permettra d’assurer une transition saine et rapide dans votre nouvelle ville. C’est un véritable atout afin de vous aider dans vos démarches administratives et surtout dans les visites d’appartements, qui se trouvent parfois loin de votre ancien logement.

Certaines de ces agences, comme C’MOBILITÉ, proposent un service de conciergerie, qui vous permettra de souscrire au contrat d’assurance, d’électricité et d’énergie à votre nom.

Vous pourrez ainsi partir sans stress dans une nouvelle ville et cela, sans rien faire.