Quels sont les avantages du chauffage au fioul ?

Le chauffage au fioul fonctionne grâce à une chaudière bien particulière. Cette dernière peut notamment être classique ou à condensation et sa mise en place nécessite une cuve, afin de stocker le fioul. Vous pouvez d’ailleurs installer la cuve dans une fosse, dans votre jardin ou même à l’intérieur de votre maison. À condition bien sûr que la pièce soit ventilée. Quoi qu’il en soit, les avantages du chauffage au fioul sont relativement nombreux.

Choisir ce type de chauffage pour plus de sérénité

Cette solution est avant tout à privilégier pour vous chauffer plus sereinement, car c’est un système de chauffage sûr. Il ne risque effectivement de s’enflammer qu’à partir de 55°C. Ce qui fait qu’une éventuelle explosion est quasiment nulle à température ambiante. Avec un pouvoir énergétique de dix kilowatts par heure, cette solution vous assure également un confort optimal, en raison de son excellente performance. D’autant plus qu’elle vous permet d’obtenir une chaleur parfaitement homogène. Ce qui est idéal pour une vaste demeure.

L’énergie émise par le chauffage au fioul est non moins douce, en plus d’agréablement humidifier l’air ambiant. Vous pouvez aussi contrôler la température de manière précise, pour vous assurer un confort infaillible, quelles que soient les conditions atmosphériques extérieures. N’hésitez pas à consulter le prix du fioul 17 en ligne, par exemple en Charente Maritime.

C’est un investissement de plus en plus écologique et durable

Les évolutions technologiques ont permis d’obtenir du fioul qui émet désormais une faible quantité de soufre et de dioxyde de carbone. Ce qui réduit considérablement les émissions polluantes liées à l’utilisation d’un tel système de chauffage et qui limite son impact sur l’environnement.

Une chaudière au fioul présente également une durée de vie moyenne de 15 ans. De plus, plusieurs aides financières pourraient vous être proposées, dans le cas où vous voudriez vous équiper d’un modèle de chaudière à condensation. Sans oublier qu’il est désormais possible de commander votre énergie à un prix du fioul relativement moins cher, en ligne et en seulement quelques clics. Votre achat est d’ailleurs rendu facile grâce à un large choix de distributeurs ou de sites web spécialisés sur la toile. Vous avez même la possibilité de profiter de nombreux bons plans, afin de réaliser des économies considérables sur votre facture énergétique.

Mais bien sûr, il présente également quelques inconvénients

L'un des principaux désavantages d’une chaudière au fioul c’est le fait qu’elle soit particulièrement encombrante. Elle occupera donc inévitablement de l'espace, car il vous faudra disposer d'une cuve suffisamment grande, pour bien subvenir aux besoins de votre foyer. De nos jours, les chaudières sont généralement plus compactes qu'elles ne l'étaient auparavant. Mais les modèles au fioul restent tout de même plus volumineux que ceux à gaz, bien que vous puissiez en trouver de moins encombrants et de moins bruyants.

Par ailleurs, comme le fioul est surtout un système de chauffage quelque peu vétuste, les logements concernés peuvent être souvent mal isolés. Certains ne le sont même pas du tout. Ce qui génèrera donc sans conteste une consommation de chauffage relativement notable. Il serait donc mieux d’investir dans une meilleure isolation , plutôt que d’acheter une nouvelle chaudière.

Enfin, le prix du fioul peut considérablement varier, puisqu’il suit les variations de celui du pétrole. Ce qui risque de modifier le budget de votre foyer. Pour éviter cela, optez donc pour une chaudière mixte (bois-fioul par exemple). Ainsi, vous disposerez de deux types d’énergies et pourrez remplacer le fioul par le bois, dès que le tarif du premier prendra de l’ampleur.

Mis à jour le