Fontaine à eau : quel impact sur l’environnement ?

Mis à jour le
min reading

Aujourd’hui, 16 milliards de bouteilles plastiques sont vendues en France chaque année. Ce sont donc 16 milliards de déchets à usage unique qui finissent à la poubelle, nécessitant des centaines d’années pour se dégrader, alors qu’ils pourraient être évités, voire supprimés de nos vies en France. Les alternatives à la bouteille d’eau en plastique sont nombreuses. Parmi celles-ci, la fontaine à eau. Pratique et écologique, elle se fond dans les espaces de travail comme dans les salles de réunion, halls d’accueil ou encore hôtels et restaurants.

Des fontaines à eau pour réduire le plastique à usage unique

Plutôt que de consommer des bouteilles en plastique ou des fontaines à bonbonne d’eau, préférez opter pour une fontaine à eau branchée sur le réseau d’eau de préférence de fabrication française. Le filtre de la fontaine permet ainsi de retenir le chlore et autres particules fines, présents dans l’eau du robinet. L’eau a alors un goût neutre.

Quant au contenant, inutile de se tourner vers les gobelets en plastique (plus de 4 milliards d’entre eux sont jetés à la poubelle chaque année). On emplit sa gourde ou son verre d’eau microfiltrée et le tour est joué !

Supprimer les bouteilles plastiques à usage unique, c’est possible !

Quel que soit le lieu public où vous vous trouvez, un distributeur d’eau a toujours sa place.

  • En entreprise : comme peut l’être la machine à café, la fontaine à eau se révèle être un lieu d’échanges. Souvent placées l’une à côté de l’autre dans l’espace détente des collaborateurs, la fontaine peut également être installée dans les salles de réunion ou en plein milieu d’un open-space. Son installation n’est pas à négliger car, d’après le Code du travail, les entreprises ont l’obligation de mettre à disposition de leurs employés de l’eau potable et fraîche, à côté de leurs postes de travail.
  • Au restaurant : pour remplacer les bouteilles d’eau en verre qui contraignent les restaurateurs à gérer les commandes et le stock, l’eau filtrée peut être servie dans une carafe personnalisée avec le logo du restaurant. Le verre est recyclable à l’infini mais il est toujours préférable de limiter son empreinte carbone lié au transport des bouteilles en verre et aux différentes étapes de recyclage.
  • À l’hôtel : dans les chambres d’hôtel, il est d’usage de trouver sur les tables de nuit des bouteilles d’eau en plastique. Et si celles-ci étaient remplacées par de jolies bouteilles en verre, emplies d’eau filtrée ? Posées à côté de récipients en verre plutôt qu’en plastique, c’est un premier pas vers le zéro déchet en hôtellerie.
  • En extérieur : parfois difficiles à trouver sur son chemin lors d’une ballade ou d’un trajet en vélo, les fontaines à eau potable publiques sont pourtant partout autour de nous. Pour s’hydrater, il suffit de jeter un coup d’oeil sur les cartes numériques répertoriant les points d’eau potable publics à Paris ou ailleurs en France. Il s’agit de l’option la plus écologique (et économique) plutôt que de se tourner vers le premier commerçant venu pour acheter une bouteille d’eau. Gardez donc toujours une gourde sur vous !

Une démarche à adopter pour sa stratégie RSE

La fontaine à eau est une solution que les entreprises devraient toutes adopter afin de développer leur stratégie RSE (Stratégie Sociétale des Entreprises) ou pour appuyer leur démarche éco-responsable. Couplée à des gourdes pour éviter l’utilisation des gobelets en plastique à usage unique (rarement recyclés), l’action en faveur du développement durable n’en sera que meilleure.

La planète vous dira merci

Opter pour une fontaine à eau, c’est dire adieu au plastique à usage unique. Mais pas seulement

Les bouteilles d’eau, en verre comme en plastique, parcourent environ 800km pour être livrées à bon port, entre la source et son lieu de consommation. L’impact carbone est donc conséquent.

Diminuer les déchets plastiques liés à la consommation d’eau, c’est aussi permettre à la planète d’économiser 100mL de pétrole, 80 grammes de charbon, 42 litres de gaz et deux litres d’eau pour chaque bouteille d’eau d’un litre fabriquée…

Enfin, les bouteilles d’eau en plastique sont, de loin,les déchets qui polluent le plus les océans. Celles-ci représentent la forme de déchets plastiques que l’on retrouve le plus dans l’ensemble des eaux vives en Europe (océans, mers, fleuves, rivières…), à 14%.

En plus d’être une solution durable et éco-responsable, les fontaines à eau branchées au réseau offrent différentes options d’eau : fraîche, ambiante chaude ou gazeuse. Dire adieu aux déchets plastiques liés à la consommation d’eau n’aura jamais été aussi facile.

Et si vous faisiez bouger les choses autour de vous ? Si vous n’êtes pas encore équipés d’une fontaine à eau dans votre entreprise, suggérez l’idée à votre office manager (en espérant que vous ne soyez pas en télétravail 5j/5!)…

Nous sommes convaincus que c’est en avançant chacun de notre côté et en montrant l’exemple aux autres que notre planète se portera mieux.