Nos conseils pour bien choisir ses ampoules

Mis à jour le
min reading

Maintenant que les ampoules à incandescence ont tiré leur révérence, le marché compte suffisamment d’options économiques pour rendre le choix intimidant. Couleur, taille, luminosité délivrée : voici nos conseils pour acheter des ampoules qui viendront éclairer efficacement votre logement et/ou votre espace extérieur.

Les références et les types de culots sont dans tous les cas indiqués sur les emballages.

  • Vérifiez bien le type de culot de vos luminaires pour choisir les bonnes ampoules
  • Les gros culots à vis (E27)
  • Les petits culots à vis (E14)
  • Les culots à baïonnette (B22)
  • Les culots GU10 et GU5.3, pour faux plafonds

Une luminosité adaptée à vos envies et à vos besoins

En matière de puissance d’éclairage, on s’exprime en Watt et Lumen pour le flux lumineux. Quant au Kelvin et à l’IRC (Indice de rendu de couleur), ces valeurs expriment la température de couleur :
Watt (W) : cette mesure exprime la quantité d’énergie utilisée lorsqu’une ampoule fonctionne à son maximum.
Lumen (lm) : indique la quantité de lumière visible.
Kelvin (K) : cette mesure exprime la « température lumineuse », la couleur que l’œil humain va percevoir. Pour en revenir au Kelvin, la lumière sera blanche tirant vers le jaune aux alentours de 2200 K pour donner du blanc froid entre 5500 et 6000 K. Entre ces deux extrémités, la température lumineuse ira du blanc chaud au blanc neutre.
IRC : elle indique la qualité de la lumière diffusée, qui va de 0 à 100. Plus l’IRC est élevé, plus les couleurs seront éclatantes.

Les équivalences Watt et Lumen

 
Ampoule à incandescence Ampoule LED Puissance lumineuse
100 W 13 W 1521 lm
75 W 11 W 1055 lm
60 W 9 W 810 lm
40 W 5 W 400 lm
25 W 3 W 225 lm

A titre informatif :

  • La luminosité du soleil de midi est d’environ 5500k
  • Celle du coucher ou du lever du soleil est d’environ 2500k
  • Celle délivrée par une bougie est d’environ 1600k

La forme de vos ampoules

Outre l’aspect esthétique, la forme des ampoules est liée à leur technologie et à leur usage. Par exemple, le spot sera utilisé comme lumière d’accentuation, c’est-à-dire destiné à concentrer son rayon lumineux sur une zone donnée. En attendant, vous trouverez les formes suivantes et leurs usages conseillés :

  • Standard : œuf allongé – lampe d’appoint, de lecture, couloirs, plafonniers
  • Flamme : forme de flamme de bougie – lustre, lampe, salon, salle à manger
  • Spot / Réflecteur : éclairage d’ambiance, accentuation
  • Sphérique : forme de globe - destiné généralement à la décoration
  • Ellipsoïdal : sphère étirée comme un œuf – éclairage de grandes surfaces
  • Stick : forme droite - utilisation classique
  • Tube double culot / Tube simple culot : double ou simple tube – usage généralement professionnel
  • Spéciale : forme adaptée à usage professionnel (machines)
  • Capsule : forme arrondie – pour les spots ou petits luminaires
  • Circulaire : forme de cerceau – usage professionnel

Bien éclairer chaque pièce de son logement

Si l’on peut être tenté d’installer le même type d’ampoule dans chaque pièce de la maison « pour aller au plus simple », pourquoi ne pas jouer sur les possibilités disponibles sur le marché ? Pour vous aider à donner de la personnalité à votre logement, voici ce que nous vous conseillons :

Le salon : on s’y détend, on y reçoit, on y passe du temps ! Pour un éclairage adapté à chaque circonstance, associez plusieurs luminaires, composés d’un plafonnier, d’une lampe sur pied, d’une lampe à poser à proximité du canapé, une guirlande et pourquoi pas, un meuble lumineux !

La salle à manger : ici, il faut pouvoir voir ce que l’on mange et apprécier ce qui est dans l’assiette. Choisissez une luminosité suffisamment puissante sans toutefois que cela éblouisse. Lustre, suspension, additionné de petits luminaires à faible intensité disséminés ici et là pour équilibrer l’ensemble.

Le chambres à coucher : lecture, repos, devoirs, choisissez des ampoules qui délivreront une luminosité de puissance moyenne. Ajoutez une lampe suffisamment puissante, qui servira, par exemple, lorsque vous vous habillerez.

La cuisine : cette partie de la maison rassemble, mais on y cuisine, aussi, il est important qu’elle soit bien éclairée. Il est conseillé de choisir des ampoules de teinte froide afin que les couleurs soient restituées à leur juste valeur.

La salle de bains : cette pièce nécessite un éclairage fort qui ne soit pas éblouissant. Répartissez les luminaires afin qu’ils soient fonctionnels et agréables à la fois. N’oubliez pas d’installer des lampes individuelles d’un côté et de l’autre du miroir et (éventuellement) un spot au-dessus de la douche.

Zoom sur les ampoules LED, un investissement gagnant

Aujourd’hui, nous voulons tous bénéficier d’une luminosité optimale tout en allégeant les factures d’électricité. Les ampoules LED peuvent sembler chères à l’achat, car, oui, leur prix est plus élevé. Néanmoins, il est important de garder en tête qu’elles représentent une économie non négligeable à long terme, contrairement à leurs pendants ordinaires, les fluocompactes (ampoules à économie d'énergie standards) ou encore les halogènes.

  • Les ampoules LED ont de nombreux avantages
  • Un efficacité énergétique éprouvée, jusqu’à 40 000 heures d’éclairage contre 10 000 heures pour une ampoule fluocompacte et 1000 pour une ampoule incandescente
  • Un éclairage puissant dès l’allumage
  • Une grande résistance aux chocs, des températures émises bien plus basses
  • Une consommation électrique bien plus avantageuse (entre 60 et 90 % de moins que les autres modèles d’ampoule)
  • Un large éventail de couleurs
  • Facilité à varier l’intensité lumineuse

Choisir les bonnes ampoules pour son éclairage intérieur ne doit pas se transformer en parcours du combattant. Avec les bonnes informations, mais aussi les conseils d’un professionnel si vous en avez besoin, vous parviendrez à insuffler une personnalité unique à l’intérieur de votre logement, qui vous ressemblera. N’ayez pas peur de jouer avec les températures, les puissances, en ajoutant éventuellement des variateurs dans les pièces principales pour obtenir un résultat plus personnalisé encore. Enfin, en choisissant les bonnes options, vous ferez également de belles économies !