Bons plans et astuces d’un déménagement
Expérience connue par chacun au cours de sa vie, un déménagement ne peut se faire sans heurt qu’en cas de planification et d'organisation aux petits oignons. Plus facile à dire qu’à faire, direz-vous ? Au-delà des basiques et des choses évidentes auxquelles vous ne pourrez pas échapper, comme faire les cartons en avance ou s’assurer que les dates coïncident, voici plusieurs bons plans et autres astuces qui vous aideront sans le moindre doute lors de votre prochain déménagement.
Besoin d’aide sur les démarches administratives ?
Plus que les cartons à faire et les meubles à déplacer soi-même lorsque l’on ne souhaite pas forcément passer par une société de déménagement et gérer cela avec l’aide de quelques amis, les démarches administratives sont souvent considérées comme la partie la plus pénible de ce changement majeur.
Néanmoins, l’époque actuelle est une chance sur le sujet. S’il est possible d’effectuer la majeure partie voire l’entièreté des démarches en ligne, il est également possible de sous-traiter certaines de ces tâches. C’est un bon plan parmi d’autres et souvent, l’assurance de gagner du temps et de s’exempter d’une grande contrainte.
Pourquoi ne pas penser au self-stockage ?
Il arrive que l’on passe par tous les sentiments et des expériences en tous genres lors d’un déménagement. Un contre-temps et tout qui se décale ou une chose non anticipée et c’est toute la sérénité de la journée qui s’envole ? N’allez pas au bord du précipice et gardez en tête qu’il est tout à fait possible de répondre aux contraintes et aux mauvaises surprises.
Cela peut concerner le manque de place ou l’imprévu aussi bien au niveau du transport, que du stockage de meubles et autres affaires prévues dans le déménagement. Pas de panique pour autant : il y a certainement un garde meuble en self-stockage autour de votre lieu de résidence ou d’emménagement. Avec un concept implanté partout en France et dans près de 150 centres, le groupe selfstock.com s’est par exemple mué en allié de choix pour ceux qui déménagent.
A tout moment, en anticipant ou en se retrouvant avec des meubles à déposer en urgence, un concept de self stockage digne de ce nom est une aide bienvenue lors des déménagements. Pour quelques jours ou plusieurs mois, l’astuce a le don d’enlever une épine du pied. Au moins une !
Profitez-en pour faire des économies sur les abonnements
Déménager malin n’est pas donné à tout le monde. Faut-il encore connaître les bons plans et mettre toutes les chances de son côté. En comparant les tarifs auprès de nos services, vous pouvez associer vos futures démarches administratives à de réelles économies.
Gaz ou électricité, tout y passe. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, les opportunités d’économies sont immenses et évidemment facilitées grâce à des services spécialisés et gratuits. C’est d’autant plus vrai en ligne grâce à des démarches simples et accessibles en quelques minutes. Le comparateur Selectra est la référence du genre et il pourrait, lui aussi, être l’un des bons plans d’un déménagement réussi.
Faire appel à un service de nettoyage professionnel
Ce service est conditionné à un budget mais parfois, une aide extérieure rémunérée pour rendre une location en parfait état reste bien plus accessible que l’on ne le croît. Tout dépend des besoins, des lieux et des demandes mais concrètement, faire appel à un service de nettoyage vous fera gagner un temps précieux lors du déménagement.
Le nettoyage de fond en comble d’un bien loué ou récemment vendu demande forcément beaucoup. C’est d’autant plus vrai lorsque cette obligation liée à un respect évident se fait en toute fin de déménagement, là où l’on aimerait surtout profiter du calme de son nouveau chez soi. Une raison supplémentaire de faire appel à un professionnel ?
Débarras et recyclage : les bons plans
En emménageant dans une surface réduite ou tout simplement en profitant du branlebas relatif à un déménagement, il peut être bon de faire du tri et de se séparer de certaines affaires. Les passages à la déchetterie font partie intégrante d’un déménagement mais lorsque les meubles et les affaires sont en bon état, le don de ces biens représente une excellente idée.
Si vous n’en voulez plus, nul doute que des personnes feront bon usage de vos biens. Nombreuses sont les associations qui viendront bien volontiers vous débarrasser de ces meubles en tous genres. L’occasion d’effectuer une bonne action, tout en facilitant le futur mouvement.
Les travaux à anticiper avant l'emménagement
Une fois encore, le principal atout d’un déménagement réussi est l’anticipation. Cela concerne également le futur logement et les travaux que vous comptez faire en son sein s’il s’agit d’une propriété tout juste achetée.
L’accès à la propriété n’est pas toujours anticipé mais cela ne doit pas vous empêcher de vous projeter en déplaçant meubles et affaires, ou en prenant possession des lieux. La chambre sera la première pièce à être modifiée ? Ne vous embêtez pas à placer les meubles : laissez la vide pour pouvoir attaquer au pied levé une fois le déménagement terminé.
Voiture et service de déménagement : l’anticipation change tout
En guise de conclusion, laissons une nouvelle fois place à l’anticipation. À vrai dire, elle est toujours nécessaire et même pour ce qui concerne le déplacement des meubles, impossible sans voiture ou véhicule adapté à cet effet. En ville, en campagne, avec un stationnement réclamé à la mairie en amont, par ses propres moyens, avec une location de camionnette ou grâce à un service de déménageurs… Les options à entrer dans l’équation ne sont jamais les mêmes. Néanmoins et une fois encore, c’est l’anticipation qui facilitera votre futur emménagement. C’est vrai pour le véhicule, comme pour les autres services cités tout au long de ce guide des bonnes pratiques et astuces.