Tout savoir sur le développement du marché boursier des énergies vertes

Créé le
min reading

Depuis plusieurs années, les énergies renouvelables ont fait leur entrée en bourse. Portées notamment par l'essor des filières éoliennes et solaires, les entreprises engagées dans la finance verte peuvent s'avérer très rentables, dans un contexte de transition énergétique. Si vous souhaitez profiter de cette croissance du secteur renouvelable, voici ce que vous devriez savoir avant d'y investir vos économies.

Un contexte largement favorable

Depuis 2015, la transition écologique et énergétique s'accélère, au point d'être devenue l'une des thématiques majeures -sinon la plus importante- de notre époque. Le marché des énergies renouvelables est amené à connaître une évolution extrêmement positive dans les années qui viennent, d'après les statistiques d'organismes de référence, à l'image de l'Agence Internationale de l'Énergie, qui prévoit une croissance du secteur de près de 50% d'ici 2024. En 2019, les énergies renouvelables représentent 75% des nouvelles sources d'énergies installées dans le monde, et plus de 20% de l'énergie consommée au niveau international.

Les entreprises qui réussissent

Les grands fournisseurs d'énergie ainsi que les sociétés qui construisent des panneaux solaires et des éoliennes ont pour la plupart fait leur entrée sur les marchés boursiers. Parmi ces entreprises, certaines connaissent actuellement une envolée de la valeur de leur titres, y compris en France.

La société tricolore Neoen a connu une poussée de +63% en 2019, soit la plus importante hausse au niveau européen, suivie de près par le danois Orsted (+61.3% en 2019). Le célèbre géant espagnol, Iberdola, enregistre une progression en Bourse de 36%, tandis que l'action classique d'Engie gagne de 15 à 16%, toujours sur l'année 2019, comme le rappelle cet article du site Alvexo.

Dans une moindre mesure, l'entreprise française GlobalEcoPower (GEP), spécialisée dans le financement de projets éoliens et photovoltaïques, a vu ses titres augmenter de 10% depuis le début de l'année.

Comment investir dans les énergies renouvelables ?

Les succès des entreprises européennes engagées dans les énergies renouvelables peuvent logiquement inciter de nombreux particuliers à investir en bourse.

Si vous pouvez parfaitement gérer par vous-même vos placements, il n'est pas toujours évident de connaître toutes les subtilités relatives à l'investissement en bourse et à l'évolution précise des taux du marché des énergies renouvelables. Voilà pourquoi il vous sera très souvent recommandé de faire appel à un.e courtier.e, aussi appelés brokers. Cet intermédiaire vous permet de vous appuyer sur un.e professionnel.le des marchés financiers, à même de vous orienter et de vous conseiller sur les meilleures opportunités à saisir.

Surveiller les matières premières

Investir dans les énergies renouvelables ne se fait pas sans une certaine connaissance des tendances, d'une part, mais aussi des matériaux servant à produire les éoliennes et les panneaux solaires, pour citer ces deux grands vecteurs de la transition verte.

 

Les cours du lithium doivent être pris en compte, car il s'agit d'un matériau indispensable à la fabrication des actuelles batteries, amenées à jouer un rôle de plus en plus grand dans le développement des capacités de stockage de l'électricité.Le silicium entre dans la composition de 90% des panneaux solaires, et s'impose de fait comme une matière première incontournable, même si d'autres éléments sont envisagés pour la fabrication des modules photovoltaïques, à l'image de la tellurure de cadmium, ou encore de matières organiques extrêmement prometteuses.

 

Quelques conseils de plus...

Si vous désirez investir dans le secteur des énergies renouvelables, il serait intelligent de suivre régulièrement les dernières innovations, afin de saisir les perspectives les plus intéressantes en terme de développement et de rendement sur plusieurs années.

De même, l'investissement vert de type boursier peut être mené parallèlement à un engagement auprès d'un fournisseur plus respectueux de l'environnement, et qui vous permet à terme de baisser votre facture d'électricité. La baisse spectaculaire du prix des énergies renouvelables et la raréfaction logique et attendue des ressources fossiles fait pencher la balance au profit des premières. Il existe des sites de comparaison de fournisseurs d'énergie, tels que energie-reduc, qui vous permettent de trouver les contrats les mieux adaptés à votre situation.