Comment réduire la consommation énergétique d’une maison ?

Mis à jour le
min reading

D'aucuns se plaignent des montants de plus en plus élevés de leurs factures d'énergie. Ce qui n'est pas surprenant eu égard à la panoplie d'appareils électriques dont disposent les ménages aujourd'hui : chaîne hi-fi, four électrique, robot de cuisine, etc. 

Heureusement il existe des trucs et astuces efficaces pour réduire la consommation énergétique d'une maison. Lisez cet article pour en savoir plus.

Comment réduire sa consommation énergétique ?

La réduction de la consommation énergétique domestique passe par une bonne utilisation des équipements électriques et électroniques, ainsi que l'aménagement de l'habitat. 

Si les appareils récents sont encore plus perfectionnés, ils sont aussi dotés de nouvelles fonctionnalités qui consomment énormément d'énergie. Voici donc quelques bonnes habitudes qui permettent de faire des économies d'énergie :

Débrancher les appareils lorsqu'ils ne sont pas en marche

Laisser branché un appareil qui n'est pas en marche est une mauvaise habitude ; il faut déconnecter le fil d'alimentation chaque fois que vous l'avez éteint. Il en est de même pour le téléphone. Une fois la batterie chargée, il faut débrancher le chargeur. En effet, certains équipements, entre autres ordinateurs et écran TV, contiennent des veilles cachées. 

C'est aussi le cas des LED (diode électroluminescentes) qui reste allumées à l'intérieur de l'appareil. Celles-ci continuent de fonctionner discrètement tant que l'appareil n'est pas en état d'arrêt complet, ce qui entraîne une perte d'énergie et l'augmentation de votre facture.

Éteindre la lumière lorsque personne ne l'utilise

Il faut allumer les ampoules seulement si cela est nécessaire, autrement dit, lorsque vous vous trouvez dans un endroit mal éclairé. N'oubliez pas d'éteindre la lumière en sortant d'une pièce. 

Autre astuce : privilégiez plutôt les couleurs claires chez vous, notamment le blanc. Elles propagent plus efficacement la lumière naturelle et vous permettent ainsi d'utiliser moins d'ampoules électriques.

Privilégier les méthodes de cuisson moins énergivores

Lorsque vous faites la cuisine, assurez-vous que le récipient est bien couvert. En évitant ainsi la déperdition de la chaleur, la cuisson est plus rapide et la consommation énergétique est réduite. 

Par ailleurs, pour les préparations qui nécessitent une température modérée (chauffage d'eau, thé, etc) il est judicieux d'utiliser une cuisinière munie de thermostat afin d'ajuster la température.

Optimiser le système d'isolation

Le chauffage est l'une des causes principales de l'augmentation de la consommation énergétique, surtout lorsque le système d'isolation n'est pas étanche. Pour éviter donc les déperditions de chaleur et réduire votre consommation il faut revoir l'isolation de la toiture et des murs de votre maison. 

Il faut réparer les éventuelles parties perméables de la couverture et des façades afin de maintenir la température intérieure à un dégré optimal plus longtemps.

Contrôler le système de chauffage

Le chauffage de l'eau consomme une quantité importante d'électricité, il convient donc de l'utiliser avec une grande attention. Laisser le robinet mitigeur en position intermédiaire (entre le chaud et le froid) à chaque utilisation est du gaspillage, en ce sens que l'eau chaude ou tiède n'est pas toujours nécessaire. Lorsque la température intérieure ne l'exige, ou pour laver juste les mains par exemple, l'eau froide suffit.