Système de comptage d'énergie : des dispositifs obligatoires depuis 2012
Le Grenelle de l’Environnement a instauré en 2012 une Réglementation Thermique instaurant d’ambitieux objectifs d’optimisation énergétique au sein des constructions neuves. Il y a dix ans déjà, l’industrie du BTP se mettait au diapason pour tenter de réduire la consommation énergétique des logements des Français à grands coups d’innovations.
Parmi les mesures introduites dans la RT2012, on trouvait l’obligation d’installer un système de comptage d’énergie dans les logements neufs. Méconnus du grand public, ces dispositifs équipent pourtant tous les bâtiments résidentiels construits depuis 10 ans. Décryptage.
Le comptage d’énergie : une obligation dans la construction neuve depuis 2012
L’article 23 de la RT2012 a introduit l’obligation d’équiper les constructions neuves d’un système de comptage d’énergie. Une obligation reprise dans la nouvelle réglementation thermique, baptisée RE2020, qui est en vigueur depuis début 2022.
Le rôle de ces systèmes est de sensibiliser les habitants à la consommation d’énergie de leur logement. Tout le monde n’est pas parfaitement au courant du niveau de consommation de son habitation. Certaines personnes ne savent pas qu’elles surconsomment, d’autres en sont bien conscientes, mais ignorent dans quelle proportion. L’État a donc imposé que chaque logement soit équipé d’un système permettant de connaitre son niveau de consommation d’énergie.
Les systèmes de comptage d’énergie affichent la consommation d’énergie selon les 5 principaux postes de consommation d’un logement : le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, l’électricité et les auxiliaires. Ces 5 usages doivent apparaitre. L’habitant peut ainsi estimer ce qui consomme le plus chez lui, et prendre des décisions pour optimiser ses dépenses.
2 types de systèmes de comptage coexistent :
- Les systèmes matériels : ce sont des boitiers installés au niveau du tableau électrique. La consommation est comptée directement sur les lignes électriques grâce à un câblage réalisé par un électricien au moment de la construction du bâtiment. On peut consulter la consommation sur un écran à cristaux liquides.
- Les systèmes logiciels : ils s’affranchissent de câblage, car ils utilisent la capacité de communication des compteurs Linky et Gazpar. L’affichage des consommations est alors disponible en ligne ou sur une application mobile, tel que Mon Suivi Logement.
Avec des données, les particuliers savent comment est répartie leur consommation dans l’ensemble de leur maison. Ils peuvent ainsi mieux anticiper leurs factures d’énergie des mois à venir.
Le comptage d’énergie, c’est facile avec Mon Suivi Logement
Qu’ils s’agissent des constructeurs de maisons individuelles ou des promoteurs immobiliers, le comptage d’énergie logiciel semble séduire de plus en plus de professionnels du bâtiment. Notamment en raison des pénuries de composants électroniques qui pèsent sur la production des systèmes de comptage matériels.
La société Mon Suivi Logement développe depuis 7 ans une application de comptage d’énergie, tout à fait conforme à la norme, et qui équipe déjà plus de 100 000 logements. Et le tout, sans aucun matériel à installer.
Ce système de comptage logiciel présente plusieurs avantages par rapport à son homologue matériel :
- Généralement moins coûteux, un système de comptage logiciel, tel qu’une appli mobile, permet de réaliser des économies substantielles sur un chantier (jusqu’à 700 €). C’est le professionnel qui prend en charge ces coûts, il n’y a pas de frais cachés ou d’abonnement pour l’acquéreur.
- Mon Suivi Logement s’active à distance et sous 48h. Il n’y a plus besoin de faire venir un électricien pour câbler le système de comptage.
- Il n’y a pas de stock physique à gérer. Les pénuries n’affectent pas la conformité réglementaire des chantiers, lorsqu’il n’est pas possible de trouver un système de comptage dans les délais.
- Mon Suivi Logement est consultable partout, et s’appuie sur les données réelles via Linky et GRDF. Un consentement RGPD de la part de l’habitant est requis pour l’activer.
- Plus ludique ! Évidemment, une application mobile est un outil de sensibilisation plus efficace et évolutif, qu’un écran à cristaux liquides figé au niveau du tableau électrique. Mon Suivi Logement envoie par exemple des conseils personnalisés à l’habitant pour tenter d’optimiser la consommation de son logement.
- Une empreinte carbone réduite ! Avec 340g de CO2 émis par an sur 10 ans, Mon Suivi Logement émet jusqu’à 15 fois moins que ses homologues physiques.
Si vous êtes électricien, et que vous n’arrivez plus à fournir vos clients avec la pénurie, ou que vous voulez réduire vos coûts en tant que constructeur, les systèmes de comptage d’énergie logiciel tel Mon Suivi Logement constituent des alternatives solides. Ils permettent aux habitants de maitriser leurs dépenses. Ce n’est pas négligeable dans un contexte de tension importante sur les prix de l’énergie.