L'impact de l'audit ventilation sur la rénovation énergétique

Mis à jour le
min reading

Vous connaissiez déjà l’audit énergétique, ce test qui permet d’évaluer la performance énergétique de votre logement. Mais avez-vous entendu parler de l’audit ventilation ? Quel rapport avec la rénovation énergétique ? On vous explique.


Lorsque vous vous rendez chez le médecin, celui-ci ne se contente pas d’ausculter votre enveloppe corporelle. Il écoute aussi votre souffle au stéthoscope, mesure votre pression et votre température. Avec les bâtiments, c’est pareil ! La performance énergétique d’un logement ne dépend pas seulement de ses systèmes de chauffage et d’isolation. Elle est aussi fonction de son système de ventilation. Quel est l’impact de l’audit ventilation sur la rénovation énergétique ? Enfilez votre blouse, on dissèque la question.


Audit énergétique et audit ventilation : quelle différence ?


C’est le plus souvent le médecin généraliste qui détecte l’existence d’une pathologie. Il adresse ensuite son patient à un spécialiste qui pourra entreprendre des examens spécifiques : échocardiographie, bronchoscopie… 


À l’échelle du bâtiment, c’est la même histoire. Il est nécessaire de réaliser un examen général des performances énergétiques du bâtiment pour s’assurer du bon fonctionnement de chacun de ses systèmes de chauffage, de ventilation et d’isolation. L’audit énergétique, c'est précisément cet examen de contrôle général des performances énergétiques d’un logement. L’expert qui le réalise examine ses usages en chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage et ventilation. Il est rendu obligatoire pour la mise en vente d’une maison ou d’un immeuble classé F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE).


C’est souvent à l’occasion d’un audit énergétique qu’un dysfonctionnement du système de ventilation du bâtiment peut être détecté. Dans cette hypothèse, il est recommandé de procéder à un examen plus poussé : l’audit ventilation.
L’audit ventilation a pour mission de mesurer la performance des réseaux de ventilation des logements. Il permet de détecter un défaut de fonctionnement, comme c’est le cas dans 70% des constructions neuves résidentielles
Cet examen est rendu obligatoire pour tous les bâtiments neufs à partir de 2022. Il est réalisé à réception de la construction, après une mise en service du nouveau système de ventilation.


Quelle ventilation en rénovation énergétique ?


La réalisation d’un audit énergétique permet d’obtenir le classement d’un immeuble au DPE. C’est le fameux diagnostic du médecin qui révèle si oui, ou non vous êtes atteint d’une pathologie.  Pour autant, il ne s’agit pas d’un diagnostic vital. Fort heureusement, nombre d’opérations peuvent être engagées pour améliorer le sort du bâtiment. A la suite d’un audit énergétique, il est donc généralement recommandé d’entreprendre quelques travaux de rénovation énergétique.


Cela consiste le plus souvent dans le renouvellement des portes et fenêtres, l’installation d’un système d’isolation sur les murs et le toit, le remplacement de la chaudière par un système de chauffage aux énergies renouvelables et l’installation de panneau solaire…
Cependant, il est un autre post de rénovation énergétique incontournable : l’installation d’aérations naturelles ou mécaniques de type VMC. C’est cela qu’on appelle le système de ventilation. 


Le bon fonctionnement d’un réseau de ventilation mécanique simple ou double flux permet donc la bonne ventilation du bâtiment. Il garantit ainsi la qualité de l’air intérieur, c’est à dire le confort et l’hygiène de ses occupants. Mais surtout, il assure la pérennité du bâtiment et sa performance énergétique. Bref, le bâtiment est reparti pour de longues années de vie !


Rénovation énergétique : pourquoi faire un audit ventilation ?


Si l’on file la métaphore du corps humain, retenons qu’il est composé d’une multitude d’organes formant un tout. La tyroïde régule le chauffage, l’enveloppe corporelle garantit l’isolation, tandis que les voies respiratoires et les poumons assurent sa bonne ventilation. C’est donc le bon fonctionnement de chaque organe qui permet la bonne santé générale du corps humain.


Appliquée au bâtiment, cette logique est tout aussi valable. Les performances énergétiques d’un bâtiment dépendent du bon fonctionnement de son système de chauffage, de son isolation thermique, mais également de son réseau de ventilation.
Alors pourquoi entreprendre un audit ventilation ? C’est aussi évident que de se rendre chez le pneumologue si l’on vous détecte un dysfonctionnement aux poumons. La révélation d’un défaut de fonctionnement du réseau de ventilation est tout aussi vitale pour la préservation du bâtiment.


Entretenir son réseau de ventilation et contrôler son fonctionnement est essentiel pour préserver la qualité de l’air intérieur. C’est aussi un moyen évident de diminution de l’empreinte carbone du bâtiment. Sinon pourquoi croyez-vous qu’il soit obligatoire pour toute nouvelle construction ?


Comment se déroule un audit ventilation ?


Lorsqu’il n’est pas rendu obligatoire pour les nouvelles constructions, l’audit ventilation n’en reste pas moins incontournable. C’est une sorte de check up de routine qui permet de s’assurer du bon état du bâtiment.


Le plus souvent, le recours à un audit ventilation est rendu nécessaire lorsqu’un audit énergétique a mis en évidence un dysfonctionnement du réseau de ventilation. Néanmoins, les plus précautionneux n’attendront pas de détecter un problème pour contrôler leur VMC. Car, en santé, comme dans le bâtiment, mieux vaut prévenir que guérir.


Vous souhaitez réaliser un audit ventilation de votre logement ? C’est très simple, il vous suffit de contacter un expert en audit ventilation. Certifiés par l’État ces bureaux d’études ventilation vous aident à conformer votre bâtiment aux exigences de la dernière Réglementation Environnementale RE2020.