Déménagement : 09 73 72 25 00

Un devis chez un autre fournisseur pour l'électricité / le gaz ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) ou déposez une demande de rappel gratuit. Cette plateforme téléphonique partenaire d'autres fournisseurs alternatifs vous oriente et prend en charge vos démarches de changement de fournisseur ou de déménagement.

Les concurrents d’EDF : quels prix pour quels services ?

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Les fournisseurs alternatifs : des prix plus bas qu’EDF

Ce tableau vous permet de comparer les offres de EDF avec celles de quatre de ses concurrents : Direct Energie, Planète Oui, GDF Suez et Lampiris

Fournisseur Prix de l'abonnement HT Prix du kWh HT Engagement Conseil Pour en savoir plus

Offre Classique
Identique aux tarifs réglementés  % de réduction par rapport aux tarifs réglementés Résiliation possible à tout moment et sans frais. Une offre très compétitive pour les moyennes et grosses consommations (ex : chauffage électrique). Un prix garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés. 09 87 67 54 76
Appeler / me faire rappeler
Fiche offre

Planète Oui
 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés en vigueur (sous conditions) Identique aux tarifs réglementés Résiliation possible à tout moment et sans frais. L'offre la moins chère pour les petites consommations : la réduction porte sur la partie fixe de la facture (l'abonnement). Electricité 100% verte. Appeler / me faire rappeler
Fiche offre

Tarifs réglementés
Tarifs réglementés Identique aux tarifs réglementés Résiliation possible à tout moment et sans frais. Le choix d'encore 90% des foyers français environ. Appeler EDF

Electricité à prix fixes 2 ans
Identique aux tarifs réglementés Fixe pendant 2 ans Résiliation possible à tout moment et sans frais. Des prix fixes pendant 2 ans mais attention : le consommateur reste sujet aux augmentations des taxes (comme la CSPE) qui pèsent très lourd dans l'augmentation annuelle des tarifs réglementés Appeler GDF Suez

100% vert
Identique aux tarifs réglementés  % de réduction par rapport aux tarifs réglementés (fixe 1 an) Résiliation possible à tout moment et sans frais. Une réduction limitée, l'avantage des prix fixes (toujours hors taxes) pendant un an. Electricité 100% verte. Appeler Lampiris

Rendez-vous sur le comparateur des fournisseurs d'électricité pour obtenir une estimation de budget personnalisée chez chacun des fournisseurs.

Quel concurrent choisir ?

Si vous vous sentez perdu dans le choix d’une offre d’énergie, vous pouvez toujours vous préinscrire en ligne sur un site d’achat groupé d’énergie, qui vous communiquera après négociation auprès des fournisseurs du marché une offre spéciale à tarif de groupe. L’idée est de rassembler un maximum de consommateurs pour faire baisser les prix. Libre à vous par la suite d’accepter l’offre ou de la refuser.

Petits consommateurs : choisissez Planète Oui

Notre conseil est de choisir le concurrent d’EDF appelé Planète Oui (09 87 67 55 21- rappel gratuit) si vous avez une petite consommation d’électricité (typiquement dans un studio). En effet, la réduction sur l’abonnement, la partie fixe de la facture, vous permettra d’économiser davantage qu’une réduction sur le prix du kWh. L’autre avantage est que Planète Oui favorise l’auto-relève du client, qui permet d’être facturé tous les mois sur la base de sa consommation réelle d’électricité. En prime, vous consommerez de l’électricité 100% verte.

Consommations plus importantes (ex : chauffage électrique) : choisissez Direct Energie

Si votre consommation d’électricité est plus importante, mieux vaut choisir Direct Energie (09 87 67 54 76rappel gratuit), un autre concurrent d’EDF. En effet, il devient alors plus intéressant de bénéficier d’une réduction sur le prix du kWh, la partie variable de la facture d’électricité. Direct Energie présente également l’avantage d’avoir été élu service client de l’année en 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015.

Une même qualité de service chez les concurrents d’EDF

Ce qui reste identique chez les concurrents d’EDF

Seuls les prix et la qualité du service client sont susceptibles de changer d’un fournisseur à l’autre. Pour tout le reste, rien ne change :

  • vous recevez la même électricité (sans coupure lors du changement de fournisseur) ;
  • vous gardez le même compteur électrique ;
  • c’est le même technicien du même gestionnaire de réseau ERDF qui intervient pour la mise en service, le relevé de compteur ou le dépannage réseau.

De plus, vous pouvez retourner chez le fournisseur historique EDF aux tarifs réglementés à tout moment puisque les contrats sont sans engagement et sans frais de résiliation.

ERDF est le gestionnaire de réseau de distribution : sa mission est de maintenir et développer le réseau d'électricité pour le compte de tous les consommateurs reliés à son réseau, quel que soit leur fournisseur. Ainsi, lorsqu'un consommateur demande la mise en service de l'électricité, un modification de puissance ou un dépannage réseau, ERDF est tenu d'intervenir dans les mêmes conditions de prix et de délai pour tous les consommateurs. ERDF est ainsi le garant que le choix du fournisseur n'influence aucunement la qualité ou le prix du service technique !

Qui sont les fournisseurs alternatifs d’électricité ?

Depuis 2007, le marché de l’électricité en France est ouvert à la concurrence. De nouveaux acteurs très différents les uns des autres sont ainsi apparus sur le marché.

GDF Suez, fournisseur historique de gaz et alternatif d’électricité

logo Engie

Le plus gros fournisseur alternatif d’électricité en France n’est autre que… GDF Suez ! En effet, le fournisseur historique de gaz a réussi à compenser ses pertes de parts de marché dans le gaz par des gains de parts de marché sur EDF dans l’électricité. Malgré des offres qui ne sont pas toujours les plus compétitives du marché, GDF Suez a su capitaliser sur sa notoriété et sur son important portefeuille client dans le gaz naturel pour séduire plus d’un million de consommateurs d’électricité. GDF Suez a mobilisé de lourds moyens marketing pour opérer cette conquête, avec de très nombreux courriers postaux et courriels envoyés sans cesse aux consommateurs d’énergie afin de les convaincre de souscrire pour les deux énergies aux offres GDF Suez.

Direct Energie : le vrai nouveau challenger

logo Direct Energie

Parmi les vrais nouveaux entrants, le plus gros, et de loin, est le groupe Direct Energie. Désormais fusionné et ayant regroupé ses offres commerciales sous la marque Direct Energie, le groupe ainsi créé compte plus d’un millions de clients dans l’électricité et le gaz naturel. Direct Energie se présente comme un acteur intégré dans l’énergie avec des activités de production, de distribution et de fourniture d’électricité, aux particuliers comme aux professionnels. De part sa taille et ses ambitions, Direct Energie constitue le seul fournisseur alternatif d’électricité capable de se mesurer aux géants concurrents EDF et GDF Suez pour former le troisième pôle français de l’électricité et du gaz.

Planète Oui et Enercoop sur le créneau de l’électricité verte

Logo Planète Oui
Logo Enercoop

D’autres concurrents d’EDF ont choisir le créneau de l’électricité verte pour séduire un public écolo. Planète Oui ne fournit ainsi que de l’électricité verte à ses 20 000 clients, à un pricing attractif (moins cher que les tarifs réglementés d’EDF Bleu Ciel). Le fournisseur apparaît encore comme un petit poucet de l’énergie, bien que ses ambitions à moyen terme lui permettent d’envisager un rapide développement. Au sein de l’électricité verte, Enercoop occupe un créneau différent : cette coopérative est un exemple unique de regroupement de producteurs et de consommateurs d’électricité réunis pour le développement de la production d’électricité verte et décentralisée. Chaque consommateur peut être un sociétaire prenant part à la vie de l’entreprise et acceptant de payer son électricité nettement plus chère que les tarifs réglementés pour la payer au vrai prix aux producteurs de la coopérative.

Les fournisseurs étrangers nouvellement arrivés sur le marché français

Logo Lampiris

Les fournisseurs d’électricité étrangers ont également entamé un développement, encore timide, sur le marché français, afin de s’établir en concurrent d’EDF. Pour les particuliers, on ne retrouve dans ce cas que Lampiris, fournisseur ayant conquis des centaines de milliers de clients en Belgique et désormais lancé à l’assaut du marché français. Toutefois, Lampiris concentre son développement en France sur le gaz, l’offre électricité n’étant disponible qu’un sein d’une offre duale électricité et gaz. Pour les entreprises, d’autres fournisseurs étrangers ont concurrencé EDF sur le segment des grands comptes : il s’agit d’E.ON, venu d’Allemagne, et d’Enel, venu d’Italie.

Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) prennent leur revanche sur EDF

Logo Energem

Après la Seconde Guerre Mondiale, les ELD ont échappé à la nationalisation de l’ensemble du réseau électrique français dans la création d’EDF. Restées indépendantes, elles ont toujours le monopole effectif de la fourniture et de la distribution d’électricité sur leurs territoires de desserte respectifs (ex : Gaz Electricité de Grenoble à Grenoble, UEM à Metz…). A l’occasion de l’ouverture des marchés de l’énergie, certaines ELD se sont lancées dans l’aventure en proposant des offres de fourniture d’électricité sur le réseau ERDF. On retrouve ainsi l’Usine d’Electricité de Metz (UEM) qui a créé le fournisseur Energem, ou encore Seolia (Niort) qui a créé le fournisseur Selia. D’autres ELD se sont regroupées pour créer Proxelia, ou encore Alterna, tous deux fournisseurs d’électricité.