Prix du kWh gaz

Devis gaz : obtenir un prix du kWh — Service Web Energie :
09 87 67 54 75 (lundi-vendredi 8h30-21h ; samedi 9h-18h).
Me faire rappeler gratuitement.

Le prix du kWh de gaz varie selon plusieurs critères : les grilles tarifaires du gaz naturel sont relativement complexes.

La classe de consommation

Il existe 4 classes de consommation, estimées d’après l’utilisation que vous faites du gaz naturel. Chacune de ces classes de consommation présente un prix du kWh spécifique (nous présentons ici les prix avec les tarifs réglementés du gaz de GDF Suez Dolce Vita.

Classe de consommation Utilisation du gaz Consommation annuelle Prix du kWh (tarifs réglementés GDF Suez Dolce Vita zone 1 juin 2020) €TTC/kWh
Base Cuisson moins de 1000 kWh de gaz par an 0.0698
B0 Eau chaude sanitaire entre 1000 kWh et 6000 kWh de gaz par an 0.0698
B1 Chauffage entre 6000 kWh et 30000 kWh de gaz par an 0.0451
B2I Chauffage supérieure à 30000 kWh de gaz par an 0.0451

Retrouvez toutes les grilles tarifaires à jour sur le comparateur gaz.

Un prix du kWh moins cher chez les fournisseurs alternatifs

Les fournisseurs alternatifs eni et Direct Energie présentent des prix du kWh nettement moins chers que les tarifs réglementés du gaz avec leurs offres à prix indexés. Ils proposent également des offres à prix fixes pendant toute la durée du contrat qui permettent d’éviter de subir les hausses régulières des prix du gaz.

Fournisseur et offre Prix de l'abonnement Prix du kWh Engagement Pour en savoir plus
eni Astucio Eco tarif réglementé HT en vigueur -% de réduction par rapport au tarif réglementé HT au moment de la souscription
Prix fixe sur 3 ans révisable à la baisse uniquement
sans engagement et sans frais de résiliation, possibilté de revenir aux tarifs réglementés Appeler / me faire rappeler
Fiche offre
eni Essentiel tarif réglementé HT en vigueur 10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés en vigueur sans engagement et sans frais de résiliation, possibilté de revenir aux tarifs réglementés Appeler / me faire rappeler
Fiche offre
GDF Suez Dolce Vita tarif réglementé HT en vigueur tarifs réglementés en vigueur sans engagement Fiche offre

Les zones tarifaires gaz

Le France est découpée en zone tarifaire de gaz. Ces zones sont numérotées de 1 à 6 et le prix du kWh varie en fonction de ces zones. Le découpage en zone se fait par rapport à l’éloignement entre le lieu de consommation et les grands axes du réseau de transport de gaz. Plus la zone est éloignée du réseau de transport, plus les frais d’acheminement du gaz naturel sont élevés. La zone 1 est la zone la moins chère et la zone 6 est la plus chère.

L’évolution du prix du kWh de gaz naturel

Le prix du kWh de gaz naturel est fixé par les pouvoirs publics. Il est réévalué une ou plusieurs fois par an.

Selon l’offre à laquelle vous souscrivez le prix du kWh évoluera différemment :

  • offre aux tarifs réglementés (GDF Suez Dolce Vita) : le prix du kWh évoluera en suivant les décisions des pouvoirs publics.
  • offre à prix fixes (eni Astucio Eco, Direct Energie Esprit Libre) : le prix du kWh HT n’évolue pas pendant la durée de votre contrat. Le prix du kWh est fixe pendant 1 à 4 ans. Vous ne subissez pas les augmentations du prix du gaz naturel.
  • offres à prix indexés (eni Essentiel, Direct Energie gaz naturel) : l’offre garantit une réduction de 10% sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés. Si ces derniers augmentent, le prix de l’offre à prix indexés augmente également, tout en restant 6% moins cher.

 

 

Mis à jour le