Batterie à décharge lente et électricité nomade : nos conseils

Bien choisir sa batterie à décharge lente n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Leur prix d’achat assez élevé, comme le démontre ce comparatif, est un investissement de taille pour toute personne rêvant de production d’électricité nomade. Nous vous avons préparé un petit dossier contenant nos astuces pour effectuer le choix de batterie à décharge lente qui conviendra le mieux à votre installation.

Nous verrons également quelles sont les nouvelles alternatives en matière de stockage d’énergie.

Bien choisir sa batterie à décharge lente

Comme mentionné précédemment, le stockage d’énergie à un certain coût. Alors autant faire le bon choix ! Les batteries à décharge lente sont des produits fiables et durables. Leur particularité par rapport à une batterie de démarrage automobile est qu’elles permettent une diffusion d’énergie constante et puissante sur une grande période de temps.

Comprendre les caractéristiques des batteries à décharge lente

 

Les batteries à décharge ont toute une tension de 12 V, et la plupart sont de type Plomb/Calcium. Ce qui différencie principalement les batteries entre elles est leur intensité.

Celle-ci est exprimée en Ampère heure (Ah) et exprime la quantité d’énergie que la batterie est capable d’emmagasiner. Une autre indication vient s’ajouter : la vitesse de décharge. Exprimé avec un C suivi d’un chiffre.

En divisant la capacité de votre batterie par sa vitesse de décharge, vous parviendrez à trouver la puissance que peut fournir votre batterie à décharge lente.

Par exemple : Une batterie d’une capacité de 100Ah et d’une vitesse de décharge notée C20 pourra fournir 5 Ah pendant 20 heures (100/20)

Bien entendu, la marque de votre batterie pourra avoir une influence sur votre choix de batterie, et son prix. Certains constructeurs offrent plus de garanties sur leurs produits que d’autres.

Définir ses besoins électriques

 

Maintenant que nous avons pu voir à quoi correspond l’étiquetage d’une batterie à décharge lente, intéressons-nous maintenant à votre consommation électrique. Bien définir la consommation de vos appareils est primordial. Pour cela, il vous faudra relever la consommation en Watt heure (Wh) de chacun de vos appareils consommant de l’électricité et que vous souhaitez alimenter grâce à une batterie à décharge lente.

 

Il vous faudra ensuite multiplier la consommation électrique de vos appareils par leur durée d’utilisation journalière et additionner les résultats de tous vos appareils pour obtenir votre consommation électrique quotidienne globale. Il ne nous reste qu’une seule étape : convertir les Watt heure en Ampère heure. Pour cela, rien de plus simple. Divisez votre consommation quotidienne globale par la tension de la batterie.

Par exemple : Une consommation de 100Wh par le biais d’une batterie 12 V entraînera une consommation d’environ 8.3 Ah (100/12 = 8.33)

Augmenter sa puissance et sa capacité de charge

Comme vous avez pu le voir, votre consommation électrique peut très facilement dépasser les capacités des meilleures batteries à décharge lente, surtout pour les besoins d’une grande famille. Mais pas de panique ! Il existe trois solutions pour palier à ce problème. Mais pour cela, il faudra vous équiper de deux batteries identiques, voire plus.

Le montage de batterie en parallèle

Lorsque vous branchez plusieurs batteries en parallèle, c’est-à-dire en reliant les bornes positives et négatives avec leurs semblables, vous augmentez la capacité totale de votre installation. Ainsi deux batteries 100Ah montées en parallèle permettront un système d’une intensité de 200 Ah. Cependant, la tension ne changera pas. Votre système aura toujours une tension de 12 V, quel que soit le nombre de batteries.

Le montage de batterie en série

En reliant deux ou plusieurs batteries en série, c’est-à-dire en reliant les bornes positives et négatives à leurs opposées, vous obtiendrez l’effet inverse du branchement en parallèle. Les tensions vont s’accumuler, mais la capacité totale du système ne changera pas. Ainsi deux batteries 100Ah montées en série créeront un système 24 V d’une capacité totale de 100Ah.

Le montage en étoile

Vous pouvez tout à fait créer un système de batterie à décharge lente qui soit à la fois en série et en parallèle. Vous aurez ainsi les bénéfices des deux autres méthodes. Ce système requiert cependant un minimum de 4 batteries identiques. Vous devriez désormais être capable de définir quelle batterie à décharge lente vous convient le mieux, et de quel type de montage vous aurez besoin pour subvenir à vos besoins énergétiques.

Des alternatives à la batterie à décharge lente?

Les batteries à décharge lente ont de nombreux avantages. Elles sont stables, fiables, et puissantes. Cependant, de nouvelles technologies apparaissent, et celles-ci pourraient bien détrôner la batterie à décharge lente dans le monde de l’énergie nomade plus vite que vous ne le pensez…

Le générateur solaire

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, bien que la technologie soit relativement nouvelle. Les générateurs solaires sont le futur de l’énergie nomade. Ces batteries Lithium-ion géantes embarquent des capacités immenses pour un prix raisonnable. De plus, elles incorporent leur propre onduleur délivrant du courant direct et du courant alternatif. Bien que le prix d’achat soit plus important que celui de batteries à décharge lente pouvant offrir une même capacité, le gain de place et la facilité d’utilisation sont des arguments qui pèsent en faveur du générateur solaire.

La révolution LiFePO4

Derrière cette appellation somme toute assez compliquée se cache une véritable révolution dans le monde du stockage d’énergie. Les batteries LiFePO4 sont les remplaçantes des batteries Li-ion. Celles-ci sont plus sécurisées que n’importe quel type de batterie, ne pouvant pas exploser ni prendre feu. La technologie est plus coûteuse à produire mais est en échange plus respectueuse de l’environnement. De plus, leur durée de vie excède celle des batteries Li-ion à puissance similaire. Les batteries LiFePO4 ont tout pour plaire, et si elles sont encore assez chères, les prochaines années devraient voir leur prix baisser.

Conclusion

L’autonomie énergétique nomade est un rêve qui peut facilement se transformer en réalité. Prenez bien le temps d’étudier la meilleure configuration possible de batteries à décharge lente pour couvrir tous vos besoins. Il serait dommage de se retrouver en panne d’électricité après seulement quelques heures d’utilisation.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les alternatives qui s’offrent à vous, vous pourriez bien décider d’investir dans les batteries au lithium !

 
Mis à jour le