Les avis sur le fournisseur Lampiris

Lampiris, fournisseur d'électricité et gaz en Belgique s'est implanté en France en août 2010. Priorisant la fourniture d’électricité plutôt que la fourniture de gaz naturel en Belgique, Lampiris a opté pour la stratégie inverse en France : son offre de gaz pour les particuliers propose aux consommateurs une remise de jusqu'à 10% sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés. Pour la fourniture d’électricité, l’énergéticien mise sur le respect de l’environnement plutôt que sur le prix. En effet, l’offre d’électricité ne propose qu’une réduction de 10% par rapport aux tarifs réglementés d’EDF mais garantit une électricité d’origine renouvelable. Le fournisseur s’approvisionne en électrons verts (production de l'électricité à partir d'énergies renouvelables : éolienne, cogénération, hydraulique, ou biomasse) et n’a pas recours à l’ARENH, tarif permettant d’acheter l’électricité produite par le parc nucléaire historique français d'EDF. Au total, ce fournisseur compte plus de 800 000 clients en France et en Belgique. 

Les offres de Lampiris 

Le fournisseur belge mise sur la simplicité en proposant une offre pour le gaz, une offre pour l’électricité, ainsi qu’une offre duale (électricité + gaz).

Nom de l'offre Prix du kWh HT Prix de l'abonnement Avantages
L'offre de gaz naturel de Lampiris jusqu'à 10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés Identiques aux tarifs réglementés Offre à prix fixe pendant un an
L'offre d'électricité 100% énergie verte de Lampiris 10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés Identiques aux tarifs réglementés Offre 100% verte
Offre à prix fixe pendant un an
L'offre DUO de Lampiris
  • pour le gaz : jusqu'à 10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés
  • pour l'électricité : 10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés
Identiques aux tarifs réglementés
  • pour le gaz : offre à prix fixe pendant un an
  • pour l'électricité : offre 100% verte

Retrouvez les offres de Lampiris sur le comparateur des fournisseurs d'énergie

Les avis favorables sur Lampiris

Des petits prix pour le gaz

Une offre de gaz très compétitive par rapport aux tarifs réglementés avec 12% de réduction sur le prix du kWh HT. Le prix est par ailleurs fixe pendant un an.

Rappel : la facture d’énergie des particuliers est divisée en deux parties. Deux « tarifs » distincts sont compris dans la facture : le prix de l’énergie consommée (facturée au kWh) et le prix de l’abonnement.

Lampiris a pris part à l'opération "Gaz moins cher ensemble" lancée par l'UFC à la fin de l'année 2013. L'opération consistait à mettre en concurrence différents fournisseurs de gaz naturel, le moins-disant en termes de prix pouvant proposer son offre aux particuliers inscrits à l'opération. Seul fournisseur à prendre part à l'opération, Lampiris en a été le lauréat. Le fournisseur a proposé une offre intéressante : 15,5% de réduction par rapport au prix du kWh de gaz naturel hors taxes de novembre 2013, fixité des prix pendant 1 an et remise complémentaire de 35€ à valoir sur la deuxième facture bimestrielle (ou au bout de 6 mois en cas de facturation annuelle). Plus de 140 000 particuliers se sont inscrits à l'opération (la date limite d'inscription était fixée au 25/11/2013). In fine, 70 000 d'entre eux ont profité de l'offre de Lampiris. Grâce au succès de l'opération, Lampiris a acquis de la crédibilité et une image de "casseur de prix" auprès de nombreux internautes qui le soulignent sur les forums.

Des options de paiement multiples

 Le client peut opter pour le :

  • prélèvement automatique
  • le virement
  • le chèque

Les factures sont reçues par ailleurs en « temps et en heure » à la satisfaction des internautes qui témoignent sur les forums.

A noter toutefois : la loi prévoit que tous les fournisseurs doivent proposer plusieurs moyens de paiement à leurs clients. Il ne s'agit donc pas là d'un avantage spécifique à Lampiris.

Points négatifs

Les avis critiques à l’égard du fournisseur les plus courantes sont les suivants :

  • Service client à perfectionner : certains consommateurs se plaignent d’un temps d’attente « trop long » lorsqu’ils essaient de joindre un conseiller client.
  • Le prix de l’électricité : jugé trop élevé. Une offre avec une réduction de 10% sur le prix du kWh de l’électricité n’incite pas les consommateurs à quitter les tarifs réglementés d’EDF même si l’offre est « verte ».

Enfin, comme pour les autres fournisseurs, on note que certains internautes se désolent du manque de patience vis-à-vis des impayés ou en cas de retard de paiement. Le délai maximum accordé par la loi pour payer une facture est d’un mois (suite à la réception de celle-ci). Suite à deux lettres d’avertissements de votre fournisseur, l’électricité ou le gaz sera coupé. En cas de difficultés financières, le recours aux tarifs sociaux est possible (Tarif Spécial de Solidarité pour le gaz : TSS, Tarif de Première Nécessité pour l'électricité : TPN).

En résumé : les avis sur ce fournisseur

Avis positifs  Avis négatifs
  • Offre de fourniture de gaz jugée compétitive (jusqu'à 10% de remise sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés).
  • Pour le règlement de la facture plusieurs mode de paiements sont à disposition du client.
  • La participation à l'opération de l'UFC Que Choisir fin 2013 témoigne de la politique de prix bas du fournisseur sur le gaz naturel.
  • Le prix de l'électricité reste cher pour certains consommateurs qui aimeraient quitter EDF pour réaliser des économies.
  • La souscription n'est faisable qu'en ligne, ce qui n'arrange guère les clients qui préfèrent effectuer cette démarche par téléphone.
  • Comme pour les autres fournisseurs, certains internautes d'indignent contre le manque de patience des fournisseurs en cas d'impayés.

Avis de la rédaction

Un excellent choix pour les consommateurs de gaz

L’offre de fourniture de gaz naturel est effectivement très compétitive : une remise de jusqu'à 10% sur le prix du kWh c’est plus que ce que propose la plupart des fournisseurs (par exemple : l’offre Online Gaz de Direct Energie propose une réduction de 10% sur le prix hors taxe du kWh par rapport aux tarifs réglementés).

Un effort sur le prix de l’offre d’électricité serait souhaitable

Il est regrettable que cette stratégie « low cost » ne s’étende à l’électricité également. Plutôt que de miser sur l’aspect « vert » de l’offre, Lampiris devrait s’attarder plus sur le prix de l’offre, d’autant que l’électricité ne peut jamais être à 100% verte. L’approvisionnement en électrons verts n’est que partiel d’une part, et d’autre part l’électricité et réinjectée dans le réseau de transport et puis de distribution sur lequel il est trivialement impossible d’en distinguer l’origine.

Un fournisseur lauréat du label Clair'Energie

Enfin, à noter : Lampiris a reçu le label Clair'Energie décerné par la FNCCR. Les trois autres fournisseurs à avoir reçu ce label sont Enercoop, Alterna et GEG SE.

Mis à jour le