Comment réaliser des économies d’énergie avec l’isolation thermique ?
Une isolation thermique performante, c’est la certitude de réaliser des économies d’énergie en rendant l’habitation moins énergivore. La maison sera ainsi moins chère en éclairage, en chauffage et en climatisation. Effectivement, les besoins en énergie du bâti diminuent au même titre que ses déperditions thermiques.
Les économies réalisées seront d’autant plus importantes dans l’année, si en plus, la maison profite de la gratuité de l’énergie solaire. L’isolation thermique n’est pas seulement avantageuse en rénovation. Dans le neuf, avec les maisons bioclimatiques, passives ou maisons écologiques, elle reste l’investissement le plus rentable en tout point de vue.
Isolation thermique : quels avantages à part réaliser des économies d’énergie ?
Jusqu’à 50% des factures peuvent représenter les pertes induites par des déperditions thermiques d’un logement. Cette proportion peut varier suivant la qualité des équipements mis en œuvre. Mais dans tous les cas, cela veut dire que vous payez une énorme quantité de gaz ou d’électricité qui ne sert même pas à vous chauffer.
En revanche, à part un confort d’été comme d’hiver accru, il y a de nombreux bénéfices à gagner avec l’isolation thermique de sa maison. C’est moins de nuisances émanant de l’extérieur ou de l’intérieur, et surtout moins de dépenses en énergie. Si vous associez l’isolation thermique bien réalisée avec la pose d’équipements de chauffage performants, vous pouvez même espérer diviser par deux vos consommations énergétiques.
Réaliser des économies d’énergie avec l’isolation thermique : de quelle manière ?
Avant d’entreprendre les travaux, commencez par une évaluation précise de vos besoins en isolation. Cela sous-entend l’identification des sources de déperditions thermiques du logement. Il est préconisé de confier cette procédure à des experts, qui pourront vous établir par la suite un diagnostic énergétique détaillé.
Plus d'informations sur les diagnostics obligatoires à la location.
Toutefois, il faut savoir que la toiture génère près de 30% de ces déperditions, via les combles. Les murs créent 25% des pertes thermiques, les ouvertures près de 15% et les sols 5%. Par voie de conséquence, il est primordial de cibler les priorités avant d’isoler sa maison.
Définir les travaux à réaliser
Si une nouvelle construction doit se soustraire à l’obligation de l’isolation thermique, il n’est pas toujours possible d’envisager une rénovation totale de l’isolation pour l’ensemble de l’enveloppe du bâti. Les propriétaires choisissent alors d’échelonner ces travaux sur quelques années en agissant par zone. Le mieux est de commencer par les postes qui engendrent le plus de déperditions.
Par ordre décroissant, les cibles prioritaires sont les combles et la toiture, puis les murs, qui sont les seconds postes de pertes thermiques. On peut en profiter pour isoler les ouvertures. L’isolation des portes et fenêtres s’avèrent plus simples à réaliser que les sols. C’est le cas des planchers d’une construction en terre-plein disposant d’une faible hauteur sous les ouvertures, ou d’une construction sur vide sanitaire inaccessible.
Appliquer des astuces simples pour renforcer l’isolation thermique et réaliser davantage d’économies d’énergie
D’un autre côté, il faut savoir que l’isolation thermique n’implique pas systématiquement de gros œuvres. Afin de limiter les pertes, on peut aussi penser au double vitrage, à la pose d’une moquette ou d’un rideau thermique, des volets roulants, etc. S’ils contribuent à renforcer l’isolation, sont simples à poser, sachez toutefois que leur action n’égalisera jamais l’installation d’une bonne isolation.
Isolation des façades ou des murs par l’intérieur ou par l’extérieur, le sarking pour la toiture, etc. Pour ces travaux importants, un artisan professionnel vous accompagnera si vous vous sentez noyés dans cette myriade de techniques d’isolation. C’est vrai que cela représente un coût, mais cet investissement de départ assez conséquent sera vite rentabilisé. Ce, grâce au fait que vous pourrez réaliser des économies d’énergie conséquentes avec une isolation thermique ainsi bien réalisée.
Garantir la performance thermique de l’isolation
Au même titre que l’isolation, l’étanchéité à l’air d’un logement est l’autre enjeu déterminant pour une construction écologique. Il faut penser l’isolation de manière à restreindre au maximum les ponts thermiques et avec une résistance R optimale des parois. Au final, une isolation thermique hautement performante ne va engendrer qu’un faible surcoût de matériaux.
Qu’ils se destinent aux fondations ou aux finitions, il existe aujourd’hui un large panel de solutions, conçues pour une performance accrue. Ainsi, que votre projet concerne une construction d’habitat écologique ou une rénovation, vous gagnez à investir dans les matériaux les plus rentables. C’est d’autant plus vrai qu’une isolation thermique correcte est essentielle pour espérer réaliser des économies d’énergie à long terme.
Vous aurez l’embarras du choix entre les isolants naturels (liège, torchis, paille…), les isolants nouvelle génération comme les panneaux isolants sous vide ou l’aérogel. Il y a aussi les matériaux synthétiques de type polystyrène ou polyuréthane et les incontournables isolants minéraux comme la laine de verre et la laine de roche, ou l’argile expansée.
Plus d'informations sur l'isolation en bois.