Recyclage : bien plus que la simple réutilisation de matériaux

Dans un monde où nous sommes confrontés à une diminution des ressources naturelles, des décharges débordantes et du plastique dans nos océans, le recyclage est devenu presque une seconde nature.

Le recyclage est peut-être devenu un mode de vie : mais pourquoi recyclons-nous exactement ? Pourquoi le recyclage est-il bon pour l'environnement ? Quels sont les avantages du recyclage ? Quels sont les avantages du recyclage du papier en particulier ? Quels sont les avantages du recyclage des métaux ? À qui profite-t-il et comment ? Y a-t-il des avantages directs pour vous ? Découvrez les réponses avec cette liste de 10 avantages du recyclage.

Nous vous recommandons de recycler le plus possible pour réduire votre empreinte carbone. Le recyclage peut avoir un effet positif sur les personnes, les animaux, les terres, les ressources naturelles, la santé et même vos finances personnelles !

Retrouvez à ce propos notre étude sur comment réduire son empreinte carbone lors d'un voyage.

Pourquoi le recyclage est-il bon pour l'environnement ?

Le recyclage n'est pas seulement bon pour l'environnement : c'est essentiel. Chaque année, le 22 avril, le monde célèbre le Jour de la Terre afin de sensibiliser aux questions environnementales. Mais bien que nous ne célébrons ce jour qu'une fois par an, nous devons nous efforcer de recycler toute l'année.

En termes simples, le recyclage est l'un des moyens les plus efficaces de protéger et de conserver le monde naturel dans lequel nous vivons. En réutilisant les vieux matériaux, nous économisons l'énergie qu'il aurait fallu pour en créer de nouveaux.

Quels sont les avantages du recyclage ? Voici 10 raisons de recycler :

1. Préserver les ressources naturelles du monde

Les ressources naturelles de la Terre sont limitées. Le recyclage préserve de précieuses ressources naturelles pour le bien et la longévité de la planète. Cela garantit également que nous pouvons continuer à vivre selon nos habitudes.

2. Protéger la faune mondiale

Plus nous recyclons, moins nous devons perturber et endommager le monde naturel, y compris les habitats. Si moins de forêts sont abattues et moins de rivières détournées, moins d'animaux sauvages sont blessés ou déplacés dans le processus.

3. Protéger la population mondiale

A la recherche de nouveaux matériaux, ce sont souvent les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables qui finissent par être déplacées de leurs foyers. Les communautés vivant autour des forêts ou des systèmes fluviaux peuvent se retrouver expulsées à la recherche de bois bon marché.

4. Garder le plastique hors des océans

Si les déchets plastiques ne sont pas recyclés en toute sécurité, ils peuvent être rejetés dans les rivières et les océans, où ils peuvent nuire à la faune et polluer les côtes et les voies navigables. Le recyclage du plastique protège notre santé et nos principales sources de nourriture, et protège la faune dans son environnement naturel.

5. Les avantages du recyclage des métaux

Le recyclage des métaux signifie qu'il faut moins d'extraction coûteuse, dangereuse et nocive de nouveaux matériaux. L'aluminium est généralement considéré comme un métal (voir le numéro 6 pour savoir quels sont les avantages du recyclage de l'aluminium).

6. Les avantages du recyclage de l'aluminium

La fabrication de produits à partir de matériaux recyclés nécessite moins d'énergie que leur création à partir de matières premières. Parfois, la différence est immense, par exemple, la production de nouvel aluminium à partir de canettes et de feuilles recyclées consomme 95% moins d'énergie que de partir de zéro.

7. Les avantages du recyclage du papier

Les arbres mettent des années à pousser mais peuvent être abattus en quelques minutes. C’est pourquoi planter de nouveaux arbres ne suffit pas : nous devons également recycler. La fabrication de papier à partir de papier recyclé consomme 40% moins d'énergie que la création de papier à partir de fibres de bois vierges.

8. Créer de nouveaux emplois

Le recyclage a créé une multitude de nouveaux emplois, dans l'industrie du recyclage elle-même et dans la fabrication. Certains magasins contiennent des gammes entières de produits fabriqués à partir de produits recyclés, mettant en valeur les avantages du recyclage à un niveau plus local.

9. Économiser de l'argent

Abandonnons les avantages plus larges du recyclage et concentrons-nous sur les avantages directs pour vous et votre famille. Recycler les meubles, recycler les vieux tissus en tissu et les nappes, faire du shopping dans des magasins d'occasion, réutiliser des conteneurs, utiliser des restes de nourriture comme compost ; ce sont tous d'excellents moyens de recycler et d'économiser de l'argent.

10. Se sentir bien

Autrement dit, faire le bien vous fait vous sentir bien. Sauvez la planète, soyez heureux. Bien que le recyclage soit un excellent moyen de réduire la quantité de déchets que nous produisons, la meilleure chose que nous puissions faire est de réduire la quantité que nous utilisons en premier lieu. Réduire, réutiliser, recycler : si tout le monde le faisait, imaginez l'impact que nous pourrions avoir sur le bien-être de notre planète ?

Mis à jour le