Quels usages pour l'électricité verte ?

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

L’électricité verte est produite à partir de moyens de production d’énergies renouvelables. Elle doit être garantie par un certificat européen appelé Garantie d’Origine (GO).

Celle-ci permet de garantir l’origine de l’électricité c’est-à-dire produite par des installations utilisant des énergies renouvelables qui sont les suivantes :

  • L’énergie hydraulique, obtenue par exploitation de l’eau et grâce aux courants marins ;
  • L’énergie éolienne, produite par le vent ;
  • L’énergie solaire, que l’on peut tirer du rayonnement du soleil ;
  • L’énergie géothermique, provenant de l’extraction de l’énergie contenue dans le sol ;
  • L’énergie issue de la biomasse, produite à partir de matières organiques (bois, gaz de décharge, gaz de stations d’épuration d’eaux usées, biogaz…).

En quoi consiste une offre de fourniture d’électricité verte ?

Lorsque vous souscrivez une offre d’électricité verte, vous n’êtes pas directement alimenté en électricité verte. En revanche, le fournisseur d’énergie s’engage à injecter sur le réseau une quantité d’électricité d'origine renouvelable équivalente à la consommation électrique réalisée dans le cadre de votre contrat d’électricité.

Il existe actuellement deux types d’offres vertes :

  • Celles où le fournisseur achète de l’électricité verte directement auprès de producteurs d’énergies renouvelables, souvent locaux
  • Celles où le fournisseur rachète des certificats de garantie d’origine français ou européens sur un marché

Cette dernière option fait souvent polémique car elle ne vise pas forcément à encourager la production d’énergie verte dans le pays où elle est consommée. Les fournisseurs d’électricité restent néanmoins transparents sur l’origine de leur électricité et cette information peut être facilement vérifiée lors du choix de votre fournisseur.

Avec quels appareils électriques peut être utilisée l’électricité verte ?

L’électricité verte ne nécessite pas de changement d’équipements. En effet, si elle correspond à l'électricité produite uniquement à partir de sources d'énergie renouvelable (hydraulique, éolien, solaire, géothermie, hydrolienne, ou encore la biomasse) sa consommation est en tout point similaire à une électricité normale. La souscription à une offre verte n’implique pas que l’électricité consommée provienne directement d’énergies renouvelable mais assure l’injection d’une quantité équivalente à la consommation dans le réseau.

Recharger son véhicule électrique avec de l’électricité verte

En choisissant de rouler en véhicule électrique, vous ne rejetez pas de polluants dans l’atmosphère à l’utilisation. Cependant, choisir l’origine de l’électricité utilisée pour recharger son véhicule est indispensable pour diminuer son impact sur l’environnement. En effet si d’un côté l’utilisation d’une voiture électrique supprime l’émission de CO2 dans l’air, pour que cela soit vraiment bénéfique, il faut encore que l’électricité produite pour l’alimentation de véhicules électriques ne cause pas elle-même de à effet de serre. Si l’on ne peut pas contrôler l’origine de l’électricité des bornes de recharge publiques, l’approvisionnement à domicile permet de choisir très précisément des offres plus vertes. Tous les fournisseurs d’énergie proposent aujourd’hui des offres d’électricité verte. Certaines sont même exclusivement réservées aux propriétaires de véhicules électriques et proposent des chargements en heures creuses, incitant à recharger la nuit à prix attractif.

Pour les bornes de recharge installées en copropriété, certains opérateurs proposent également de recharger votre voiture électrique avec de l’énergie renouvelable.

Quel est son coût ?

Un contrat d’électricité verte peut être plus cher qu’un contrat classique. Ce prix dépendra bien sûr du fournisseur, de la puissance du compteur et de la consommation. Une offre verte affiche des garanties d’origine, label officiel européen permettant d’attester l’origine de l’électricité. Ces garanties d’origine expliquent que l’électricité soit légèrement plus chère à l’achat pour les fournisseurs car leur valeur est indépendante du prix de l’électricité et permet au producteur vert d’entretenir ses installations.

Mis à jour le