Déménagement : 09 74 59 22 07

Les tuiles photovoltaïques pour une véritable écoconstruction

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Les innovations en matière de construction et d’aménagement de l’habitat permettent actuellement de favoriser l’économie d’énergie et la transition énergétique. De plus, la conception de nouveaux matériaux conjugue efficacité et design. C’est le cas des tuiles photovoltaïques qui réinventent les toitures de nos maisons.

Les tuiles photovoltaïques, pour de véritables toitures à revêtement écologique

En effet, comme les tuiles traditionnelles, les tuiles photovoltaïques sont de véritables matériaux de couverture. Elles peuvent carrément remplacer les revêtements standards et en plus de permettre de bénéficier d'une toiture étanche et design, elles produisent également de l’électricité pour la maison, tout comme les panneaux solaires traditionnels. Appelées aussi panneaux intégrés au bâti, les tuiles photovoltaïques sont de plus en plus performantes en termes de nouvelles applications de solutions d'énergie solaire.

Bien que ce type de revêtement solaire ne soit qu’à son début, il existe déjà une large gamme de produits. 5 types de tuiles solaires existent déjà  sur le marché : la tuile solaire lisse qui est en céramique, l’indémodable et très esthétique ardoise avec cellules voltaïques intégrées, la tuile faite de verre texturé, la tuile « Invisible Solar », la tuile solaire dit « Toscane » et plus récemment, des tuiles solaires thermiques qui servent à la fois à produire de l’électricité et de la chaleur.

Les tuiles photovoltaïques fonctionnent exactement comme les panneaux solaires. Le matériau conducteur, en silicium, capte les rayons solaires et les convertit en électricité. Lors de leur installation, les tuiles sont reliées entre elles par de petits connecteurs étanches. Outre les modules photovoltaïques intégrés dans les tuiles, un onduleur/convertisseur de courant et des batteries adaptées complètent la configuration.

Une innovation aux nombreux avantages

Certes, les tuiles photovoltaïques ont encore un coût assez élevé à l’installation, mais des aides financières sont maintenant disponibles pour les rendre plus accessibles. Entre autres, les dispositifs de l’ANAH et des collectivités territoriales, le crédit d’impôt CITE ou encore la TVA à taux réduit. Par contre, pour bénéficier de ces aides, il est obligatoire de faire appel à des professionnels pour la pose des tuiles solaires. Par ailleurs, une étude de faisabilité est indispensable pour pouvoir évaluer le coût d'investissement qui peut dépendre de nombreux facteurs : à savoir, la structure de la toiture le type, la dimension et le nombre de tuiles solaires à poser.

En revanche, le propriétaire peut rentabiliser son investissement, car il peut aussi revendre la surproduction d'électricité. Avec une durée de vie se situant entre 15 et 30 ans, les panneaux intégrés au bâti devraient être amortis très vite, sans compter les nombreux avantages de l’énergie renouvelable, propre et disponible.