Estimation de la puissance d'un compteur électrique

Afin d’éviter de disjoncter ou de payer trop cher son abonnement, il est utile d’avoir un compteur électrique dont la puissance est adaptée à votre besoin réel.

  • L'essentiel
  • La puissance souscrite correspond à la quantité maximale d'électricité que je peux soutirer à un moment donné. Plus elle est grande, plus je peux, à un moment donné, consommer une quantité importante d'électricité.
  • Si la puissance souscrite est dépassée, mon compteur disjoncte.
  • Plus la puissance souscrite est élevée, plus le prix de mon abonnement d'électricité est élevé. Pour les particuliers, les puissances souscrites les plus répandues sont 3 kVA (petits logements non chauffés à l'électricité), 6 kVA (petits logements chauffés à l'électricité ou logements de taille moyenne non chauffés à l'électricité), 9 kVA (logements de moyenne ou grande taille chauffés à l'électricité) et 12 kVA (logements de très grande surface comportant des équipements électriques spécifiques comme une piscine chauffée).
  • Pour faire des économies, je peux changer de fournisseur. Pour cela, je peux par exemple contacter la plateforme multifournisseurs Web Energie au 09 87 67 54 75 (lundi-vendredi 8H30-21H, samedi 9H-18H).

Comment connaitre la puissance de mon compteur ?

La puissance souscrite correspond à la quantité maximale d'électricité pouvant être délivrée par mon compteur à un instant t.

Si vous voulez connaitre la puissance de votre compteur, vous pouvez regarder au verso de votre facture d’électricité. Il existe un paragraphe « caractéristique de votre tarif » dans lequel figure la puissance de votre compteur. Vous pouvez également appuyer sur le bouton de défilement de votre compteur électrique afin d’obtenir l’information.

Comment estimer la puissance de mon compteur ?

Si vous ne pouvez consulter une facture d’électricité ou regarder votre compteur électrique, il est possible d’estimer la puissance de votre compteur électrique. Si vous êtes un particulier, la puissance de votre compteur est le plus souvent comprise entre 3 et 9 kVA. Deux éléments vous permettent de déterminer la puissance de votre compteur : la superficie de votre logement et l’usage de l’électricité. La puissance de votre compteur est normalement proportionnelle à la taille de votre logement et à la puissance des appareils électriques susceptibles d’être branchés en même temps sur l’installation. Voici quelques indications vous permettant d’estimer rapidement la puissance de votre compteur :

  • Si votre logement est un studio, votre compteur est normalement en 3kVA.
  • Si vous disposez d’un logement de petite taille mais tout électrique ou d’une habitation de grande taille avec un chauffage au gaz, votre compteur est probablement en 6kVA.
  • Si votre logement est de grande taille (plus de 100m2) et tout électrique, votre compteur est probablement configuré en 9kVA.
  • Enfin si votre logement est de très grande taille et tout électrique, la puissance de votre compteur peut être supérieure à 9kVA.

NB : un compteur en option Heures Pleines / Heures Creuses a une puissance supérieure ou égale à 6 kVA dans tous les cas.

Quel est le coût de l'abonnement selon la puissance de mon compteur ?

 

 

Souscriptions — Direct Energie
09 87 67 54 76 (lundi - vendredi 8h30/21h ; samedi 9h/18h).

Comment faire modifier la puissance de mon compteur électrique ?

Si vous souhaitez faire modifier la puissance de votre compteur, vous devez contacter votre fournisseur d’électricité. Votre fournisseur se chargera de demander l’intervention d’un technicien d'ENEDIS. Le coût d’une telle intervention varie de 36,59€ à 154,21€TTC en fonction de la complexité de l’opération. (Montants au 01/08/2014).

Pourquoi estimer la puissance de mon compteur électrique ?

Il est utile de connaitre la puissance de votre compteur électrique. Si la puissance est trop faible par rapport à votre consommation d’électricité, vous risquez d’être confronté à une panne de courant. Dans le cas inverse, en réduisant la puissance de votre compteur pour l’adapter à votre consommation effective vous pouvez effectuer des économies notables sur le prix de l’abonnement. Si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité, vous pouvez contacter Web Energie au 09 87 67 54 75 . Un conseiller pourra vous orienter vers l'offre partenaire la plus compétitive en fonction la puissance de votre compteur.

Attention aux confusions :
La puissance de raccordement est la puissance maximale qu'une installation électrique peut supporter. Elle est déterminée lors du raccordement de l'installation au réseau et dépend des caractéristiques intrinsèques de l'installation.
La puissance souscrite est la puissance que le compteur électrique peut effectivement délivrer au consommateur. Elle peut être modifiée en changeant les réglages du compteur. Elle ne peut en aucun cas être supérieure à la puissance de raccordement.

Mis à jour le