Déménagement : 09 74 59 22 07

Déménagement ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas.

Différence entre EDF et ERDF / ENEDIS

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

EDF, ERDF : beaucoup de consommateurs confondent encore ces deux entités pourtant différentes. Quelles missions incombent à chacune de ces entreprises ? Quel est le bon interlocuteur en fonction de sa situation ? Cet article vous apporte des éléments de réponse.

Le marché de l'énergie a été complètement ouvert à la concurrence en 2007. Depuis, tous les consommateurs peuvent choisir le fournisseur de leur choix. L'ouverture à la concurrence a abouti à deux changements majeurs : les activités de fourniture et d'acheminement ont été clairement séparées... ce qui a conduit à la séparation des activités d'EDF et à la création d'ERDF.


Fourniture, distribution : deux activités différentes

La fourniture d'électricité est une activité ouverte à la concurrence. Par contre, quel que soit son fournisseur, l'acheminement de l'électricité (distribution, transport) est en monopole.

On distingue deux activités complémentaires :

  1. La fourniture : elle consiste en l'achat, en gros, de l'électricité (auprès de producteurs) et en sa revente, au détail, à des consommateurs. Le fournisseur est l'interlocuteur privilégié des consommateurs. C'est lui qui émet les factures d'électricité et à qui sont adressés les paiements. Cette activité est ouverte à la concurrence. Aussi, selon le fournisseur, le prix de l'abonnement et du kWh d'électricité varie.
    Les différences de prix selon le fournisseur sont importantes ; elles peuvent représenter plusieurs dizaines de pourcents. Comparer les fournisseurs en utilisant le Comparateur.
    La fourniture de l'électricité représente un peu plus du tiers des factures d'électricité.
     
  2. La distribution : elle consiste en l'acheminement de l'électricité, à des niveaux de basse tension, au sein d'un bassin de consommation donné. Concrètement, elle recouvre différentes missions : entretien des lignes électriques, ouverture / fermeture des compteurs sur mandat du fournisseur, relevés périodiques des compteurs, etc. La distribution de l'électricité est un service public local dont sont responsables les communes (ou intercommunalités). Sur 95% du territoire métropolitain continental français, les communes ont concédé cette mission à ERDF, qui en est donc le concessionnaire. Sur les 5% restants, la distribution est gérée par des entreprises locales de distribution. La distribution est une activité en monopole. Dans une commune donnée, ce sont toujours les mêmes techniciens qui interviennent. De plus, quel que soit le fournisseur retenu par le consommateurs, il n'y a ni différence de qualité de l'électricité, ni changement de compteur.
    En amont, la distribution est complétée par le transport de l'électricité ; il s'agit de son acheminement, sur de très longues distances et à des niveaux de haute tension. Le gestionnaire du réseau de transport de l'électricité est RTE.
    L'acheminement de l'électricité représente environ un tiers des factures d'électricité. C'est le fournisseur qui reverse la part due à ERDF et à RTE.

Les taxes représent le tiers restant d'une facture d'électricité ; on distingue 4 taxes sur l'électricité : CSPE, TCFE (taxes locales), CTA et TVA.

La séparation fonctionnelle des activités d’EDF

Avec l'ouverture à la concurrence des marchés de l'électricité, ERDF est devenue la filiale d'EDF chargée de la distribution d'électricité

Avant l'ouverture des marchés à la concurrence, EDF était un acteur intégré du secteur de l’électricité prenant en charge des activités de production, de transport, de distribution et de fourniture d’électricité. EDF était en situation de monopole sur toute cette chaîne de valeur.

Avec l’ouverture des marchés de l’énergie, EDF est désormais en situation de concurrence sur la production et la fourniture d’électricité, alors qu’il a gardé un monopole sur la gestion des réseaux de transport et distribution d’électricité.

ERDF, filiale d’EDF en charge de la gestion du réseau de distribution d’électricité

Il y a une grosse difféerence entre ERDF et EDF. Afin de garantir un accès égal et non discriminatoire à tous les utilisateurs du réseau, quel que soit leur fournisseur, EDF a dû filialiser ses activités de gestion du réseau de transport (désormais RTE) et de distribution (désormais ERDF). Ainsi, les équipes de RTE et d’ERDF travaillent en toute indépendance pour assurer leurs missions d’acheminement de l’électricité au service de tous les consommateurs (les clients d’EDF, comme ceux de ses concurrents Direct Energie ou de Planète Oui).

ERDF sont des filiales à 100% d'EDF, alors que RTE a été cédé à 49,9% à la Caisse des Dépôts en 2017. Toutefois, les deux entreprises sont indépendantes sur le plan comptable et managérial. Par ailleurs, leurs relations avec leur maison-mère sont strictement encadrées et contrôlées par la CRE, le régulateur indépendant du marché de l'énergie. C'est dans l'objectif de favoriser la concurrence qu'ERDF a changé de nom pour devenir ENEDIS en 2016.

EDF Bleu Ciel et EDF Pro : commercialiser l'électricité

EDF Bleu Ciel et EDF Pro sont les deux marques d’EDF dédiées à la commercialisation des offres de fourniture d’électricité, respectivement pour les particuliers et pour les professionnels.

A qui m’adresser selon ma situation ?

Selon son besoin il faudra appeler l'un ou l'autre.

Qui contacter ? EDF ou ERDF ?
Situation Entité à contacter Démarches à suivre
panne
Panne électrique
Je subis une panne électrique ou découvre un ouvrage électrique endommagé (ex : fils électriques tombés à terre)
ERDF
  • Je joins ERDF, mon gestionnaire de réseau.
    Numéro d'ERDF : 09 726 750 suivi des deux derniers chiffres de mon département (ex. : pour un dépannage à Lille, composez le 09 726 750 59),
  • Je reste à distance des ouvrages électriques endommagés,
    Je NE touche JAMAIS de fils électriques, même tombés à terre
    .
déménagement
Déménagement
Je déménage dans un logement.
Fournisseur de mon choix
  • Electricité non coupée :
    • Je mets le compteur à mon nom très facilement en contactant le fournisseur de mon choix
  • Electricité coupée :
    • Je dois contacter le fournisseur de mon choix
    • Suite à ma souscription, le fournisseur programme un rendez-vous avec un technicien ERDF pour venir remettre en service le compteur. Le délai standard de remise en service est de 5 jours ouvrés chez tous les fournisseurs. Toutefois, des mises en service express et en urgence, en supplément, sont possibles.
facture
Facturation, demande de modification d'option tarifaire / puissance, résiliation de mon contrat...
J'ai une question sur ma facture, ou je souhaite demander un changement d'option tarifaire ou de puissance ou encore résilier mon contrat.
Mon fournisseur
  • Je contacte le service client de mon fournisseur.
  • En cas de demande de modification d'option tarifaire / de puissance souscrite, c'est mon fournisseur qui, suite à ma demande, mandate un technicien ERDF.
facture
Impayés
L'électricité a été coupée (ou un dispositif de réduction de puissance a été installé) pour impayés
Mon fournisseur
  • Je contacte mon fournisseur et règle mes dettes,
  • Dès lors qu'un règlement a été trouvé avec le fournisseur, ERDF se déplace pour rétablir le fourniture d'électricité. Le rétablissement de la fourniture est gratuit. Il a lieu le jour même (si la demande parvient avant 15h) et le prochain jour ouvré dans le cas contraire.
maison
Nouveau logement
Je construis un nouveau logement et souhaite le raccorder à l'électricité.
Deux interlocuteurs :
  1. ERDF,
  2. Puis, le fournisseur de mon choix.
  • La mise en service s'effectue en deux étapes :
    • 1) Je procède au raccordement de mon habitation au réseau électrique. Mon interlocuteur est ERDF, à qui je fais parvenir un dossier de demande de raccordement et qui me propose un devis et réalise les travaux.
    • 2) Les travaux terminés, je contacte le fournisseur de mon choix pour procéder à la première mise en service de mon installation.
      NB : je dois être munis d'un CONSUEL (certificat de conformité de l'installation électrique aux normes en vigueur) pour procéder à la première mise en service de mon installation. Le délai de première mise en service est de 10 jours ouvrés.