Financer son investissement locatif : le guide

Au sens commun du terme, un investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier dans l’objectif de le louer pour ainsi rentabiliser son investissement et générer des revenus locatifs.

Au sens large du terme, un investissement locatif peut s’agir de l’acquisition d’un bien, d’un parking, ou encore d’un local commercial. Investir son argent dans différents placements permet de diversifier son patrimoine, générer des revenus stables sur le long terme pour financer d’autres projets ou préparer sa retraite.

Quel prêt pour financer mon investissement locatif ?

La voie la plus courante est de souscrire à un prêt pour disposer des fonds nécessaires à son projet d’investissement. Dans le cas d’un investissement locatif par l’acquisition d’un bien immobilier, les premières mensualités de remboursement sont amorties par les revenus locatifs générés, pour constituer un revenu supplémentaire par la suite. On parle de l’effet de levier du crédit.

Plusieurs prêts sont possibles selon le profil de l’investisseur :

  • le prêt amortissable : qui correspond à des mensualités de remboursement qui comprennent une part des intérêts et une part du capital jusqu’à l’échéance ;
  • le prêt in fine : vous remboursez les intérêts mensuels et à la fin de votre projet, vous remboursez le capital emprunté.

Crédit immobilier : avec ou sans apport personnel ?

En fonction des besoins et des possibilités de remboursement, contracter un prêt immobilier pour son projet d’investissement locatif est une réflexion à considérer bien en amont. Avec un apport, l’investisseur a la possibilité de négocier son crédit, notamment en baissant le coût du crédit et le taux d’intérêt. Sans apport, et sans garantie, la négociation s’avère plus difficile.

Même si des banques acceptent une demande de prêt, certaines conditions contractuelles s’ajouteront comme une prolongation de la période de remboursement. Néanmoins, des frais et un taux d’intérêt plus importants seront en vigueur.

Notons enfin qu'il sera peut être possible de renégocier son prêt par la suite.

À quelle banque souscrire mon prêt immobilier ?

Acquérir un bien immobilier nécessite un budget important. Vous songez probablement à contacter une banque pour financer votre investissement locatif. Plutôt que de vous orienter vers des banques traditionnelles, privilégiez les banques en ligne, qui proposent des crédits immobiliers à des frais et des taux d’intérêt plus attractifs.

Parmi elles, Boursorama, Fortuneo, Hello Bank, ou encore Monabanq. Vous pourrez voir des offres complètes, dont certaines d’entre elles sont accessibles sans conditions de ressources ou d’épargne.

Quels dispositifs de défiscalisation pour mon investissement locatif ?

Une défiscalisation immobilière est possible lorsqu’un individu réalise un investissement locatif, dans le but de réduire les impôts sur les revenus locatifs selon certains dispositifs. Parmi ces dispositifs fiscaux, on retrouve notamment la loi Pinel et la loi Denormandie.

Ces dispositifs vous permettent d’investir dans un bien neuf ou ancien, et vous confèrent des réductions d’impôts pouvant atteindre jusqu’à 21% en louant votre bien pendant 12 ans.

D'autres aides sont également disponibles pour financer un bien qui devra faire l'objet d'une rénovation énergétique.

Maximiser vos revenus locatifs à l’aide d’une conciergerie

Quand il s’agit d’investissement locatif, la logique impose une question de rentabilité en maximisant ses chances de louer votre nouveau bien. La location saisonnière étant chronophage et nécessitant une certaine disponibilité, la gestion locative peut vite décourager. HostnFly est une conciergerie, experte dans la location saisonnière, qui propose un service clé en main..

En confiant votre bien, vous avez la garantie de bénéficier d’une visibilité sur plusieurs plateformes de réservation. À l’aide d’un algorithme développé en interne permettant la variation des prix à la nuitée, HostnFly optimise le taux d’occupation afin de louer votre logement sur toute la durée locative.

Grâce à cela : vous maximisez vos revenus locatifs, et par conséquent, votre rentabilité. En faisant appel à une conciergerie, vous gagnez un réel avantage compétitif pour tirer du profit en ne vous occupant de rien.

Découvrez par exemple les services proposés par HostnFly et estimez vos revenus dès maintenant.

Mis à jour le