Comment renégocier son prêt travaux grâce au rachat de crédit ?

Changement de cuisine, construction d’une piscine, rénovation de la salle de bain : les travaux peuvent vite s’avérer être un gouffre financier. Plusieurs solutions peuvent alors nous venir en tête, faut-il souscrire à un nouveau crédit ou bien alors renégocier, voire racheter son prêt travaux?

Renégocier son prêt travaux

Il est important de faire le point sur les types de prêt travaux qui existent :

  • Le prêt travaux qui est un crédit à la consommation (crédit inférieur à 75 000€)
  • Le prêt travaux qui sera supérieur à 75 000€, et qui sera alors considéré comme un prêt immobilier

Les deux types de crédits mentionnés ci-dessus permettront de financer vos travaux, mais seul le crédit immobilier pourra être renégocié (via une renégociation classique auprès de votre banquier ou encore grâce à un rachat de crédit immobilier par exemple).

Prêt travaux: pourquoi le renégocier ?

Avoir recours au prêt travaux peut s’avérer très utile, voire incontournable, si vous souhaitez réaliser des travaux. Que ce soit dans votre domicile pour refaire ses fenêtres ou pour l’achat de matériaux destinés à rénover un investissement locatif pour améliorer son étiquette énergie, ce type de prêt est certainement celui qu’il vous faut.

Vous pouvez prétendre à une renégociation de ce prêt dès lors que vos revenus augmentent et/ou que les taux baissent. Vous pourrez ainsi réaliser des économies en obtenant une baisse sur la durée de remboursement.

Comment bien renégocier son prêt travaux ?

Pour réaliser une demande de renégociation de votre crédit pour des travaux, vous devez formuler une demande manuscrite auprès de votre organisme prêteur. Le prêteur vous fera connaître les conditions de prêt dès qu’il aura reçu la demande.

Si vous n’êtes pas satisfait des conditions que vous propose votre organisme actuel, vous avez la possibilité de faire appel à des organismes concurrents. En effet, fonctionner de la sorte vous permettra de facilement comparer les offres pour choisir celle qui vous convient le plus car en effet, les offres ne se ressembleront pas forcément toutes. La plupart des offres auront 2 schémas différents :

  • Conserver la même durée de remboursement mais avec une baisse des mensualités
  • Conserver les mêmes mensualités, mais faire diminuer la durée de l’emprunt

Une fois que vous aurez accepté les conditions, ces dernières ne seront acceptées bien évidemment que lorsque vous avez signé le contrat.

Réaliser ses travaux grâce au rachat de crédits

Si vous optez pour le rachat de crédit immobilier, vous n’aurez pas directement la trésorerie nécessaire pour financer vos travaux. Néanmoins, au moment du rachat de crédits, vous aurez la possibilité d’inclure une trésorerie supplémentaire pour obtenir le montant nécessaire à la réalisation de vos travaux.

En réalisant cette opération financière, le but ne sera pas d’alléger vos échéances, mais bel et bien de disposer des finances nécessaires à la réalisation des travaux de votre maison (cuisine, piscine, garage…) ou alors dans le bien immobilier que vous louez.

Il faut également savoir que le rachat de crédit immobilier est susceptible d’entraîner des coûts supplémentaires tels que les pénalités de remboursement anticipé (pour le prêt initial) par exemple.

Pourquoi choisir le regroupement de crédits pour réaliser ses travaux?

En choisissant le rachat de prêts comme solution pour vous permettre de réaliser vos travaux, vous aurez comme avantages :

  • Ne pas vous ajouter une ligne d’échéance supplémentaire tous les mois pour une gestion de budget simplifiée,
  • Avoir la possibilité d’avoir un meilleur taux par rapport à la souscription d’un prêt classique,
  • Rester en dessous du seuil d’endettement de 33% accepté par les banques.
Mis à jour le