Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ?

Mis à jour le
min reading

La chaudière à condensation présente de nombreux avantages : meilleur rendement, économies d’énergie et rentabilité grâce à un fonctionnement optimisé par rapport à une chaudière traditionnelle.


Le fonctionnement de la chaudière à condensation

Les chaudières à condensation fonctionnent comme une chaudière classique à la seule différence que son leur rendement sera beaucoup plus élevé. La chaudière à condensation récupère de l’énergie au niveau des fumées produites par l’énergie brûlée. Les fumées sont refroidies par le retour de l’eau froide des chauffages à travers l’échangeur : cela provoque de la condensation. La chaleur de la vapeur d’eau est transmise à l’eau du circuit des chauffages et s’ajoute à la chaleur de combustion.

Il y a deux conduits d’évacuation dans une chaudière à condensation : une cheminée pour les fumées émises par le brûleur et une évacuation pour les eaux issues de la condensation. Cette dernière est raccordée au conduit des eaux usées.

Quelle énergie utiliser ?

La chaudière à condensation peut fonctionner grâce au gaz naturel, au gaz propane ou au fioul.

Les chaudières gaz à condensation sont les plus répandues chez les particuliers. Le gaz est l’énergie la plus compatible avec les systèmes basse consommation c’est-à-dire qui génèrent des économies d’énergie grâce à un fort rendement.

Les chaudières à condensation sont alimentées par une énergie mais peuvent être associées à d’autres systèmes comme des panneaux solaires thermiques ou un ballon thermodynamique pour un meilleur rendement.

Son atout majeur ? Faire des économies !

Une chaudière à condensation peut atteindre un rendement de 110% c’est-à-dire qu’elle restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme ! Que cela signifie-t-il concrètement pour un particulier ?

  • Des factures de chauffages au gaz pouvant baisser jusqu’à 25%
  • Des économies d’énergie pouvant 10 à 25% grâce au fort rendement de l’appareil
  • Des crédits d’impôt et aides mis en place par l’Etat
  • Un appareil au rapport qualité/prix intéressant : la chaudière à condensation est en moyenne 30% plus chère qu’une chaudière classique mais vous permet de faire des économies sur le long terme !

La chaudière à condensation est donc un système de chauffage performant et rentable !

Votre logement est-il compatible avec une chaudière à condensation ?

Cet appareil peut être fixé au sol ou au mur. Il peut être raccordé à tous les systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Si vous habitez une maison et que vous disposez d’un garage ou d’un sous-sol, la chaudière au sol est recommandée car vous disposez d’espace.

Si vous habitez un appartement, la chaudière murale est préconisée car elle vous permettra de gagner de la place. Elle peut être installée dans une pièce à vivre comme une cuisine car elle est peu bruyante.

L’installation d’une chaudière à condensation est simple mais doit être réalisée par un chauffagiste. A la différence d’une chaudière classique, deux conduits d’évacuation sont à prévoir pour les fumées et l’eau. N’hésitez pas à prendre conseil pour l’installation ou le remplacement de ce type de chaudière avec une professionnel.