Point de livraison EDF / ENEDIS

Le numéro de point de livraison (PDL) est le numéro unique et spécifique correspondant au point de consommation électrique d'un logement précis. Il y a un PDL par habitation / appartement / maison. Associé au numéro de compteur électrique, il permet au fournisseur de l'approvisionner en électricité. 


Qu’est ce que le point de livraison EDF ?

Le numéro de PDL, ou numéro de Point de Livraison, est l’identifiant d'une installation électrique. Il se compose de 14 chiffres et est unique : chaque point de consommation d'électricité a son propre numéro de PDL. Ce numéro peut être demandé lorsque de la souscription d'un nouveau contrat d'énergie. Le PDL sert à identifier les installations électriques. Peu importe le fournisseur (EDF Total Spring Direct Energie  ENI ...) il utilise ce numéro pour trouver où livrer l'électricité à ses clients. Le PDL correspond à un point précis du réseau de distribution d'ENEDIS (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau de distribution.

Attention aux confusions !Le numéro de PDL n'est pas le numéro de client. Le numéro de PDL est en effet spécifique à l'installation électrique. Il ne change pas, même après un nouvel emménagement.

Le numéro de PDL n'est pas non plus le numéro de compteur. Le numéro de compteur est spécifique au dispositif de comptage de la consommation d'électricité. Si le compteur est changé (passage à un compteur en heures pleines / heures creuses par exemple), le numéro de compteur change. Par contre, le numéro de PDL ne change pas, même en cas de changement de compteur.

Retrouver le numéro de PDL sur sa facture

trouver PDL sur facture électricité

Le numéro de PDL est inscrit sur les factures d'électricité, peu importe le fournisseur (EDF, Direct Energie ...) 

Le numéro de PDL n’apparaît pas sur le compteur électrique, mais sur les factures d’électricité, au verso, en haut et à droite (le plus souvent). Il est clairement identifié. Est écrit sur les factures « point de livraison : XX XX XX XX XX XX XX » où X correspond à un chiffre.

Exemple (facture Direct Energie) : il est facile de retrouver le numéro de PDL sur sa facture d'électricité. Ce numéro à 14 chiffres est écrit dans la rubrique "référence client".

Retrouver le numéro de PDL sur sa facture

Lorsqu'on ne retrouve pas son PDL (pas de facture d'électricité par exemple), il est possible de contacter un fournisseur qui pourra trouver le PDL dans l'optique d'une mise en service de compteur. Il est nécessaire d'aider le conseiller-client en lui donnant un maximum d'information sur  l'installation électrique concernée.

Pour les clients EDF, il est possible d'appeler le 09 69 32 15 15.

SELECTRA VOUS AIDE Trouver son PDL en appelant gratuitement Selectra au 09 73 72 73 00 (non-surtaxé). Un conseiller pourra également trouver l'offre la plus compétitive sur le marché pour tous les profils et y faire souscrire gratuitement. 
Bon à savoir : Lors d'un appel pour mettre le compteur d'électricité à son nom, le conseiller pose différentes questions (adresse avec tous ses compléments, nom de l'ancien occupant, etc.) pour retrouver les 14 chiffres du PDL.

Toutefois, retrouver le PDL à partir de l'adresse seule du logement peut se révéler difficile. Dans le cas d'immeubles, il y a une multitude de point de livraison pour une seule et même adresse. Le nom de l'ancien occupant peut alors se révéler nécessaire. Le numéro de matricule de compteur peut aussi aider le conseiller-client à retrouver le numéro de point de livraison.

  • Plusieurs types de compteurs existent aujourd'hui pour l'électricité et le gaz :
  • Electricité : le compteur électromécanique (plus ancien), le compteur électronique et le compteur Linky (sur lequel on trouve le PDL directement grâce au bouton +).
  • Gaz naturel : le compteur électromécanique et le compteur Gazpar.

Retrouver mon PDL grâce au numéro de compteur

Numéro de compteur sur les compteurs électro-mécaniques (anciens compteurs)

trouver matricule compteur electromécanique

Sur les compteurs électromécaniques, le numéro de matricule du compteur se retrouve à partir du numéro de serie de l'appareil. Le numéro de matricule de compteur correspond aux trois derniers chiffres du numéro de série du compteur :

  1. Si le numéro de série du compteur est de la forme A 123 456, alors le matricule du compteur est 456.
  2. Si le numéro de série du compteur est de la forme 12 AB 345 678, alors le matricule du compteur est 678.

 

 

 

Numéro de compteur sur les compteurs électroniques (compteurs récents)

trouver matricule compteur electronique 

Les compteurs électroniques (récents, de couleur blanche) ont un numéro de série de 14 chiffres.

Le matricule de compteur correspond aux 10, 11 et 12e chiffres. Si le numéro de série du compteur est 12 34 56 789987 65, le numéro de matricule du compteur est 987.

 

 

Quand utiliser le PDL ?

Il est utile de renseigner son numéro de PDL dans deux cas :

  1. Changement de fournisseur d’électricité. Lorsqu'on souhaite changer de fournisseur, il est pratique d'indiquer son numéro de PDL au nouveau fournisseur. Il retrouvera ainsi le compteur électrique concerné avec plus de facilité.
  2. Emménagement. Lors d'un emménagement dans un nouveau logement, il est impératif de souscrire un contrat de fourniture d’électricité. En renseignant le PDL, le fournisseur localisera facilement le compteur à alimenter. Il est possible de demander ce numéro de PDL à l’ancien occupant du logement. Si l'ancien occupant ne connaît pas le numéro, le fournisseur retrouvera le compteur du nouveau logement en posant quelques questions (étage, numéro d’appartement, ancien occupant…).

Retrouver le PDL sur un compteur Linky 

Il est possible de retrouver le PDL directement sur un compteur Linky. Il suffit d'appuyer entre 5 et 6 fois sur le bouton " + " du compteur, ce qui fera défiler jusqu'à celui affichant "Numéro PRM". PRM étant un synonyme de PDL, le PDL composé de 14 chiffres sera alors affiché sur l'écran.

 

Numéro de PDL : maison neuve ou appartement neuf 

Si le logement n'est pas encore raccordé au réseau électrique :

  1. Il faut dans un premier temps s'occuper de la raccorder au réseau, pour ce faire, il convient de contacter ENEDIS qui indiquera la marche à suivre.
    Suite à ce raccordement, un numéro de PDL sera attribué au nouveau logement et un rendez-vous sera pris avec ENEDIS pour installer le compteur.
  2. Lors de l’installation du compteur (intervention facturée 48,82€), le technicien d’ENEDIS (le gestionnaire du réseau) communique le numéro de PDL
  3. Il reste à transmettre le numéro de PDL au fournisseur d’électricité choisi lors de la souscription du contrat d'électricité.

Pour pouvoir procéder à cette mise en service, le technicien aura besoin du CONSUEL, un certificat attestant de la conformité de l’installation électrique aux normes de sécurité en vigueur. Elle est remise par l'électricien chargé des travaux, ou directement par un représentant de l'organisme CONSUEL si un non-professionnel s'est occupé des travaux électriques.

Comment retrouver le PDL du gaz ?

Pour le gaz, on ne parle pas de PDL mais de PCE (point de comptage et d'estimation). Le numéro de PCE est disponible sur vos factures de gaz et est également composé de 14 chiffres. Pour retrouver son PCE par téléphone, appelez Selectra au 09 73 72 73 00 (appel non surtaxé). Le conseiller aura besoin d'informations similaires à celles nécessaires pour trouver le PDL.