Comment atteindre l’autosuffisance des bâtiments?

Mis à jour le
min reading

Qu’il s’agisse d’un logement individuel ou d’un lieu pouvant accueillir du public, de plus en plus de logements sont autosuffisants, c’est-à-dire, affranchis des réseaux d'eau, de gaz et d'électricité nationaux, en faisant appel à des moyens de production d'énergie locaux pour alimenter les appareils électriques, le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

La Maison Autonome Durable

La Maison Autonome Durable ou M.A.D est conçue selon des principes d’écologie et d’autosuffisance énergétique. Ainsi, contrairement aux autres types de maison, la M.A.D ne fait pas appel aux réseaux de gaz et d'électricité nationaux et n'utilise pas non plus le réseau d'eau.

Pour que ce logement soit habitable, certains travaux sont indispensables comme une bonne isolation de la toiture, des murs et du sol pour compléter l’ossature en bois. Ainsi, les besoins en chauffage seront fortement réduits et il sera plus aisé de trouver des solutions locales de production de chaleur. De plus, il faut bien exposer la maison. Elle bénéficiera, donc, au maximum des apports solaires pour chauffer gratuitement la maison. Pour finir, pour se protéger de la chaleur, il faudra ajouter des protections solaires voire une toiture ou un mur végétalisé.

En ce qui concerne la ventilation, elle pourra se faire à l'aide d'un puits canadien qui ne consomme pas d'énergie et permet de bénéficier de la température constante du sous-sol. Pour finir, l’eau est souvent obtenue par récupération et filtration de l'eau de pluie.

Pour chauffer une maison autonome, il faut faire appel aux énergies renouvelables disponibles localement. Ainsi, le bois est souvent la première ressource choisie pour se chauffer grâce à un poêle ou une cheminée. C'est un mode de chauffage peu coûteux, écologique et totalement autonome. De plus, ce mode de chauffage est souvent couplé aux panneaux solaires thermiques qui contribuent au chauffage et à la production de l'eau chaude sanitaire. Combiner le solaire et le bois permettra d'exploiter le gisement solaire lorsque l’ensoleillement est suffisant et de faire appel au bois lorsque cela est nécessaire.

Pour être autosuffisant, il faut, aussi, être capable de produire sa propre électricité. Il faut installer un système produisant de l’énergie renouvelable comme un système éolien, photovoltaïque ou hydraulique.

Qu’en-est-il des lieux qui accueillent du public ?

La prise de conscience sur la protection de l’environnement est générale mais il n’est pas toujours possible de rendre autosuffisant son logement individuel. Des professionnels de l’univers du tourisme proposent des expériences uniques pour vivre l’autosuffisance énergétique.

Ici nous prendrons un exemple de Tiny house proposant d’accueillir des touristes pour vivre l’expérience d’un logement autosuffisant le temps d’un week-end.

Ainsi, certains professionnels du tourisme s’engagent dans des logements autosuffisants avec un confort tout inclus pour permettre à tous de vivre une escapade écologique en pleine nature.

Pour cela, ces professionnels proposent d’allier écologie, confort et nature pour donner l’impression aux clients d’être en pleine forêt tout en étant en l'intérieur. L’objectif de ces professionnels est de proposer des Tiny houses écologiques, autosuffisantes et construites localement pour minimiser au maximum l’empreinte carbone de la construction et de la vie du logement. Ces petites maisons autonomes sont, donc, à la fois écologiques en raison de leur construction mais aussi de leur mode de consommation et pour finir elles sont écologiques car elles s’adaptent aux écosystèmes et à la nature qui les entourent.

De plus, à partir de 2021, le domaine de la construction va appliquer de nouvelles règles en lien avec la réglementation RE 2020. Ainsi, toutes les constructions entamées après cette date devront produire leur propre énergie et consommer moins que leur production, ils devront donc être positifs. Ce n’est pas de l’autosuffisance mais il s’agit d’un grand pas vers l’écologie.

Ainsi, vous l’avez compris, qu’il s’agisse de vivre dans une maison autonome ou de passer un week-end en pleine nature dans une Tiny house autonome, il est possible pour tous de découvrir ce que c’est être autosuffisant en énergie et en eau.